Side view of Zucchini muffins on a wire rack.

Muffins aux courgettes

Cette recette s’adresse à tous mes amis amateurs de courgettes qui en ont actuellement en abondance dans leur jardin. Ou peut-être que vous êtes comme moi et que vous avez juste des courgettes supplémentaires dans le réfrigérateur que vous devez utiliser avant qu’elles ne se détériorent. Quoi qu’il en soit, l’une de mes façons préférées d’utiliser les courgettes est de préparer ces délicieux et légèrement irrésistibles muffins aux courgettes. Ils sont doux, super moelleux et constituent le moyen idéal pour introduire un légume vert !

Gros plan de muffins aux courgettes sur une grille.

Ingrédients nécessaires pour les muffins aux courgettes

Ce que j’aime dans les recettes de pâtisserie, c’est qu’elles incluent souvent des ingrédients de base du garde-manger que vous avez déjà sous la main. Vous pouvez facilement préparer un lot de ces muffins aux courgettes en utilisant ce qui suit :

  • Courgette râpée – Les courgettes contiennent naturellement beaucoup d’eau, mais il n’est pas nécessaire de tapoter ou d’essorer l’excès d’eau pour cette recette. Dans ce cas, le liquide supplémentaire contribue à ajouter de l’humidité aux muffins, ce qui vous évite une étape supplémentaire !
  • Farine tout usage – cela donne de la structure aux muffins. Nous avons utilisé de la farine tout usage, mais vous pouvez remplacer en toute sécurité jusqu’à la moitié de la farine par de la farine de blé entier sans trop affecter la saveur ou la texture.
  • Bicarbonate de bicarbonate – les deux sont des agents levants pour aider les muffins à lever. Nous avons utilisé les deux en raison de l’acidité supplémentaire de la compote de pommes.
  • Œufs – pour aider à lier tous les ingrédients du muffin ensemble.
  • Sucre granulé blanc et cassonade – la combinaison des deux sucres permet d’équilibrer la douceur, l’humidité et la texture des muffins.
  • Compote de pommes et huile – oui, nous utilisons les deux dans cette recette ! La combinaison d’huile et de compote de pommes aide à garder les muffins humides, mais pas trop gras, et vous obtenez plus de saveur et d’humidité en incorporant la compote de pommes. Nous ne faisons pas de muffins secs ici ! 🙂
  • Cannelle & Vanille – il est essentiel de garder les épices ajoutées simples. Ces deux-là se marient bien pour aider à rehausser la saveur des muffins aux courgettes.

Faut-il éplucher les courgettes avant de les râper

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’éplucher vos courgettes avant de les râper. La peau des courgettes est très fine et tendre, elle est donc à peine perceptible une fois cuite dans les muffins. Il suffit de le laver bien avec vos mains ou avec une brosse à légumes et le tour est joué !

  1. Ne mélangez pas trop la pâte. Si vous mélangez trop, les muffins deviendront denses et durs au lieu d’être légers et moelleux. Mélangez les ingrédients secs et humides jusqu’à ce qu’ils soient à peine combinés et qu’il ne reste aucune trace de farine sèche dans le bol.
  2. Huilez bien votre moule à muffins. Même si vous utilisez un moule à muffins antiadhésif, assurez-vous de bien l’huiler ou utilisez des moules à cupcakes pour éviter que vos muffins ne collent au moule.
  3. Vous pouvez facilement étirer cette pâte et obtenir 12 muffins de taille normale. Nous options pour des muffins plus gros, de style boulangerie, nous avons donc divisé la pâte en huit puits à muffins.

Vue aérienne des muffins aux courgettes sur une grille avec une coupe ouverte et du beurre tartiné sur le dessus.

Comment conserver les muffins aux courgettes

Laissez les muffins refroidir complètement à température ambiante avant de les conserver. Vous pouvez conserver les restes de muffins aux courgettes dans un contenant hermétique ou un sac de conservation alimentaire à température ambiante ou au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Pour une conservation plus longue, conserver dans un sac de conservation allant au congélateur jusqu’à 3 mois. Décongelez les muffins surgelés à température ambiante ou au micro-ondes pendant environ 30 secondes jusqu’à ce qu’ils soient chauds, puis ajoutez un peu de beurre et dégustez !

Besoin d’utiliser le reste de vos courgettes?

D’autres excellentes façons d’utiliser votre réserve de courgettes d’été incluent la préparation d’un lot de ces frites de courgettes croustillantes au four, de ces courgettes au citron et au poivre faciles ou d’une tranche de courgette cuite au four. D’autres excellentes recettes de courgettes incluent notre simple salade de maïs grillé et de courgettes ou ajoutez facilement des courgettes sautées à votre repas préféré comme ce plat de saumon noirci aux courgettes !

Gros plan de muffins aux courgettes


Muffins aux courgettes plaqués avec une coupe ouverte et du beurre tartiné au milieu.

Comment faire des muffins aux courgettes – Photos étape par étape

Râper les courgettes avec une râpe sur une planche à découper

Préchauffer le four à 350°F. Ensuite, lavez bien les courgettes, coupez la tige des courgettes, puis râpez 2 tasses de courgettes (environ 1 lb) et mettez les courgettes râpées de côté.

Ingrédients secs pour muffins aux courgettes dans un grand bol blanc.

Dans un grand bol à mélanger, fouetter ensemble 2 tasses de farine tout usage, 1 cuillère à café de levure chimique, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/2 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de cannelle jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Ingrédients humides pour muffins aux courgettes dans un bol blanc.

Dans un autre bol, fouetter ensemble 2 gros œufs, 1/2 tasse de sucre granulé, 1/2 tasse de cassonade, 1/3 tasse de compote de pommes sucrée, 1/4 tasse d’huile de cuisson et 1 cuillère à café d’extrait de vanille jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Courgettes râpées ajoutées au bol d'ingrédients humides

Ajoutez les 2 tasses de courgettes râpées dans le bol avec les ingrédients humides. Remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Ingrédients secs combinés avec des ingrédients humides et mélangés ensemble.

Versez les ingrédients humides dans le même bol que les ingrédients secs. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit à peine combiné et qu’il ne reste aucune trace de farine sèche dans le bol. Attention à ne pas trop mélanger la pâte à ce stade.

Pâte à muffins aux courgettes ajoutée au moule à muffins antiadhésif.

Répartissez la pâte dans huit puits à muffins graissés ou tapissés.

Vue aérienne des muffins aux courgettes cuits au four dans un moule à muffins.

Cuire au four environ 24 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et gonflés au centre. Et préparez-vous à ce que votre cuisine sente bon ! Laissez les muffins refroidir pendant environ 5 minutes puis détachez délicatement les bords du muffin à l’aide d’un couteau. Transférer les muffins sur une grille pour terminer le refroidissement.

Vue aérienne de muffins aux courgettes sur une grille avec une coupe ouverte et du beurre tartiné au milieu.

Savourez ces muffins aux courgettes moelleux, moelleux et absolument délicieux seuls ou avec un peu de beurre tartiné dessus !

Plus de recettes de muffins irrésistibles

A lire également