La méthode à la cuillère garantit des crêpes parfaites.  Plongez simplement et la réponse est claire

La méthode à la cuillère garantit des crêpes parfaites. Plongez simplement et la réponse est claire

La sensibilité est très importante lors de la friture de crêpes. Il ne s’agit même pas d’utiliser la poêle, mais de préparer la pâte. Sa consistance doit être appropriée, c’est à dire à la fois fluide et épaisse. Cela semble mystérieux, vous pouvez donc facilement le vérifier avec une simple astuce avec une cuillère.

Je pense que personne n’aime les crêpes. Ils sont moelleux, légèrement sucrés et un peu gras – mais c’est le gras qui apporte la saveur. De plus, ils peuvent être servis d’innombrables façons, par exemple sucrés avec du fromage, de la confiture ou du chocolat, ou salés – avec des épinards, de la viande hachée ou du saumon et de l’avocat.

Bien que la recette des crêpes soit simple, frire des crêpes fines et parfaites n’est pas si simple. Ce qui compte ici, c’est à la fois la technique et les proportions appropriées des ingrédients. Vous pouvez facilement vérifier si votre pâte à crêpes est correcte.

Comment faire de la pâte à crêpes ?

Dans les recettes de crêpes, vous pouvez trouver des conseils selon lesquels la pâte doit être à la fois épaisse et versable. Cependant, les débutants peuvent avoir du mal à ressentir la bonne consistance – après tout, comment la pâte peut-elle être à la fois fine et épaisse ?

Un simple test présenté par Pascal Brodnicki dans une des vidéos disponibles sur sa chaîne YouTube vous viendra en aide. Le cuisinier a expliqué qu’il vaut la peine de faire le test de la cuillère avant de faire frire.

Trempez-le dans la pâte préparée puis soulevez-le. S’il commence à s’écouler lentement vers le bol, c’est parfait. Si elle coule presque immédiatement, la pâte est trop fine – vous devez ajouter plus de farine. En revanche, si la pâte colle à la cuillère et ne coule pas dans la marmite, elle est trop épaisse. Versez-y simplement un peu plus de lait ou d’eau gazeuse.

Comment faire frire des crêpes parfaites ?

Les crêpes les plus simples sont à base de farine, de lait et d’œufs. Cependant, vous pouvez également ajouter quelques autres ingrédients à la pâte pour rendre les crêpes encore meilleures :

  • Eau gazeuse – de préférence en proportion moitié-moitié avec du lait. Les crêpes sont alors plus légères et bien aérées.
  • Levure chimique – une petite quantité fera lever les crêpes et les rendra plus moelleuses.
  • Oeufs – cela vaut la peine d’en ajouter plus que dans la recette, par exemple 3 au lieu de 1. Plus il y a d’œufs, plus les crêpes sont souples.
  • Crème grasse – lorsque vous en versez quelques cuillerées dans la pâte, les crêpes deviendront dorées sur les bords pendant la friture et deviendront agréablement grasses.

A lire également