Top view of a plate of Sunday Slow Cooker Beef Ragù

Ragoût de boeuf du dimanche à la mijoteuse

Ma situation de pâtes devient un peu hors de contrôle. Mon garde-manger commence à débordement avec des paquets de pâtes à moitié pleins et une fille ne peut manger que des nœuds papillon et du brocoli autant de fois par semaine. J’ai donc décidé de faire de la sauce pour pâtes à conserver au congélateur pour les dîners rapides en semaine et de me donner d’autres options pour utiliser les restes de pâtes. J’avais aussi envie de viande mijotée, alors ce ragoût de bœuf à la mijoteuse du dimanche était une solution évidente.

Cette sauce est ridiculement simple à préparer, avec toute la magie qui se produit dans l’action de cuisson lente et douce plutôt qu’une longue liste d’ingrédients complexes. Les coupes de bœuf moins chères, comme le rôti d’épaule, sont généralement dures, mais une cuisson lente et lente décompose le tissu conjonctif dur de la viande et crée un ragoût qui fond dans la bouche. J’ai ajouté une carotte à mon ragù pour un peu de douceur, mais si vous n’en avez pas, je doute que vous soyez déçu du résultat. Il est vraiment difficile de gâcher de la viande cuite lentement. 😉

Cette recette donne environ 12 tasses, soit une tonne de sauce. Après l’avoir complètement refroidi au réfrigérateur (pendant environ une journée), j’ai transféré le mien dans des sacs de congélation de la taille d’un litre pour un stockage à long terme. Le réchauffage est simple, il suffit de couper le sac et de le chauffer doucement dans une casserole à feu moyen-doux, ou de le placer dans un plat allant au micro-ondes et d’utiliser l’option de décongélation au micro-ondes.

Alors, la prochaine fois que vous avez un dimanche paresseux (ou n’importe quel jour de congé), faites cuire un lot de cette sauce afin que vous puissiez avoir cette belle sauce maison qui vous attend dans votre congélateur.

Ragoût de boeuf du dimanche à la mijoteuse

Gros plan d'une fourchette de ragoût de boeuf à la mijoteuse du dimanche

Vue de dessus d'une assiette de ragoût de boeuf à la mijoteuse du dimanche assis sur une serviette grise et blanche avec une fourchette sur le côté

Photos étape par étape

Oignon, ail et carotte dans une mijoteuse

Émincer un oignon jaune et émincer quatre gousses d’ail. Épluchez une carotte et râpez-la à l’aide d’une boîte ou d’une râpe à fromage. Placer l’oignon, l’ail et la carotte au fond d’une mijoteuse de 5 pintes ou plus.

Rôti d'épaule de boeuf en emballage

Coupez tous les gros morceaux de gras d’un rôti d’épaule de bœuf désossé de 3 lb. Couper le rôti en gros morceaux de 2 à 3 pouces.

Faire dorer le boeuf à la poêle

Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile de cuisson dans une grande poêle à feu moyen. Une fois l’huile très chaude, ajouter quelques morceaux de bœuf (ne pas trop encombrer la poêle) et cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés. Répétez le processus avec le deuxième lot de viande (il devrait y avoir suffisamment d’huile et de graisse dans la poêle pour le reste de la viande). Cette action de brunissement ajoute beaucoup de profondeur à la saveur de la viande dans la sauce. Après avoir retiré le bœuf de la poêle, ajoutez une tasse de bouillon de bœuf et fouettez-le pour dissoudre les morceaux dorés du fond de la poêle. La substance brune est là où se trouve toute la saveur, vous ne voulez donc pas qu’elle soit laissée pour compte !

Bœuf bruni et fines herbes ajoutés à d'autres ingrédients dans la mijoteuse

Ajouter les morceaux de bœuf cuits dans la mijoteuse et verser le bouillon de bœuf par-dessus. Ajoutez 1/2 cuillère à café d’origan séché, 1/2 cuillère à café de thym séché, 1/2 cuillère à café de romarin séché et du poivre fraîchement concassé dans la mijoteuse.

Bouillon et tomates ajoutés à d'autres ingrédients dans la mijoteuse

Enfin, ajoutez 3 cuillères à soupe de pâte de tomate et deux 28 oz. boîtes de tomates concassées. Placez le couvercle sur la mijoteuse, mettez le feu à élevé et faites cuire pendant 6 à 8 heures, ou jusqu’à ce que la viande soit si tendre qu’elle se déchiquette facilement.

Déchiqueter le bœuf à la mijoteuse

Commencez à vérifier la viande vers 6 heures. Il doit être si tendre qu’il se désagrège presque lorsque vous remuez la sauce. Si c’est encore un peu dur, replacez le couvercle et vérifiez à nouveau après une heure. Une fois la viande tendre, utilisez des pinces ou des fourchettes pour effilocher le bœuf dans la sauce. Remuez pour vous assurer que tout est bien mélangé, goûtez et ajoutez du sel au besoin. Le sel est nécessaire pour vraiment faire ressortir les saveurs. J’ai ajouté environ 1/2 cuillère à café (mon bouillon de boeuf et mes tomates contenaient du sel).

Vue de dessus d'une assiette de ragoût de boeuf à la mijoteuse du dimanche

Servez votre ragoût de bœuf à la mijoteuse du dimanche sur des pâtes ou réfrigérez jusqu’à ce qu’il refroidisse, puis transférez-le au congélateur pour une conservation plus longue.

Gros plan d'une assiette de ragoût de boeuf à la mijoteuse du dimanche

#mmmbeefy

A lire également