This Easy Homemade Teriyaki Sauce (or marinade) takes only a few minutes and five simple ingredients that can be kept on hand at all times. Perfect for last minute weeknight dinners! Budgetbytes.com

Sauce teriyaki maison facile

Avoir un arsenal de sauces rapides à assembler à base d’agrafes de garde-manger peut absolument vous faire économiser les nuits où vous avez oublié de planifier à l’avance. Des sauces simples sont la clé pour transformer les restes de réfrigérateur ou les trouvailles de congélateur en un repas légitime. Je vais donc partager plus de recettes de sauce par elles-mêmes pour vous donner les outils nécessaires pour mélanger et assortir votre chemin vers vos propres dîners rapides en semaine. Cette sauce teriyaki maison facile (ou marinade) est probablement ma sauce la plus utilisée parce qu’il est si polyvalent et n’utilise que quelques ingrédients que je toujours avoir sous la main.

Comment utiliser la sauce teriyaki

Cette sauce teriyaki maison facile commence avec seulement quatre ingrédients qui forment une marinade rapide et facile, ou ils peuvent être épaissis en un glaçage brillant ou une sauce avec l’ajout d’un peu de fécule de maïs, d’eau et de chaleur. Voici comment il peut être utilisé :

En marinade : Aromatisez votre poulet, vos côtelettes ou vos filets de porc, vos cubes de tofu ou même votre poisson (c’est super avec du saumon !). Faites mariner le poulet, le porc ou le tofu pendant au moins 30 minutes et faites mariner le poisson pendant seulement 15 minutes. Ensuite, jetez votre viande, votre poisson ou votre tofu sur le gril, faites cuire dans une poêle, faites cuire au four ou même transférez le tout (viande et marinade) dans une mijoteuse.

En sauce : La sauce épaissie peut être badigeonnée sur de la viande grillée ou cuite au four, des ailes de poulet ou du tofu. Ou utilisez-le comme sauce pour sauté en versant la sauce non épaissie directement dans votre sauté chaud. La chaleur extrême de la poêle mijotera et épaissira instantanément la sauce tout en enrobant vos sautés de légumes ou de viande. *Ne pas utiliser de marinade usagée pour faire la sauce. Au lieu de cela, faites deux lots séparés pour éviter la contamination croisée.

Combien de sauce ça fait ?

Les quantités indiquées ci-dessous font environ 1/2 tasse de marinade ou 1 tasse de sauce épaissie. 1/2 tasse de marinade est à peu près suffisante pour 2 poitrines de poulet, 4 cuisses de poulet désossées, une de 14 oz. bloc de tofu ou environ quatre côtelettes de porc. En tant que sauce, une tasse suffirait pour environ une portion de quatre portions de sauté, ou pour badigeonner environ quatre poitrines de poulet. Vous pouvez facilement augmenter ou diminuer la recette ci-dessous en modifiant le nombre dans la case « portions » et le reste des ingrédients s’ajustera automatiquement.

Recettes qui utilisent des variations de cette sauce et marinade :

Poitrine de poulet tranchée avec sauce teriyaki

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Sauce teriyaki arrosée de poitrine de poulet grillée tranchée sur un lit de riz

Comment faire de la sauce teriyaki – Photos étape par étape

Ingrédients de la sauce Teriyaki

Tout commence par ces quatre ingrédients, qui peuvent être gardés à portée de main à tout moment. Je garde mon gingembre frais au congélateur (dans un sac de congélation de la taille d’un litre), afin que je puisse le sortir et le râper un peu au besoin à tout moment. Il est beaucoup plus facile à râper lorsqu’il est congelé.

Marinade teriyaki terminée

Pour faire la marinade, mélangez simplement 1/4 tasse de sauce soja, 3 cuillères à soupe de cassonade, 1 cuillère à soupe d’eau, 1 gousse d’ail (émincée) et environ 1 cuillère à café de gingembre râpé. C’est ça. Cela ne prend que 5 minutes environ.

Poulet mariné au teriyaki

Ce mélange est très concentré en saveur, il parfumera donc profondément tout ce que vous tremperez dedans. La viande ou le tofu peuvent mariner pendant environ 30 minutes, le poisson pendant 15 minutes. Ensuite, faites simplement cuire votre viande, vos fruits de mer ou votre tofu en utilisant votre méthode préférée.

Sauce Teriyaki Non Cuite

Pour faire une SAUCE teriyaki, préparez la marinade comme décrit ci-dessus, mais ajoutez également 1/2 tasse d’eau supplémentaire et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs. La fécule de maïs lui donnera un aspect laiteux, comme sur la photo ci-dessus…

Sauce Teriyaki Cuit et épaissi

Ajouter le mélange dans une casserole et porter à ébullition à feu moyen, tout en remuant. Une fois qu’il mijote, il passera de laiteux à clair et aqueux à épais. Votre sauce est maintenant prête à être versée sur votre viande cuite, vos légumes ou votre tofu. OU, si vous voulez l’utiliser comme sauce pour sauté, vous pouvez simplement verser la sauce non épaissie directement dans votre sauté chaud et elle mijotera et épaissira au contact.

Sauce teriyaki badigeonnée sur une poitrine de poulet grillée

Si vous souhaitez à la fois faire mariner de la viande et avoir une sauce teriyaki à ajouter après la cuisson, il est préférable de faire deux lots (un à utiliser comme marinade et un pour la sauce) plutôt que de transformer la marinade utilisée en sauce. La réutilisation de la marinade peut entraîner des problèmes de contamination croisée si elle n’est pas bouillie assez longtemps ou assez fort, il est donc préférable de garder les deux séparés.

A lire également