Mettez-vous de la glace décongelée au congélateur ? Mieux vaut voir où cela peut finir
Il est probablement évident qu'une fois décongelés, la viande ou le poisson ne peuvent plus être congelés. Et qu'en est-il de la glace ? Vous avez probablement déjà mis de la glace molle au congélateur. Vérifiez si vous pouvez réellement les manger.
Chacun de nous a son type de dessert préféré. Certains préfèrent les gâteaux au chocolat épais et crémeux, d'autres préfèrent les petits pains levés au streusel, et nous avons aussi des fans de cheesecake froid avec de la gelée directement sortis du réfrigérateur. Cependant, pendant l'été chaud, lorsque nous devons choisir quelque chose de sucré pour le dessert, nous sommes d'accord : par ce temps, ce qui a le meilleur goût est la glace. On peut se demander si un sorbet ou une glace avec de la crème est meilleur, mais le type de dessert reste le même.
Peu de gens fabriquent leur propre glace à la maison et le plus souvent nous l'achetons sous forme de cornet, au stand ou au supermarché, dans des boîtes plus grandes. Si vous choisissez souvent cette dernière option, soyez prudent lorsque vous recongelez votre glace.
La glace peut-elle être recongelée ?
Par les journées aussi chaudes que celles que nous connaissons actuellement, il est difficile de maintenir la consistance et la température parfaites de la glace sur le chemin du magasin à la maison. Surtout quand nous avons un long chemin devant nous et que nous n'avons pas de climatisation dans la voiture. Pendant ce temps, la glace ne doit pas fondre complètement, mais elle peut devenir molle.
Ensuite, immédiatement après notre arrivée à la maison, nous courons avec la boîte au congélateur pour que la glace ne fonde pas. Mais est-ce vraiment possible de faire cela ?
Malheureusement, la réponse est non. Et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la même règle s’applique ici que pour les autres types d’aliments, à savoir qu’une fois décongelés, les aliments ne doivent pas être recongelés. Il s'agit des bactéries qui auraient pu y apparaître. Manger de la glace déjà décongelée peut entraîner une intoxication alimentaire.
Un autre problème est la structure de la glace. Avez-vous remarqué des grumeaux et des cristaux dessus ? C'est ce qui se produit lorsque la glace est décongelée et recongelée plusieurs fois en raison de changements de température pendant le transport ou d'un congélateur qui fuit.
A quelle température faut-il conserver la glace ?
Il est donc évident qu’une fois sortie du magasin, la glace doit être immédiatement mise au congélateur. Idéalement, nous les transportons dans un sac thermique spécial qui maintient la température appropriée pendant un certain temps. Mais la température dans le congélateur lui-même n'est pas moins importante.
Selon les données fournies par la technologue alimentaire Marta Szumiata sur son profil Instagram, la température idéale pour conserver la glace est de -32 degrés Celsius. Celle-ci se situe en dessous de la température de transition vitreuse – le processus de cristallisation est alors nettement plus lent et la glace peut être consommée plus longtemps. Si on les maintient à seulement -10 degrés, ils sont inutiles au bout d’1 semaine. Ceux maintenus à -20 degrés dureront environ 10 semaines, et en dessous de -25 degrés même 40 semaines !
Comment reconnaître une glace recongelée ?
Malheureusement, dans le magasin, vous ne pouvez pas regarder dans la boîte pour vérifier l'état de la glace à l'intérieur. Nous ne pouvons le faire qu'après l'achat. Si la surface de la glace est recouverte de givre, si elle est grumeleuse et non uniforme, il est très probable qu'elle ait déjà été décongelée et recongelée au moins une fois. Cela peut être dû à de nombreux facteurs : cela se produit pendant le transport ou en magasin, par exemple lors de la livraison, en raison de fuites ou de pannes dans les congélateurs, etc.
Nous vous conseillons d'être prudent et de ne pas manger de telles glaces. Il faut admettre qu'il vaut mieux perdre quelques ou une douzaine de zlotys que d'avoir une grave intoxication alimentaire…