Je ne mets pas de génoises ni de fonds de cuisson. Je fais le meilleur gâteau aux fraises complètement différemment
Qui a dit qu'un dessert ou un gâteau aux fraises devait contenir des génoises lourdes et étouffantes ? Avec ces fruits comme ingrédient principal, vous préparerez de fantastiques délices à base de fromage. Juste quelques ingrédients simples.
La saison des fraises est une véritable folie fruitée pour beaucoup d’entre nous. Je cueille des fraises dans les buissons, nous les achetons en gros sur les stands et nous les utilisons de diverses manières.
Que faire avec des fraises ?
Certains d’entre nous fabriquent des conserves, des confitures, des jus et des conserves à partir de fraises. De nombreuses personnes congèlent les fraises pour les utiliser plus tard. Décidément, tout le monde aime le goût des fraises fraîches, avec de la crème ou du yaourt et sans aucun additif.
Une autre catégorie de délices aux fraises est constituée de toutes sortes de desserts et de gâteaux. Il s'agit notamment des génoises, des gâteaux à la levure et des pâtisseries brisées. Mais le vrai succès, ce sont les délices froids à la fraise.
Avec quels desserts les fraises accompagnent-elles ?
Desserts ou gâteaux – peu importe comment vous les appelez – ces sortes de délices sortis du réfrigérateur sont parfaits pour utiliser des fraises fraîches au parfum des champs. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser des génoises ou de cuire les fonds vous-même. Légères comme un nuage, les guimauves au fromage auront bon goût même sans cet élément. Cela rendra la pâte beaucoup plus légère et moins étouffante.
Un exemple est notre proposition d'aujourd'hui, un merveilleux gâteau, ou plutôt un dessert au fromage avec des fraises sans base. Lisez la recette et commencez à la préparer immédiatement. Après tout, la saison des fraises ne durera pas éternellement !
Recette de gâteau aux fraises sans base
Ingrédients:
- 0,5 kg de fraises fraîches
- 2 gelées de fraises
- 25 jours de fromage cottage
- 25 jours de mascarpone
- Un demi-verre de lait
- 2,5 cuillères à soupe de gélatine
- 200 g de crème à 30% de teneur
- 1 tasse de sucre en poudre
- 2 paquets de sucre vanillé
Préparation:
- Commencez par préparer la première gelée – pour le fond. Dissoudre le contenu du sachet dans l'eau selon les instructions du fabricant et laisser prendre.
- Versez la première gelée au fond du moule à cake garni de fraises, tiges vers le bas. La seconde servira à préparer la partie supérieure du gâteau.
- Passons maintenant à la préparation de la masse de fromage. Broyez le fromage cottage trois fois ou au moins deux fois dans un robot culinaire ou un mélangeur.
- Dissoudre la gélatine dans le lait bouillant. Laissez refroidir brièvement, mais veillez à ne pas le laisser durcir.
- Mélangez lentement et progressivement la gélatine dissoute au fromage.
- Lorsque les ingrédients sont bien mélangés, ajoutez le mascarpone à la masse de fromage et continuez à mélanger jusqu'à consistance lisse.
- Ajoutez ensuite la crème et le sucre en poudre au mélange.
- Étalez la masse de fromage préparée sur la première couche de gelée et de fraises. Réserver pour la concentration initiale.
- Pendant ce temps, il est temps de préparer la deuxième gelée. Lorsque la gelée a pris, placez les fraises avec leur « dessus » vers le haut et versez dessus la gelée épaississante. Laisser reposer au moins quelques heures jusqu'à ce qu'il soit complètement pris.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le gâteau/le dessert comme bon vous semble, par exemple avec des étoiles en glaçage. Ce serait également une bonne idée d'utiliser d'autres fruits, par exemple des myrtilles, des fraises des bois, des myrtilles ou des framboises, qui se marieront bien avec les fraises.
Bon appétit!