Müesli
Je fouillais dans mon garde-manger l’autre jour et j’ai remarqué que j’avais façon trop de sacs de fruits secs et de noix à moitié utilisés, et je savais exactement ce que j’avais besoin de faire pour utiliser tous ces bric-à-brac. Müesli ! Qu’est-ce que le Muesli ? La réponse courte : le muesli est la version à l’ancienne de l’avoine du jour au lendemain. Continuez à lire ci-dessous pour une explication plus détaillée!
Publié à l’origine le 01/03/2011, mis à jour le 18/05/2022.

Qu’est-ce que le Muesli ?
Le muesli est un mélange de flocons d’avoine, de noix, de graines et de fruits frais ou secs trempés dans du lait, du yaourt ou du jus. Ce plat est attribué à un médecin suisse, Maximilien Bircher-Benner, qui a servi ce petit-déjeuner rafraîchissant et copieux aux patients de son hôpital. Pour cette raison, le muesli porte souvent le nom de « Bircher Muesli ».
Muesli contre Granola
Vous vous demandez peut-être : « En quoi est-ce différent du granola ? » Bien qu’ils soient similaires, il existe des différences distinctes entre le muesli et le granola. Le muesli est presque comme du granola cru. Vous pouvez transformer le muesli en granola en ajoutant des édulcorants et des liants, comme du miel ou de la cassonade et de l’huile, puis le cuire jusqu’à ce qu’il devienne délicieusement croustillant.
Comment mangez-vous du muesli?
Il existe plusieurs façons de déguster le muesli. Vous pouvez ajouter du lait froid ou du yaourt, remuer et laisser tremper quelques minutes pour que l’avoine soit à peine moelleuse. Ou, si vous préférez une avoine plus douce, vous pouvez les laisser tremper toute la nuit ou jusqu’à quatre jours environ. Et tout comme les « avoines du jour au lendemain » qui ont pris d’assaut Internet au cours de la dernière décennie, le muesli est un excellent moyen de préparer votre petit-déjeuner pour la semaine.
Vous pouvez également traiter votre muesli comme de petits paquets de flocons d’avoine instantanés faits maison. Divisez le muesli en portions de ⅓ ou ½ tasse, placez-les dans des récipients refermables, puis ajoutez chaque matin environ une tasse de lait et passez au micro-ondes pendant une minute ou deux et vous obtenez un bol chaud de flocons d’avoine.
Quel type d’avoine convient le mieux au muesli ?
Le meilleur type d’avoine pour le muesli est, à mon avis, les flocons d’avoine à l’ancienne. Ces flocons d’avoine sont copieux et ont beaucoup de texture, mais se ramollissent assez rapidement lorsqu’ils sont trempés. L’avoine rapide est très fine et délicate et créera une texture beaucoup plus moelleuse dans votre muesli. L’avoine coupée en acier est très dure et devra être trempée pendant plusieurs heures avant de ramollir.
Que pouvez-vous mettre d’autre dans le muesli ?
Tout comme l’avoine du jour au lendemain, vous pouvez ajouter tellement de choses différentes à votre muesli. Vous pouvez ajouter n’importe quel type de fruits secs, de noix ou de graines au mélange sec (conservé à température ambiante), ou une fois que vous avez commencé à faire tremper votre muesli, vous pouvez ajouter des ingrédients humides ou périssables, comme des fruits frais ou du sirop d’érable.

Comment faire du muesli – Photos étape par étape

Ajoutez vos flocons d’avoine, vos fruits, vos noix, vos épices et votre édulcorant (facultatif) dans un bol. J’ai utilisé 3 tasses de flocons d’avoine à l’ancienne, ½ tasse de noix hachées, ½ tasse de canneberges séchées, ¼ tasse de graines de tournesol, 2 cuillères à soupe de cassonade et ½ cuillère à café de cannelle.

Mélangez simplement les ingrédients ensemble et maintenant c’est prêt à l’emploi !

Vous pouvez conserver ce mélange dans un récipient hermétique à température ambiante. Il durera aussi longtemps que les ingrédients secs eux-mêmes.

Pour profiter de votre muesli, mesurez ½ tasse du mélange de muesli sec dans un bol. Versez ½ tasse de lait (ou plus) sur le dessus et laissez reposer pendant environ cinq minutes (ou réfrigérez toute la nuit pour une avoine plus douce).

Savourez le muesli tel quel ou garnissez-le de vos fruits frais préférés, de sirop d’érable ou de beurre de noix.
