Métal en cubes de bouillon. L'Inspection sanitaire en chef a émis un avertissement
Achetez-vous parfois des cubes de bouillon en magasin ? Vérifiez si vous n'avez pas de chance et n'êtes pas tombé sur un mauvais lot contenant du métal.
Système d'alerte précoce pour les denrées alimentaires et aliments pour animaux dangereux – c'est le nom du programme de l'Inspection sanitaire en chef, grâce auquel nous prenons connaissance d'un autre cas de produit dangereux introduit sur le marché dans les magasins polonais.
Cette fois, malheureusement, nous avons choisi des cubes de bouillon d'un fabricant étranger bien connu et apprécié de nombreux Polonais. Selon le GIS, le lot de produits pourrait avoir été contaminé par des particules métalliques dangereuses pour les consommateurs. Assurez-vous de vérifier les étagères de votre cuisine et vos reçus pour voir si vous les avez récemment achetés dans un magasin.
Quels cubes de bouillon contiennent du métal ?
Les inspecteurs de l'Inspection Sanitaire Principale ont notifié la présence de particules métalliques dans le produit suivant : Cubes de Boeuf Vegeta Natur 60 g, numéro de lot : 2706241. La date de durabilité minimale du lot de produit retiré est le 27 août 2025.
Les cubes de bouillon ont été produits par une entreprise dont l'adresse est la suivante : Podravka dd, Ante Starčevića 32, Koprivnica, 48000 Croatie. L'adresse du distributeur polonais de cubes est la suivante : Podravka Polska Sp. z o.o.. z o.o., ul. Cypryjska 72, 02-761 Varsovie.
Actions entreprises par GIS et Podravka
Tant les services de l’État que l’entreprise elle-même ont pris les mesures appropriées pour faire face à la menace. Comme on peut le lire sur le site du gouvernement gov.pl :
– Immédiatement après avoir reçu l'information sur la non-conformité du produit, le Distributeur a engagé la procédure de retrait du marché des lots mis en cause, en plus :
- informé ses destinataires de la situation,
- des informations préparées pour les consommateurs, qui seront placées dans des points de vente sélectionnés,
- publié des informations destinées aux consommateurs sur son site Internet : www.podravka.pl et https://www.vegeta.pl/pl/
– Les autorités de l'Inspection sanitaire de l'État, en coopération avec le distributeur, surveillent le processus de retrait – lit-on sur le site Internet de l'Inspection sanitaire en chef.
Que faire d'un produit retiré ?
Avez-vous le cube que nous avons décrit chez vous ? Ne pas paniquer. Pour les clients ayant déjà été en possession d'un produit défectueux, deux recommandations fondamentales émises par l'inspecteur sanitaire s'appliquent :
- Évitez de manger des cubes du lot donné
- Un produit défectueux peut être retourné en magasin pour un remboursement
Source : Inspection Sanitaire Principale