L'Italien a pleuré en regardant. A l'étranger, ils ne comprennent pas pourquoi les Polonais mangent autant de pâtes
La cuisine polonaise fait à nouveau l'objet de polémiques. Récemment, un de nos plats célèbres a été critiqué sur Internet par des Italiens. Pourquoi suscite-t-il autant d’émotion ?
Que peut-on faire avec des fraises ? La réponse à cette question n’est pas si simple, car nous avons de nombreuses possibilités. Nous utilisons les fraises pour réaliser des confitures, des jus, des sorbets maison, ainsi que des cocktails, des gâteaux et des desserts sous forme de fraises chantilly ou trempées dans du chocolat.
De nombreux foyers préparent également un plat polonais unique (il s'avère que) sous la forme de pâtes aux fraises. Ce sont généralement des fruits écrasés à la fourchette ou réduits en purée lisse et mélangés à de la crème ou du yaourt. Nous l’apprécions, mais les experts en pâtes, c’est-à-dire les Italiens, regardent de telles idées avec horreur.
En Pologne ils aiment, en Italie ils froncent les sourcils
À l’ère d’Internet, le monde est devenu très petit et nous pouvons rencontrer des gens du monde entier sans même quitter la maison. Nous pouvons en apprendre davantage sur leur culture et leurs coutumes, mais cela fonctionne aussi dans l’autre sens. Et comme tout le monde possède un téléphone équipé d’un appareil photo, certaines personnes aiment enregistrer leurs réactions face aux différences culturelles et les publier sur Internet. Il existe de nombreuses vidéos en ligne où les Italiens sont terrifiés à la vue de… pâtes polonaises aux fraises.
Les habitants de l’Italie ensoleillée ne comprennent pas comment on peut le servir de cette façon, c’est-à-dire sucré, avec des fruits. Dans l'une de ces vidéos, une Polonaise a servi ce plat à son partenaire, qui est italien. Lorsqu'il a vu des pâtes aux fraises, il a d'abord demandé si c'était une blague, puis il s'est levé de table sans un mot et n'a même pas essayé…
Pourquoi les pâtes sont-elles un sujet si sensible ?
De telles réactions nous paraissent étranges ou drôles, mais les Italiens sont en réalité particulièrement attachés à leur cuisine. A quoi cela peut-il être dû ? Dans la culture italienne, la question de l’alimentation est extrêmement importante. Chaque région est réputée pour ses produits et ses recettes de plats variés. On peut voir ici le fort attachement des Italiens à ce qu'on appelle « petite patrie ». Ils associent des plats individuels non pas à leur pays tout entier, mais à des régions spécifiques d'où proviennent ces plats. C’est peut-être pour cela qu’il leur est si difficile d’accepter les variations des plats italiens.
Cela peut être remarqué non seulement dans le cas des pâtes polonaises aux fraises, mais aussi, par exemple, dans les pizzas. On plaisante souvent en disant qu'en Italie, il est préférable pour son propre bien de ne même pas mentionner la pizza hawaïenne, c'est-à-dire celle à l'ananas. Les Italiens peuvent aussi vous regarder étrangement lorsque vous demandez de la sauce à l'ail ou du ketchup pour une pizza – après tout, ils le mangent traditionnellement avec de l'huile d'olive.
D'étranges plats polonais qui choquent à l'étranger
Les pâtes aux fraises sont l'un des nombreux plats polonais que les étrangers trouvent étranges et peu appétissants. Le classement Taste Atlas met en avant des plats bien connus qui, de l'avis des étrangers, sont tout simplement désagréables. Qu'y avait-il dedans ?
En premier lieu, nous avons la Czarna, qui a peu de partisans, même parmi les Polonais. C'est une soupe à base de sang d'oie ou de canard, à laquelle on ajoute du vinaigre, du bouillon de canard et des épices. D'autres plats sous-estimés à l'étranger comprennent : soupe aux fraises, rôti de viande hachée, wodzionka, krupnioki de Silésie, tripes et même champignons marinés, soupe de pommes de terre et… longe de porc farcie.
Cependant, tout est une question de goût. Pour les étrangers, ces plats délicieux peuvent ne pas sembler très savoureux, mais nous grinçons également des dents lorsque nous voyons des plats traditionnels d'autres pays. Il ne s'agit même pas de délices exotiques comme les grillons rôtis et les araignées. En Islande, un mets délicat est la viande de requin fermentée, et en Écosse, le haggis, c'est-à-dire un pudding à base d'abats… de mouton. Ils sont mélangés avec des épices, de la farine, de l'oignon, et tout cela est cousu dans le ventre du mouton. Comparées à de telles délices, les pâtes aux fraises ne semblent pas du tout étranges.