McDonald's a reconnu son erreur. Les clients en parlent depuis longtemps

McDonald's a reconnu son erreur. Les clients en parlent depuis longtemps

Pour la première fois depuis plusieurs années, la chaîne McDonald's a enregistré une baisse de ses ventes. Cela peut être un peu surprenant, car tout le monde s’attend à une croissance et non à des pertes. Comment l’entreprise compte-t-elle résoudre ce problème ?

Quand on pense à un hamburger et des frites, la première chose qui nous vient à l'esprit est bien sûr McDonald's. La chaîne de restauration rapide la plus populaire jouit depuis des années d’une grande popularité et de la confiance de ses clients. Le logo jaune caractéristique est connu pratiquement partout dans le monde et il semblerait que la chaîne ne manquera jamais de clients.

Cependant, il s'avère que McDonald's a récemment connu une baisse de ses ventes. Le président de l'entreprise a lui-même admis que certaines erreurs avaient été commises et que le réseau va désormais tenter de les corriger.

McDonald's est en difficulté ?

Récemment, la chaîne McDonald's a publié ses résultats financiers du deuxième trimestre 2024. Ils n’inspirent pas l’optimisme. Il y a eu une baisse des ventes de 1 % dans tous les restaurants. Cela semble très peu, mais rappelez-vous qu’il s’agit ici d’économies d’échelle. Seulement 1% dans une situation où la chaîne compte plus de 36 000 restaurants dans le monde, ce sont des valeurs clairement perceptibles.

En raison de cette situation, la direction du réseau a déjà annoncé qu'elle prendrait les mesures appropriées :

– Nous sommes conscients que sur plusieurs grands marchés, dont les États-Unis, nous avons la possibilité d'améliorer la mise en œuvre de nos résultats. Les consommateurs nous perçoivent toujours comme un leader par rapport à nos principaux concurrents, a déclaré Chris Kempczinski, PDG de McDonald's, cité par CNBC.

Le président est conscient que McDonald's doit prendre les mesures appropriées s'il veut se battre pour ses clients. Il a admis qu'en raison de résultats insatisfaisants, l'entreprise devait modifier son approche en matière de tarification. Une idée est d’introduire des offres de réduction.

Ils sont déjà disponibles aux États-Unis, où les clients peuvent acheter un ensemble pour 5 dollars, ainsi qu'en Grande-Bretagne. Là, les clients se sont vu proposer une promotion leur permettant d'acheter 3 produits McDonald's sélectionnés pour 3 £.

Ces mesures ont fait grimper les actions de la société de 4 %, ce qui montre que les investisseurs ont bon espoir. Ils espèrent que les récentes mesures prises par la direction permettront à McDonald's d'atteindre à nouveau des résultats de vente record :

– Nous savons comment faire. Nous avons rédigé un manuel de valeurs et travaillons avec nos franchisés pour apporter les changements nécessaires, explique le président Kempczinski, cité par CNBC.

Pourquoi les ventes de McDonald's ont-elles chuté ?

Plusieurs raisons expliquent la baisse des ventes. L’une d’entre elles, bien entendu, est l’augmentation des prix des produits. La concurrence est également plus chère, mais, selon les analyses de Bank of America, McDonald's a été le plus rapide à augmenter ses prix, ce qui a été rapidement ressenti par les clients.

Une autre raison est le boycott de la chaîne dans certains pays en raison de rumeurs selon lesquelles McDonald's était censé soutenir Israël dans le conflit avec la Palestine. La direction de l'entreprise a démenti ces rumeurs dans une lettre ouverte. Malgré cela, les ventes ont chuté, principalement en France et en Chine. La raison de la baisse de popularité de McDonald's est bien sûr le fait qu'en raison de la situation économique difficile dans le monde, de nombreuses personnes renoncent tout simplement à visiter les points de vente de la chaîne.

A lire également