3 stacked granola bars on a white plate.

Barres granola

Quand je cherche une collation, je veux qu'elle soit saine. Ces barres granola faites maison sont délicieuses et exemptes de tous les déchets et conservateurs que vous ne pouvez pas prononcer sur la plupart des boîtes de barres granola abordables achetées en magasin. Au lieu de cela, j'ai chargé le mien de flocons d'avoine rapides, de dattes Medjool, de beurre de cacahuète, de noix et de pépites de chocolat. Ils ont toujours un goût délicieux et sont beaucoup plus sains avec des ingrédients alimentaires entiers.

3 barres granola empilées sur une assiette blanche.3 barres granola empilées sur une assiette blanche.

Je n'ai pas honte de dire que je suis un peu croustillant… le genre de « croustillant » qui a quitté la ville pour le comté, vit dans une ferme, cultive ses propres légumes et fabrique ses propres barres granola. Coupable comme accusé! J'adore les barres granola copieuses et moelleuses avec une variété de textures, et cette recette est tout cela et bien plus encore ! Marsha et moi les sortons régulièrement du congélateur du studio Budget Bytes ; ils font une sacrée collation.

Bonus : comme il n'y a pas de chaleur, ces barres granola maison sont également amusantes à préparer avec les enfants ! Ils peuvent façonner la pâte dans des formes amusantes et vous aider en cuisine !

Les barres granola sont-elles saines ?

Cela dépend de nombreux facteurs. En général, les barres granola sont une bonne source de fibres (et parfois aussi de protéines !). Cependant, ils contiennent souvent autant de sucre et de calories que les barres chocolatées. En règle générale, si je vérifie l'étiquette des ingrédients sur quelque chose et que je n'arrive pas à reconnaître ou à prononcer la majorité des ingrédients, je la remets généralement.

Mes barres maison sont faites avec des dattes Medjool et du miel comme édulcorants principaux, qui ont tous deux un indice glycémique plus faible, ce qui rend ces barres plus riches en nutriments et plus saines que celles à base de sucre pur ou de sirop de maïs. Le beurre de cacahuète et les noix ajoutent une bonne quantité de protéines et l'avoine augmente la teneur en fibres. Dans l’ensemble, ces barres granola maison sont beaucoup plus saines que celles achetées en magasin, mais ont encore meilleur goût !

Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer des barres granola :

  • Dattes Medjool : Adoucissez les barres et aidez-les à les lier ensemble.
  • Beurre de cacahuète en morceaux : Ajoute du crémeux et du croquant, et aide également à lier le tout.
  • Noix: Ajoutez du croquant et des protéines supplémentaires.
  • Cannelle: Ajoute une touche de chaleur aux barres qui rehausse leur saveur globale.
  • Sel de mer: Rehausse les saveurs de ces barres.
  • Flocons d'avoine rapides : Ceux-ci sont coupés en morceaux plus petits que les flocons d’avoine traditionnels, ce qui donne une barre plus cohérente.
  • Chéri: Ajoute un peu de douceur supplémentaire et aide les barres à durcir.
  • Pépites de chocolat: Ajoutez une touche de riche saveur de chocolat !

Est-ce moins cher de fabriquer ses propres barres granola ?

Parfois! J'aime acheter du beurre de cacahuète et de l'avoine en gros chaque fois qu'ils sont en vente, car ils se conservent bien longtemps sans être ouverts. Cela m’aide vraiment à réduire les coûts. Certains paquets de barres granola achetées en magasin sont moins chers que ma recette maison, mais je peux garantir que les ingrédients ne sont pas aussi sains. À seulement 0,72 $ la barre, ces barres granola saines faites maison sont bonnes pour votre portefeuille et meilleures pour votre corps !

Ces barres constituent une base idéale pour toutes sortes de mix-ins. Essayer:

  • Pépites de chocolat blanc
  • Fruits secs ou lyophilisés
  • Noix ou graines
  • Mini guimauves
  • Bretzels écrasés

Êtes-vous allergique aux arachides? Essayez de remplacer le beurre de cacahuète et les cacahuètes par du beurre d'amande. Si vous êtes allergique à toutes les noix, essayez plutôt le tahini et les graines de citrouille !

vue aérienne de 10 barres granola.vue aérienne de 10 barres granola.


vue aérienne de 2 barres granola sur une assiette blanche à côté de barres granola sur parchemin.vue aérienne de 2 barres granola sur une assiette blanche à côté de barres granola sur parchemin.

comment faire des barres granola – photos étape par étape

pâte de dattes Medjool dans un robot culinaire.pâte de dattes Medjool dans un robot culinaire.

Rassemblez les ingrédients. Dans un robot culinaire, traitez 1 tasse de dattes Medjool dénoyautées (assurez-vous qu'elles sont toutes dénoyautées !) jusqu'à ce qu'elles forment une grosse boule de « pâte ».

verser le miel dans un bol avec les ingrédients de la barre granola.verser le miel dans un bol avec les ingrédients de la barre granola.

Dans un bol à mélanger, mélanger la « pâte » aux dattes Medjool, 1/2 tasse de beurre de cacahuète en morceaux, 1/4 tasse de noix, 1/2 cuillère à café de cannelle moulue, 1/4 cuillère à café de sel de mer, 1 1/2 tasse de flocons d'avoine rapides, 1/4 tasse de miel et 2 cuillères à soupe de pépites de chocolat noir et mélanger à la main (ça va être collant !)

étaler le mélange de barres granola dans un plat allant au four avec une spatule en caoutchouc.étaler le mélange de barres granola dans un plat allant au four avec une spatule en caoutchouc.

Étalez la pâte à barres granola dans un plat allant au four tapissé et congelez-la pendant 1 à 2 heures jusqu'à ce qu'elle soit ferme mais pas complètement solide.

couper des barres granola sur une planche à découper.couper des barres granola sur une planche à découper.

Retirer du congélateur. Coupez les barres à la taille et à la forme souhaitées. Ceux-ci se conserveront au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu’à un mois !

3 barres granola empilées sur une assiette blanche.3 barres granola empilées sur une assiette blanche.

Vous n’achèterez plus jamais de barres granola achetées en magasin !

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