One large bowl of popcorn with a measuring cup of popcorn kernels on the side

Comment faire du pop-corn sur la cuisinière

Le pop-corn sur la cuisinière est, était et sera toujours l’une de mes collations économiques préférées. Il ne prend que quelques minutes à préparer, peut être aromatisé avec des centaines d’ingrédients différents, à la fois sucrés et salés, et il est stable à la conservation. Vraiment, que demander de plus dans une collation ?? Et si vous n’avez fait l’expérience que du pop-corn au micro-ondes, accrochez-vous à votre siège. Le pop-corn sur la cuisinière est une toute autre bête ! Les grains sont plus moelleux, ont une meilleure texture et une saveur de maïs plus intense. Une fois sur la cuisinière, vous n’y reviendrez plus.

Initialement posé le 23/11/2015, mis à jour le 31/01/2020.

Comment faire du pop-corn moelleux parfait sur la cuisinière

Qu’est-ce qui fait éclater le pop-corn ?

Pour comprendre comment faire du pop-corn sur la cuisinière, il peut être utile de comprendre ce qui fait que le pop-corn éclate pour commencer. Chaque grain de maïs séché contient encore une petite quantité d’humidité au centre. Lorsque cette humidité se réchauffe rapidement et se transforme en vapeur, la pression s’accumule dans le noyau jusqu’à ce qu’il finisse par éclater. Pour obtenir le meilleur pop, vous voulez l’huile la plus chaude et l’augmentation de température la plus rapide (c’est pourquoi je n’ajoute pas les grains tant que l’huile n’est pas déjà chaude).

Quelle huile devriez-vous utiliser pour faire du pop-corn sur la cuisinière ?

Le pop-corn sur la cuisinière est une question d’huile. L’huile chaude est ce qui fait apparaître les grains dans un gros nuage moelleux et croquant et il est important que vous utilisiez une huile qui peut résister à une chaleur très élevée. Si vous utilisez une huile à faible chaleur, vous risquez que l’huile atteigne son point de fumée puis son point d’éclair, ce qui fera exploser l’huile en flammes (pas bon). Pour éviter cela, assurez-vous d’utiliser une huile « haute température », ou une huile qui a un point de fumée de 400 °F ou plus. Certaines huiles qui ont un point de fumée élevé comprennent (mais ne sont pas limitées à) : l’huile végétale, de canola, de maïs, de pépins de raisin, d’avocat, de carthame et de tournesol.

Pourquoi mon pop-corn est-il toujours petit et dur ?

Il y a quelques choses qui peuvent faire que le pop-corn ne pas éclater en gros morceaux moelleux. Voici les raisons les plus courantes :

  • Vieux grains – si vos grains de maïs soufflé sont très vieux, ils ne contiendront pas autant d’humidité au centre et ne sauteront donc pas aussi gros.
  • Pas assez d’huile – si vous n’utilisez pas assez d’huile, il n’y en aura pas assez pour chauffer les grains rapidement et uniformément, et vous obtiendrez beaucoup de demi-pops et de petits pops.
  • Ajouter des noyaux à l’huile froide – Lorsque les noyaux se réchauffent lentement avec l’huile, le pop sera moins dramatique et les morceaux seront plus petits.

Un grand bol de pop-corn avec deux bols plus petits sur le côté, avec une tasse à mesurer de grains non éclatés à côté des bols

Comment assaisonner le pop-corn

Ce que je préfère dans le pop-corn, c’est que vous pouvez littéralement ajouter n’importe quoi à cela. Mon assaisonnement préféré est de Tony Cachere, mais j’aime aussi le sel nature et le poivre fraîchement concassé. Une petite pincée de parmesan râpé est excellente, tout comme la sriracha, l’huile de truffe, la levure nutritionnelle ou l’assaisonnement à l’ail. Oh, et du beurre. OMG beurre.

Et si vous aimez le pop-corn sucré, le beurre, le sucre et la cannelle !

Partagez votre garniture de pop-corn préférée avec moi (et le reste d’entre nous) dans les commentaires ci-dessous !

Comment faire du pop-corn sur la cuisinière pour une personne

La recette ci-dessous donne environ 8 tasses, mais vous pouvez également préparer un plus petit lot de 2 à 4 tasses pour une personne. Je fais habituellement 1 cuillère à soupe d’huile et 2 cuillères à soupe de grains de maïs, en veillant à utiliser une très petite casserole.

Comment faire du pop-corn sur la cuisinière – Photos étape par étape

L'huile est versée dans un pot de sauce

Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson à feu vif dans une casserole moyenne. Des exemples d’huiles de cuisson à haute température comprennent (mais ne sont pas limités à) : l’huile végétale, de canola, de maïs, de pépins de raisin, d’avocat, de carthame et de tournesol.

Ajouter le noyau de test au pot

Ajoutez un noyau « test » dans le pot. Ce noyau sera l’indicateur du moment où l’huile sera suffisamment chaude pour ajouter le reste des noyaux. Placez un couvercle sur la casserole et mettez le feu à moyen-vif. Attendez que le noyau de test apparaisse.

Ajouter le reste des grains de pop-corn à l'huile chaude.

Lorsque le noyau de test éclate, retirez le couvercle et ajoutez ⅓ tasse de grains de maïs soufflé. Replacez le couvercle et remuez un peu la casserole pour enrober les grains d’huile.

Couvercle fissuré sur pot plein de pop-corn

Lorsque le pop-corn commence à éclater, fendez légèrement le couvercle de la casserole pour permettre à l’excès de vapeur de s’échapper (sinon, il s’accumulera sur le couvercle et s’égouttera sur le pop-corn). Lorsque le popping ralentit à environ un pop par seconde, retirez la casserole du feu et laissez-la reposer quelques secondes de plus jusqu’à ce que le popping s’arrête complètement.

Verser le pop-corn dans un bol

À ce stade, vous avez une grande casserole pleine de pop-corn moelleux, mais il doit être assaisonné. Versez le pop-corn dans un grand bol.

Faire fondre le beurre dans la marmite

Laisser refroidir la casserole pendant environ deux minutes, puis ajouter le beurre. La casserole doit être encore suffisamment chaude pour faire fondre le beurre. Agiter le beurre pour l’aider à fondre dans la marmite.

Beurre fondu versé sur du pop-corn

Verser le beurre fondu sur le pop-corn.

Saupoudrer le sel d'assaisonnement sur le pop-corn beurré.

Saupoudrez ensuite de sel d’assaisonnement ou de votre mélange d’assaisonnement préféré sur le pop-corn beurré.

Une main prenant une poignée de pop-corn dans un grand bol, deux bols plus petits sur le côté

Creusez!

A lire également