Finished Spicy Baked Black Bean Nachos still on the baking sheet

Nachos épicés aux haricots noirs cuits au four

C’est lundi et je jette la prudence au vent. Parfois, vous devez commencer la semaine en beauté pour rendre le poids de la longue semaine à venir un peu plus supportable, vous savez ? 😅 J’avais quelques jalapeños restants dans mon réfrigérateur ainsi qu’un petit lot d’oignons rouges marinés, alors j’ai pensé que c’était une excellente excuse pour faire des nachos (naturellement). Quoi qu’il en soit, depuis que j’ai découvert comment quelques minutes dans un four chaud peuvent élever des tacos croustillants à un niveau paradisiaque, j’ai voulu essayer la même chose avec des nachos. Ces nachos épicés aux haricots noirs cuits au four ont prouvé que mes soupçons étaient exacts et aujourd’hui, je suis au paradis des nachos. Attention mardi, je viens te chercher !

Nachos aux haricots noirs en couches et cuits au four

Options de garniture de nachos

Évidemment, vous pouvez mettre toutes les garnitures que vous aimez sur vos nachos, mais si vous n’avez pas encore essayé les oignons rouges marinés, vous manquez quelque chose. Leur saveur sucrée-salée ajoute vraiment du piquant aux nachos.

Un léger filet ou une cuillerée de crème sure crémeuse équilibre les oignons rouges marinés et la chaleur du mélange de haricots noirs. Si vous vous sentez extravagant, je vous suggère fortement de transformer votre crème sure en crème au citron vert pour encore plus de saveur (recette de crème au citron vert ici).

Oh, et si vous faites des jalapeños frais comme je l’ai fait ci-dessous, l’astuce consiste à les trancher super-SUPER finement. De cette façon, vous obtenez saveur et chaleur sans vous brûler la bouche.

Conseils pour réussir avec des nachos aux haricots noirs cuits au four

Quand il s’agit de faire cuire des nachos, il y a trois conseils principaux pour réussir :

  • Utilisez des frites vraiment épaisses et copieuses. Pas de « mince et croustillant » pour ce plat. Ils doivent résister aux couches de garnitures et à la cuisson au four sans brûler.
  • Tapisser votre plaque de cuisson ou en subir les conséquences (nettoyage difficile). J’aime le parchemin car il ne réfléchit pas la chaleur et réduit les risques de brûlure, mais le papier d’aluminium fonctionnera également.
  • Tout est question de couches. Superposez vos croustilles, votre mélange de haricots et votre fromage pour obtenir le meilleur rapport croustilles/garniture. Personne n’aime recevoir une puce sans garniture ou avec tant de garnitures que vous ne pouvez pas soulever votre puce.

Gros plan d'un nacho épicé aux haricots noirs cuits au four avec des oignons marinés et une tranche de jalapeno

Commençons cette semaine du bon pied, d’accord ?

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Vue latérale de la plaque pleine de nachos épicés aux haricots noirs cuits au four

Comment faire des nachos au four – Photos étape par étape

Oignons sautés à la poêle

Commencez par préparer le mélange de haricots noirs épicés. Couper finement un petit oignon et le faire revenir dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce que les oignons soient tendres et transparents (environ 5 minutes).

Haricots, tomates et assaisonnements ajoutés à la poêle avec des oignons

Ajouter un 15 oz. boîte de haricots noirs (principalement égouttés, non rincés), un 10 oz. boîte de petites tomates en dés avec des piments verts (non égouttés), 1/2 cuillère à café de poudre de chipotle, 1/2 cuillère à café de cumin, 1/4 cuillère à café de poudre d’ail et 1/4 cuillère à café de sel.

Boîte de petites tomates en dés avec piments

Rotel est probablement la marque la plus populaire de tomates en dés avec des piments, mais j’ai trouvé ces tomates Red Gold qui étaient moins chères. Si vous ne trouvez pas de tomates en dés avec des piments, vous pouvez soit faire de petites tomates en dés simples, soit obtenir une boîte de petites tomates en dés et un petit 4 oz. boîte de piments verts coupés en dés séparément. Assurez-vous simplement qu’ils sont coupés en petits dés afin de ne pas avoir de gros morceaux de tomates.

Mélange de haricots mijotés dans la poêle

Laisser mijoter le mélange jusqu’à ce que le liquide épaississe et ne s’accumule plus au fond de la poêle. Vous voulez qu’il soit épais et gluant et pas trop humide car cela peut ramollir vos chips.

Garnitures froides pour nachos cuits au four - jalapenos, oignons marinés, tomates fraîches en dés et coriandre

Commencez à préchauffer votre four à 350 ºF et préparez vos garnitures froides afin qu’elles soient prêtes à monter immédiatement lorsque les nachos sortent du four. Trancher finement un piment jalapeño, couper en petits dés une tomate Roma et hacher une poignée de coriandre. Déchiquetez également 4 oz. de fromage cheddar. (Les oignons rouges marinés et la crème sure ne nécessitent aucune préparation).

Première couche de frites sur la plaque à pâtisserie tapissée

Commencez à superposer les nachos. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium (de préférence du papier sulfurisé), puis étaler une couche de frites sur la plaque de manière à ce qu’elles se touchent mais ne se chevauchent pas trop.

Deux couches de chips de haricots et de fromage sur la plaque à pâtisserie

Déposer la moitié du mélange de haricots sur la première couche de chips, puis saupoudrer la moitié du fromage râpé sur le dessus. Continuez avec une autre couche de chips, la seconde moitié du mélange de haricots et la seconde moitié du fromage. Rapport copeaux/garniture parfait ! 🙂

Nachos au four sans garnitures froides

Cuire les nachos dans le four préchauffé pendant 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu et que les pointes des chips commencent à peine à dorer.

Nachos aux haricots noirs cuits au four épicés finis toujours sur la plaque à pâtisserie

Garnir immédiatement les frites cuites avec un peu de crème sure, les jalapeños tranchés, les tomates en dés, la coriandre ébréchée et les oignons rouges marinés. Parfait!

Gros plan de la plaque pleine de nachos épicés aux haricots noirs cuits au four

Et c’est tout!! Super rapide et facile, et garanti pour rendre votre lundi un peu meilleur. 😉

A lire également