Ne cueillez pas de champignons ici ! La Station Sanitaire et Epidémiologique met en garde les cueilleurs de champignons
Tous les cueilleurs de champignons doivent être prudents. Non seulement en termes de champignons vénéneux et autres spécimens toxiques dangereux, mais aussi pour d’autres raisons. Cette fois, l’inondation a mis en danger la récolte des champignons.
La saison des champignons bat son plein. Il n'y a pas que les cueilleurs de champignons débutants qui doivent être vigilants – cette fois, il s'agit aussi d'autre chose :
– Il ne faut pas cueillir de champignons dans les zones inondables – a déclaré au site Internet TVP Info Marek Waszczewski, porte-parole de l'inspecteur sanitaire en chef.
Ne cueillez pas de champignons dans les zones touchées par les inondations !
Ce message est court et simple, et prend sa source dans un sujet fondamentalement simple : la pollution provoquée par la grande inondation qu'ont connue les habitants de la Basse-Silésie et de la région d'Opole :
– Il n’est pas recommandé de ramasser et de manger des champignons poussant dans les zones touchées par l’inondation, car la vague d’inondation a transporté divers polluants qui sont facilement absorbés par ces organismes, de sorte qu’avec eux, nous pouvons manger des substances dangereuses pour la santé, par exemple des métaux lourds. a déclaré le porte-parole de l'Inspection sanitaire en chef, cité par TVP Info.
C’est encore une nouvelle pas particulièrement positive pour les personnes qui ont récemment dû faire face à une grande tragédie, à savoir les inondations. Le risque de cueillir des champignons dans les zones inondées n’en vaut certainement pas la peine. Mais ce n'est pas tout.
Les inspecteurs sanitaires ont souvent souligné dans les médias qu'il est absolument interdit de manger des aliments en contact avec les eaux de crue, ainsi que tout contact avec celles-ci, de quelque manière que ce soit. Des avertissements similaires ont été émis concernant l’eau provenant de puits non désinfectés.
L’avertissement concernant les champignons n’est donc pas du tout surprenant. Les amateurs de cueillette de champignons de Basse-Silésie, de Lubuskie et de la voïvodie d'Opole devront y aller doucement et attendre les champignons jusqu'à la saison prochaine. Une alternative est un « voyage champignon » vers d'autres régions plus sûres de notre pays.
Le SIG met en garde contre la collecte de champignons inconnus
Ce n'est pas le seul avertissement de l'Inspection sanitaire en chef concernant les champignons. Comme chaque année, la Station Sanitaire et Epidémiologique demande à tous les cueilleurs de champignons (y compris expérimentés) d'être prudents lors de la cueillette des champignons.
Il s’agit bien sûr de collecter et de manger des champignons potentiellement toxiques. Si vous n'êtes pas sûr à 100 % si les champignons que vous trouvez sont comestibles, ne prenez pas de risques inutiles.
Si vous n'avez pas d'expert en champignons expérimenté dans votre environnement et que vous n'êtes pas en mesure d'évaluer pleinement le champignon à partir d'un atlas des champignons ou d'une application téléphonique, faites appel aux conseils d'un expert. Vous pouvez les trouver dans les stations sanitaires et épidémiologiques de toute la Pologne. Des experts professionnels en champignons et des classificateurs de champignons vous fourniront des avis d'experts sur les récoltes dangereuses.
L'Inspection sanitaire en chef mène depuis des années une campagne visant à sensibiliser les Polonais aux champignons vénéneux. Cette année, la Station sanitaire et épidémiologique provinciale de Varsovie a même lancé une exposition spéciale « Faites connaissance avec les champignons, vous éviterez les intoxications », qui peut être visitée au siège de la Station sanitaire et épidémiologique locale, ul. Zalazna 79.
Source : TVP Info, x.com/Inspection sanitaire en chef