English Muffins cooling on a wire rack, from above

Muffins anglais fais maison

Je suis un fanatique des muffins anglais. Ils sont pour moi le paradis du petit-déjeuner, surtout lorsqu’ils sont transformés en sandwich aux œufs pour le petit-déjeuner. Je me souviens vaguement de la cuisson de mon premier lot il y a huit ou neuf ans et, autant que je m’en souvienne, ils se sont avérés plutôt bons. Donc, maintenant que j’ai le temps et l’espace pour refaire de la pâtisserie, les muffins anglais faits maison figuraient en haut de ma liste.

Muffins anglais faits maison à partir de zéro

Inspiration et ajustements de recettes

Après avoir regardé plus de 20 bonnes recettes, j’ai décidé de travailler sans celui-ci sur allrecipes.com. Après avoir lu plusieurs critiques, j’ai apporté quelques modifications.

Il semble qu’il y ait deux clés pour obtenir un muffin anglais avec les « coins et recoins » classiques pour lesquels ils sont célèbres. Tout d’abord, assurez-vous que la pâte reste molle et lâche. Cela signifie ne pas ajouter trop de farine pendant le processus de pétrissage et pétrir pendant une durée plus courte (environ 5 minutes). Deuxièmement, laisser la pâte lever une seule fois (par opposition aux deux habituels pour la plupart des pains) permet la formation de bulles de gaz géantes, plutôt que de petites bulles uniformes. Les muffins se sont avérés agréables et légers avec une quantité décente de coins et recoins. Il n’y avait pas d’énormes poches comme les muffins achetés en magasin, mais je suis prêt à en échanger une partie contre un muffin qui ne coûte que sept cents (et qui est plutôt amusant à faire).

Suggestions de service

Les muffins anglais sont parfaits pour plus que simplement manger grillés avec du beurre et de la confiture ! J’aime aussi faire des mini-pizzas avec eux, ou mes sandwichs de petit-déjeuner préparés à l’avance. J’aime aussi les enduire d’un peu de houmous et ajouter un œuf au plat pour un autre type de sandwich savoureux au petit-déjeuner.

Comment conserver les muffins anglais

Après la cuisson de vos muffins anglais, assurez-vous de les laisser refroidir complètement. Une fois refroidis, vous pouvez les congeler ou les réfrigérer. Au réfrigérateur, ils se conservent environ une semaine. S’ils sont congelés, ils se conserveront pendant des mois. Lors de la congélation, assurez-vous d’utiliser un sac de congélation résistant pour garder l’air à l’extérieur et empêcher les muffins de se dessécher. Ils doivent décongeler rapidement à température ambiante ou, s’ils sont pré-tranchés, ils peuvent passer directement du congélateur au grille-pain.

Gros plan d'une main tenant un muffin anglais fait maison enduit de confiture de framboises.

Vous aimez faire du pain maison ? Consultez notre catégorie Recettes de pain!

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Muffins anglais tranchés et grillés sur une assiette, l'un enduit de confiture de framboises.

Comment faire des muffins anglais maison – Photos étape par étape

Levure mousseuse dans un bol en acier inoxydable

Commencez par mélanger 1/2 tasse d’eau tiède avec 1 cuillère à café de levure et 1/2 cuillère à soupe de sucre. Remuer pour dissoudre, puis laisser reposer jusqu’à ce qu’une épaisse couche de mousse se développe sur le dessus.

Beurre fondu et lait dans une tasse à mesurer liquide

En attendant que la levure mousse, mélangez 1/2 tasse de lait, 2 cuillères à soupe de beurre et la seconde 1/2 cuillère à soupe de sucre dans une tasse à mesurer ou un bol allant au micro-ondes. Micro-ondes pendant 30 secondes, puis remuer jusqu’à ce que le beurre fonde. Vous pouvez faire 10 secondes supplémentaires au micro-ondes, si nécessaire, mais essayez de faire chauffer le lait juste assez pour faire fondre le beurre, sans l’ébouillanter.

1 tasse de farine ajoutée au mélange de levure dans le bol avec une cuillère en bois


Une fois que la levure est mousseuse, versez le mélange de lait, 1 tasse de farine et 3/4 de cuillère à café de sel. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit presque lisse.

