Pas de sucre, pas de beurre, pas de fromage blanc gras. Ce cheesecake ne fait pas grossir

Pas de sucre, pas de beurre, pas de fromage blanc gras. Ce cheesecake ne fait pas grossir

Vous rêvez d'un délicieux cheesecake, mais vous avez peur des kilos en trop ? Nous connaissons une manière de réaliser une version légère et non grasse de ce gâteau classique ! Cela fonctionnera pour tout le monde sans aucun problème.

Beaucoup d'entre nous aiment cuisiner des gâteaux, et le cheesecake est un dessert qui apparaît très souvent sur les tables polonaises. Malheureusement, la recette standard du cheesecake est une véritable bombe calorique. La recette classique implique l'utilisation de fromage cottage gras, parfois additionné de beurre et, bien sûr, de sucre – les ingrédients qui composent un morceau de cheesecake nous fournissent une grande quantité de calories.

C'est pourquoi nous renonçons souvent à nous servir, et parfois nous nous refusons même l'idée des fêtes de fin d'année à venir ou d'autres célébrations où les sucreries sont abondantes.

Mais le cheesecake doit-il toujours faire grossir ? Heureusement, non ! Il existe un moyen de rendre ce dessert classique savoureux, mais en même temps plus sain et moins calorique. Juste quelques modifications simples à la recette. Les principales étapes consistent à choisir les bons ingrédients : au lieu du fromage cottage gras, nous choisissons du fromage cottage faible en gras et remplaçons le sucre par un édulcorant moins calorique, par exemple de l'érythritol. Effet? Un cheesecake plus léger que vous pouvez déguster sans vous soucier des centimètres supplémentaires autour de votre taille.

Comment faire un cheesecake maigre ?

La base pour préparer un cheesecake léger est bien entendu de choisir du fromage cottage faible en gras. Dans les magasins, vous pouvez trouver du fromage cottage avec une teneur en matières grasses de 0 % à 3 à 5 %. Ce produit le plus maigre sera la clé pour préparer un cheesecake qui ne fait pas grossir.

Bien sûr, pour rendre le cheesecake non seulement léger mais aussi savoureux, il ne faut pas oublier les ajouts appropriés. Remplacez le sucre classique par de l'érythritol – c'est un édulcorant naturel qui ne contient pratiquement aucune calorie et a un goût presque identique à celui du sucre.

L'érythritol n'augmente pas le taux de sucre dans le sang, ce qui le rend idéal pour les personnes surveillant leur poids et même pour les diabétiques. De plus, cela n’a pas d’impact négatif sur la santé dentaire, vous pouvez donc déguster des sucreries sans vous soucier de la carie dentaire.

Comment éviter que le cheesecake à base de fromage cottage allégé ne soit sec ?

Beaucoup de gens craignent que le cheesecake préparé avec du fromage cottage faible en gras soit sec et peu savoureux. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité ! Voici quelques astuces qui rendront votre cheesecake moelleux et délicat, même si vous utilisez du fromage cottage écrémé.

Tout d'abord, il vaut la peine d'ajouter du yaourt nature ou du skyr à la masse de fromage. Ces produits, également faibles en gras, ajouteront de l'humidité au cheesecake et éviteront qu'il ne soit trop dense. Une alternative peut être d’ajouter un peu de lait, ce qui contribuera également à obtenir une consistance crémeuse.

Un autre secret est de cuire le cheesecake au bain-marie. Grâce à cela, le cheesecake cuit uniformément et la vapeur évite au gâteau de se dessécher excessivement. Pour ce faire, enveloppez simplement le plat de cuisson dans du papier d'aluminium et placez-le dans une plaque à pâtisserie plus grande remplie d'eau. Cette méthode de cuisson garantit un résultat parfait : le cheesecake sera crémeux, moelleux et délicat.

Il est également important de bien refroidir le cheesecake. Après la cuisson, ne le sortez pas immédiatement du four, laissez-le refroidir lentement, de préférence avec la porte du four entrouverte. Mettez-le ensuite au réfrigérateur pendant quelques heures. Cette procédure donnera au cheesecake la bonne consistance et l'humidité.

Recette d'un cheesecake maigre et non gras

Ingrédients:

  • 1 kg de fromage cottage faible en gras (de préférence moulu 2 à 3 fois)
  • 4 œufs
  • 1 tasse d'érythritol
  • 2 cuillères à soupe de farine de pomme de terre
  • 250 g de yaourt nature ou skyr
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • le zeste râpé d'1 citron
  • facultatif : 100 g de raisins secs ou autres fruits secs préférés

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 160°C et tapisser une plaque à pâtisserie de 36×25 cm de papier sulfurisé.
  2. Dans un grand bol, mélanger les œufs et l'érythritol jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
  3. Ajoutez progressivement le fromage cottage puis le yaourt en mélangeant à basse vitesse jusqu'à ce que la masse de fromage soit lisse.
  4. Ajouter la farine de pomme de terre, l'extrait de vanille et le zeste de citron. Mélangez soigneusement le tout.
  5. Si vous aimez les fruits secs, vous pouvez ajouter des raisins secs ou d'autres fruits secs. N'oubliez pas cependant que les fruits secs et les noix augmenteront la teneur en calories du gâteau.
  6. Versez le mélange dans le moule et lissez le dessus.
  7. Cuire le cheesecake pendant environ 60 à 70 minutes au bain-marie. Pour ce faire, placez le moule avec la pâte dans une plaque à pâtisserie plus grande remplie d'eau chaude. L'eau doit atteindre la moitié de la hauteur du moule à gâteau.
  8. Après la cuisson, laissez le cheesecake au four porte entrouverte pendant environ 1 heure.
  9. Une fois le cheesecake refroidi, mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 3 à 4 heures, de préférence toute la nuit.

Bon appétit!

A lire également