Crêpes aux biscuits d'avant-guerre.  De nos jours, personne ne propose des recettes aussi brillantes

Crêpes aux biscuits d'avant-guerre. De nos jours, personne ne propose des recettes aussi brillantes

La cuisine polonaise d’avant-guerre contient des recettes de véritables joyaux dont personne ne se souvient aujourd’hui. Dans l'article ci-dessous, nous vous présentons une recette légèrement modernisée de crêpes moelleuses à la génoise issue d'une recette d'avant-guerre.

Avant la guerre, surtout dans les foyers les plus riches, les gens préparaient des plats dont beaucoup ne pourraient même pas rêver aujourd’hui. Des gâteaux impressionnants (et demandant beaucoup de travail) et des plats uniques régnaient en maîtres, comme les escalopes de veau battues recouvertes de cervelle, la poitrine d'agneau mijotée aux légumes ou les perdrix farcies…

Même des crêpes ordinaires pourraient être préparées dans une version riche. Ceux préparés dans les foyers polonais d'aujourd'hui ressemblent davantage à la version française de ce plat, les crêpes. Ils sont gros, délicats et très fins – plus la crêpe est fine, mieux c'est. Ci-dessous, nous avons pour vous une recette d'avant-guerre pour des crêpes complètement différentes, mais indigènes et traditionnelles.

Le terme « éponge » n’est ici pas accidentel. Grâce à l'utilisation d'un nombre impressionnant d'œufs, les crêpes sont très grasses, moelleuses, hautes et ressemblent plus à une omelette sucrée ou à des crêpes américaines qu'à des crêpes polonaises modernes. Nous vous encourageons à l'essayer.

Recette de crêpes aux biscuits d'avant-guerre

Ingrédients:

  • 5 œufs
  • 500 ml de crème 30%
  • 250 g de farine
  • 150 g de sucre
  • peau de citron
  • beurre et saindoux pour la friture

Préparation:

  1. Séparez les jaunes des blancs. Versez le sucre dans les jaunes et battez jusqu'à consistance légère. La recette originale utilise jusqu'à 250 g de sucre pour 5 jaunes et bien sûr vous pouvez utiliser cette quantité si vous le souhaitez. Nous vous suggérons de réduire la quantité de cet ingrédient à 150 g.
  2. Versez la crème dans le mélange d'œufs, ajoutez le zeste de citron et 250 g de farine tamisée. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit dodu et uniforme.
  3. Dans un autre bol, battre les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Ajoutez-les délicatement dans le bol avec la pâte et mélangez délicatement.
  4. Placez maintenant le bol dans un bol plus grand, rempli d'eau froide – cela empêchera la mousse de tomber pendant la friture.
  5. Faites chauffer le beurre avec un peu de saindoux dans une poêle. Faites frire les crêpes une à une jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés.
  6. Servir les crêpes finies empilées les unes sur les autres et versées avec du beurre fondu ou saupoudrées de sucre en poudre et de cannelle. Bon appétit!

Source : « Cuisine polonaise », librairie Stefan Knast, Inowrocław 1912

A lire également