2 tasses de farine mélangée au mélange de levure

Incorporer une deuxième tasse de farine, environ 1/3 tasse à la fois, en remuant jusqu’à ce qu’elle soit incorporée avant d’en ajouter plus.

2,5 tasses de farine mélangée au mélange de levure, pâte hirsute formée

Enfin, commencez à ajouter une troisième tasse de farine, encore une petite quantité à la fois, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus la remuer avec une cuillère. À ce stade, retournez la pâte sur une surface farinée et pétrissez pendant environ 5 minutes, en ajoutant de petites quantités de farine au fur et à mesure. N’ajoutez que suffisamment de farine pour empêcher la pâte de coller, car en ajouter trop peut rendre la pâte raide.

Pâte pétrie sur une surface en marbre farinée

Après le pétrissage, vous devriez avoir utilisé entre 2,5 et 3 tasses de farine. Laisser reposer la pâte pendant 15 minutes.

Pâte roulée et muffins coupés

Rouler la pâte à environ 1/2 pouce d’épaisseur, puis utiliser un emporte-pièce ou un verre à bords tranchants pour couper autant de cercles que possible dans la pâte. Couper les cercles proches les uns des autres pour laisser le moins de chute de pâte possible. Rassemblez les restes, formez-les en boule, appuyez à nouveau sur la pâte, puis découpez quelques cercles supplémentaires.

Muffins non cuits sur une plaque à pâtisserie tapissée de semoule de maïs

Couvrir généreusement une plaque à pâtisserie de semoule de maïs (c’est 1/4 tasse de semoule de maïs étalée sur une grande plaque à pâtisserie). Disposer les muffins sur la semoule de maïs, en pressant un côté dans la semoule de maïs, puis en les retournant et en pressant à nouveau, en s’assurant qu’il y a suffisamment de semoule de maïs sous chacun pour l’empêcher de coller à mesure qu’ils lèvent.

Muffins anglais avant de se lever gros plan sur le côté


Pour référence, voici une vue de côté afin que vous puissiez voir à quel point ils sont minces. Laissez les muffins lever dans un endroit chaud et humide pendant environ 1,5 heure ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement plus gros que le double de leur taille. J’ai mis une cocotte avec de l’eau bouillante sur l’étagère inférieure de mon four et j’ai placé la plaque à pâtisserie avec les muffins sur la grille supérieure (four éteint) pour créer un environnement chaud et agréable pour qu’ils lèvent.

Muffins anglais après la montée se bouchent de côté

Les muffins doivent être très gros, moelleux et délicats après avoir levé. Assurez-vous qu’ils ne se touchent pas, car les séparer pourrait les faire se dégonfler.

Muffins anglais cuits dans une poêle en fonte avec beaucoup de semoule de maïs

Une fois gonflés, il est temps de les cuire à la poêle. Chauffer une poêle en fonte ou antiadhésive à feu moyen-doux. Une fois préchauffé, utilisez une spatule pour soulever délicatement quelques-uns des muffins de la plaque à pâtisserie et sur la poêle, avec une partie de la semoule de maïs. Cuire de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés (3-4 minutes par côté). La semoule de maïs empêchera les muffins de coller (la semoule de maïs dans la poêle sur la photo ci-dessus est après 3-4 lots, chaque lot ajoutant plus à la poêle). Les muffins gonfleront encore plus dans la poêle chaude.

Muffins anglais refroidissant sur une grille, d'en haut

Transférer les muffins anglais cuits sur une grille pour refroidir.

Muffins anglais sur la grille de refroidissement de l'avant

Une fois refroidi, divisez-le avec une fourchette et du pain grillé, ou transférez-le dans un récipient hermétique (comme un sac de congélation de la taille d’un gallon) pour le conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

Deux muffins anglais sur une assiette, l'un tranché et grillé, enduit de confiture de framboises.

Ces muffins anglais faits maison sont absolument à tomber par terre avec du beurre et de la confiture ! Léger et moelleux, avec des bords très croustillants et des fonds de semoule de maïs croustillants!

A lire également