La règle d'or de la plantation de tomates que tout jardinier doit connaître. Des récoltes abondantes comme à la banque
Dans aucun magasin, vous ne pouvez acheter des tomates qui ont le goût de celles cultivées sur place. Ce n'est pas difficile, mais vous devez vous rappeler une règle importante : grâce à elle, les tomates poussent comme elles le devraient et produisent beaucoup de fruits.
Les tomates font certainement partie des plantes très appréciées des jardiniers amateurs. Nous en avons beaucoup dans les magasins, mais quiconque a essayé une tomate cultivée sur place comprend bien la popularité de ces plantes dans les jardins familiaux et familiaux.
Les tomates peuvent être plantées à l'extérieur ou dans un tunnel. La deuxième option garantira des rendements importants pour une raison simple : le temps en Pologne est assez capricieux en été et le microclimat créé dans le tunnel offre aux tomates d'excellentes conditions de croissance. Découvrez comment faire pousser ces légumes sous papier d'aluminium.
Comment planter des tomates sous papier d'aluminium ?
Les tomates sont plantées à partir de semis – cela signifie que nous les plantons d'abord dans de petits récipients et les laissons pousser à température ambiante, par exemple sur le rebord de la fenêtre. Ce n'est qu'au début du mois de mai que les tomates peuvent être transplantées dans le tunnel en aluminium. Nous les plantons en rangées égales et à des distances appropriées – c'est très important. Les jeunes plants sont minuscules, mais ils deviendront rapidement de gros buissons de tomates.
Les plants doivent être espacés de 60 à 70 cm. Si nous plantons des tomates cerises, la distance peut être réduite à environ 30 cm. N'oubliez pas cette règle et vos tomates pousseront sûrement parfaitement tout au long de la saison.
Comment faire pousser des tomates en tunnel ?
Maintenir un espacement approprié entre les plantes ne fait pas tout. D’autres facteurs doivent également être pris en compte lors de l’agriculture en tunnel :
- Température – dans le tunnel, il doit faire au moins 20 degrés Celsius et ne pas dépasser 27 degrés.
- Ventilation – surtout par temps très chaud, la porte du tunnel doit être ouverte.
- Arrosage – les tomates cultivées sous film doivent être arrosées abondamment, même deux fois par jour lors des chaudes journées d'été. Uniquement matin et soir, absolument pas en milieu de journée (afin de ne pas brûler les plantes).
- Humidité – veillons à ce qu'il soit constamment autour de 60 %.
- Les soutiens – les buissons vont rapidement commencer à se plier sous les fruits lourds, il faut donc les protéger. Ils peuvent être attachés à de grands poteaux.
Quelles plantes peut-on planter à côté des tomates ?
Non seulement les tomates, mais aussi d’autres espèces végétales poussent parfaitement dans le tunnel. Certains d'entre eux se sentent très bien avec les tomates et cela vaut la peine de les planter à proximité de ces légumes. Ces plantes comprennent la laitue, les épinards, le persil, l'oignon et l'ail. Si vous souhaitez planter des poivrons ou des aubergines dans le tunnel, il est préférable de les placer à l'écart des tomates. Il faut faire de même avec le chou et les radis.