A skillet full of crispy slow cooker carnitas with cilantro and oranges on the side.

Carnitas à la mijoteuse

D’accord, c’est peut-être la meilleure chose que j’ai jamais faite dans ma mijoteuse. Sans blague. La combinaison des épices subtiles, de l’essence d’orange et de la richesse du porc cuit lentement est absolument à tomber par terre. Par la présente, je retire mon porc frotté au chili au profit de ces carnitas à la mijoteuse. Je veux m’assurer que j’en ai toujours dans mon congélateur pour les tacos, les burritos et les NACHOS. Oh oui, les nachos que je pourrais faire avec ce porc…

S’accorde parfaitement avec : oignons rouges marinés, carottes marinées épicées, patates douces rôties au cumin et à la lime, salade tiède de maïs et d’avocat

Carnitas à la mijoteuse

Qu’est-ce qui donne à Carnitas sa saveur unique ?

Si combiner la cannelle et l’orange avec du porc vous semble un peu exagéré, n’ayez pas peur ! Les saveurs sont subtiles et ajoutent des couches de saveur que vous n’auriez jamais imaginées que la viande puisse avoir. Ce n’est pas sucré, c’est juste incroyable. Promets-moi que tu vas essayer.

Processus en deux étapes pour des carnitas tendres et croustillantes :

Pendant que j’utilisais ma mijoteuse pour cuire la viande jusqu’à ce qu’elle soit tendre et juteuse, je l’ai finie dans une poêle pour obtenir des bords croustillants. Vous voulez attendre juste avant de servir pour faire croustiller la viande, donc si vous ne prévoyez pas de servir les 3 livres de viande en une seule fois, conservez le reste dans le jus de cuisson. J’ai divisé ma viande cuite lentement en deux et j’en ai transféré la moitié au congélateur après l’avoir refroidie pendant la nuit. J’ai croustillé l’autre moitié dans une poêle et j’ai fait de petits tacos délicieusement riches avec des oignons rouges marinés.

Puis-je faire des Carnitas dans un Instant Pot ?

Et OUI, vous pouvez absolument le faire très rapidement en utilisant un Instant Pot. 😉 Superposez simplement tout dans votre adresse IP comme je l’ai fait avec ma mijoteuse, fermez le couvercle et appuyez sur go. Le manuel Instant Pot suggère 45 à 50 minutes de haute pression pour un rôti de soc de porc.

Cette recette est devenue l’un de mes favoris absolus pour la préparation des repas! Il se congèle bien, donc je peux faire un énorme lot et le répartir au besoin avant de le congeler. Une semaine je l’utiliserai pour un bol de repas, une semaine pour des burritos, peut-être une semaine pour des nachos. C’est une bouée de sauvetage d’avoir la viande précuite prête à aller dans le congélateur.

Gros plan de pinces tenant un morceau de carnitas à la mijoteuse

Une poêle pleine de carnitas à la mijoteuse avec des tortillas, du jalapeño, des oranges et de la coriandre sur le côté

J’utilise une mijoteuse Hamilton Beach de 6 pintes. Voici un modèle similaire. (lien affilié)

Photos étape par étape

Oignon, ail et cannelle au fond de la mijoteuse

Émincer un oignon et éplucher quatre gousses d’ail. Placer l’oignon coupé en dés, les gousses d’ail et deux petits bâtons de cannelle au fond de la mijoteuse.

Bâtons de cannelle dans le paquet

Ce sont les bâtons de cannelle que j’utilise. Ces petits paquets de quatre petits bâtonnets se trouvent dans la section des aliments hispaniques de mon épicerie locale et ne coûtent que 1,89 $. Donc, si les bâtons de cannelle sont chers dans l’allée des épices, vérifiez également l’allée des aliments internationaux.

Mélange d'épices dans un petit bol

Dans un petit bol, mélanger 1/2 cuillère à soupe d’origan, 1/2 cuillère à soupe de cumin, 1/2 cuillère à café de sel, du poivre fraîchement concassé et 1/2 cuillère à café de poudre de piment chipotle.

Rôti de porc désossé Boston Butt dans l'emballage du magasin

Vous aurez également besoin d’un rôti de soc de porc, d’environ 3 livres. Si vous utilisez un rôti avec os, obtenez-en un légèrement plus grand que 3 livres. et n’oubliez pas de retirer les os après la cuisson.

Ajouter les morceaux de porc assaisonnés à la mijoteuse

Coupez le porc en cubes de 2 pouces, placez-les dans un bol et saupoudrez le mélange d’épices sur le dessus. Mélangez les cubes de viande dans les épices jusqu’à ce qu’ils soient uniformément enrobés, puis placez-les dans la mijoteuse sur l’oignon, l’ail et la cannelle.

Les écorces d'orange se bouchent

Utilisez un épluche-légumes pour retirer le zeste d’une des oranges. Vous voulez obtenir toutes les belles parties orange avec les huiles parfumées, mais pas la moelle blanche, qui peut être amère. Pressez également les oranges. Vous avez besoin d’environ 1/2 tasse de jus.

Ajouter le jus d'orange au porc dans la mijoteuse

Verser le jus d’orange sur la viande…

Porc et zeste d'orange dans la mijoteuse prêt à cuire

Et ajoutez ces zestes d’orange sur le dessus.

Carnitas cuites lentement dans la mijoteuse, pas encore râpées

Placez le couvercle sur la mijoteuse, allumez-la à feu vif et faites cuire pendant 5 heures. Voyez combien de liquide sort de la viande? C’est une bonne chose là.

Carnitas râpées dans la mijoteuse avec une paire de pinces

Utilisez une paire de pinces pour remuer et déchiqueter la viande. Pêchez les bâtons de cannelle (et les os, si vous avez utilisé un rôti avec os) à ce moment. Vous pouvez servir la viande telle quelle ou la faire croustiller dans une poêle.

Carnitas réfrigérées dans un récipient de stockage alimentaire réutilisable

OU vous pouvez le réfrigérer ou le congeler pour plus tard. En cas de réfrigération / congélation, je recommande fortement de diviser la viande en plus petites portions avant de la réfrigérer (la conserver avec les jus de cuisson). Cela l’aide à refroidir plus rapidement et évite les problèmes de sécurité alimentaire. Si vous souhaitez en congeler une partie, laissez-la refroidir au réfrigérateur pendant une nuit avant de la transférer au congélateur.

Carnitas croustillantes dans une poêle

Pour rendre les carnitas croustillantes, faites-les simplement cuire dans une poêle avec un peu de jus (car vous avez besoin de la graisse de la mijoteuse pour faire frire la viande) jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Je recommande cependant de le faire dans une sorte de poêle antiadhésive, comme la fonte ou le téflon, car le collagène liquéfié aime coller et recouvrir l’acier inoxydable.

Gros plan de carnitas à la mijoteuse qui ont été croustillantes dans une poêle

Et c’est fondamentalement ça! C’est aussi simple que ça de faire des carnitas à la mijoteuse tendres, juteuses et SAVOUREUSES.

Une poêle pleine de carnitas croustillantes à la mijoteuse avec de la coriandre et des oranges sur le côté.

Maintenant, excusez-moi pendant que je vais faire les nachos les plus épiques JAMAIS. 😉

A lire également