Comment faire du Sofrito
Sofrito est le cœur et l’âme de la cuisine des Caraïbes et la base de saveurs à couper le souffle de bon nombre de ses plats. C’est économique, facile à préparer et pure magie dans presque toutes les recettes salées. Si vous voulez augmenter vos prouesses culinaires de cent crans avec une seule technique, C’EST TOUT.
Qu’est-ce que le sofrito ?
Sofrito est originaire d’Espagne, et le mot fait référence à une technique où vous faites frire des aromates pour libérer des composés aromatiques. La sauce a pris différentes formes lorsque les Espagnols ont colonisé les Caraïbes et que les insulaires ont recréé le sofrito avec les ingrédients disponibles. À Porto Rico, où je suis né et où j’ai grandi, le sofrito s’appelle Recaitoaprès Recaoune herbe qui pousse à l’état sauvage dans toute l’île et donne à la purée sa couleur vert vif caractéristique.
Comment faire du sofrito ?
Dans sa forme la plus basique, le sofrito est un mélange d’aromates comme les poivrons, les oignons, l’ail et les herbes. Pensez-y comme la version latine d’un mirepoix ou de la sainte trinité. Sauf que le faire est aussi simple que de sortir votre mélangeur ou votre robot culinaire. Bien sûr, si vous n’avez pas ces ustensiles de cuisine, vous devrez compter sur de l’huile de coude à l’ancienne et émincer les ingrédients. Dans tous les cas, les résultats seront toujours fantastiques.
Qu’y a-t-il à Sofrito ?
La liste des ingrédients du sofrito change selon la région. En Espagne, la sauce comprend des tomates ; en République Dominicaine, il contient du vinaigre ; à Porto Rico, aucun de ces ingrédients n’a fait la coupe. Traditionnellement, les Boricuas (c’est-à-dire les Portoricains) font du sofrito avec un poivron connu sous le nom de ají dulceail, oignon et, comme je l’ai mentionné plus tôt, Recao. Cette herbe piquante est un parent éloigné de la coriandre et est également connue sous le nom de persil chinois ou de coriandre en dents de scie. Vous pouvez généralement trouver ají dulce et Recao dans un supermarché asiatique ou latino. Quand je ne trouve pas ces ingrédients traditionnels, je les remplace par du poivron vert et de la coriandre.
Il existe de nombreuses versions de sofrito et les recettes varient d’une famille à l’autre. Certains utilisent de l’huile de rocou, du porc salé, de la sauce tomate et des herbes et épices supplémentaires. Quels que soient les ingrédients, le sofrito est généralement la première chose à frapper la poêle, où il est légèrement frit jusqu’à ce que votre cuisine sente le paradis. (Suis-je le seul à penser que le paradis sentira la cuisine de quelque chose d’incroyable ?) Peu importe vos réflexions religieuses, j’ai vu de nombreux insulaires s’étouffer à la première bouffée de sofrito. FAIS-MOI CONFIANCE. Cette sauce est un truc puissant.
Comment conserver le sofrito ?
Un petit sofrito va très loin, vous aurez donc toujours des restes lorsque vous préparerez un lot. Conservez-le dans un récipient hermétique dans votre réfrigérateur jusqu’à un mois. Ou faire comme tout abuela (espagnol pour grand-mère) fait sur l’île : congelez les restes dans un bac à glaçons. Transférez ensuite les cubes dans un récipient allant au congélateur, où ils resteront frais jusqu’à trois mois.
Comment Sofrito est-il utilisé ?
Honnêtement, de nombreuses recettes salées bénéficieraient de quelques cuillères à soupe de sofrito. Bien sûr, il est impératif que vous l’utilisiez dans des plats caribéens, comme ma recette d’Arroz con Pollo (poulet et riz portoricains). Mais vous devriez également l’essayer dans vos ragoûts, soupes, haricots et sauces préférés. Par exemple, quelques cuillères à soupe seraient spectaculaires dans ce chili facile, cette copieuse soupe aux légumes à l’orge ou ce rêveur de pois chiches et de riz espagnols.
Comment faire du sofrito portoricain – Photos étape par étape
Préparez et coupez en quatre l’oignon et le poivron. Rincer et hacher la coriandre. Ajouter l’oignon, le poivron, la coriandre et l’ail dans le bol d’un robot culinaire ou d’un mélangeur.
Pulser jusqu’à ce que les ingrédients se transforment en une purée lisse et épaisse. Si les lames se coincent en coupant les ingrédients, ajoutez un peu d’huile d’olive pour faire avancer les choses.
Vous pouvez utiliser le sofrito immédiatement, le conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à un mois, ou le répartir dans un bac à glaçons et le congeler. Placez les cubes dans un récipient allant au congélateur et conservez-les jusqu’à trois mois.