Meilleure recette de gâteau au pain d'épice - Comment faire un gâteau au pain d'épice

Meilleure recette de gâteau au pain d’épice – Comment faire un gâteau au pain d’épice

Vous voulez que votre cuisine sente Noël ? Faites un gâteau au pain d’épice! Dégustez-le tiède ou froid, au petit-déjeuner ou après le dîner, nature ou nappé de crème fouettée, dans une assiette à la fourchette ou tout droit sorti de la main. Aucun jugement ici.

Basé sur les gâteaux au gingembre collants britanniques classiques, ce gâteau repose sur le glorieux trio de cassonade, de mélasse et de miel pour créer de riches notes de saveur de caramel noir. Et remuer dans de l’eau bouillante à la toute fin du mélange de la pâte aide à créer cette mie moelleuse et tendre que nous aimons tant.

Lisez la suite pour plus de conseils sur ce gâteau de Noël facile. Vous cherchez plus de pâtisseries pour les fêtes ? Découvrez ce quatre-quarts à la tarte aux pacanes.

En quoi le gâteau au pain d’épice est-il différent des biscuits au pain d’épice ?
La plus grande différence est la plus apparente : le pain d’épice est un gâteau et les biscuits au pain d’épice sont des biscuits. A part ça, ils sont assez similaires. Les deux ont cette douceur riche et sombre ponctuée d’épices et une texture douce et humide qui provient de l’utilisation de la mélasse.

Est-ce que je le glace ?
Traditionnellement, le pain d’épice n’est pas glacé. La crème au beurre recouvre ce délicieux dessus collant, et pour être honnête, ce gâteau est si riche et moelleux en soi qu’il n’est tout simplement pas nécessaire. Si vous souhaitez le servir avec quelque chose, nous vous recommandons de le garnir d’une cuillerée de crème fouettée légèrement sucrée – cela complète parfaitement la richesse épicée du gâteau.

Combien de temps le pain d’épice reste-t-il frais ?
Grâce à tout le miel et la mélasse, le pain d’épice se conserve très bien. Certains pourraient dire que c’est mieux le deuxième jour, lorsque les saveurs ont eu la chance de s’intégrer. Vous remarquerez peut-être que le dessus devient légèrement collant, même quelques heures après la cuisson. C’est tout à fait normal, alors ne vous inquiétez même pas. Conservé à température ambiante dans un contenant hermétique ou dans le moule recouvert d’un film plastique, ce gâteau devrait se conserver au moins 3 jours.

Fait ça ? Faites-nous savoir ce que vous pensez dans les commentaires ci-dessous!

A lire également