Sœur Anastazja mélange l'aronia avec 2 autres fruits. C'est ainsi que naît sa magistrale confiture d'hiver
Sœur Anastasia/Facebook, GettyImages
Le temps des conserves n’est pas encore révolu. Prenez quelques fruits et préparez-en une délicieuse confiture selon la recette de sœur Anastazja. Légèrement acide, plein de vitamines et délicieux.
L'automne approche déjà, mais la production domestique de conserves ne ralentit pas. C'est maintenant la saison des aronia, des pommes et d'autres fruits, à partir desquels il vaut la peine de préparer de délicieuses confitures et jus pour l'hiver. Bien que vous puissiez facilement les acheter en magasin, vous conviendrez sûrement qu'il ne sert à rien de comparer de tels produits avec ceux de votre propre production. Lorsque nous préparons nous-mêmes des confitures, des conserves ou des mousses de fruits, nous sommes sûrs à 100 % du contenu du pot. Et c'est encore mieux lorsque nous recevons également des fruits de notre propre jardin ou d'un sympathique agriculteur. C'est convivial, écologique et tout simplement savoureux.
Appréciée de beaucoup, Sœur Anastazja a sa propre recette pour une délicieuse confiture d'aronia d'automne avec l'ajout de deux autres fruits typiques de cette saison, à savoir les pommes et les poires. Découvrez comment le préparer.
Propriétés de l'aronia
Étant donné que la confiture est à base d'aronia, il convient de rappeler à quel point ces fruits sont sains. Ils contiennent beaucoup de flavonoïdes, de polyphénols et d'anthocyanes, c'est-à-dire de très puissants antioxydants. Ils neutralisent les radicaux libres, c'est-à-dire qu'ils protègent nos cellules du vieillissement et réduisent ainsi le risque de maladies chroniques et de cancer. Les anthocyanes déjà mentionnées peuvent également abaisser la tension artérielle et renforcer les vaisseaux sanguins, tandis que les flavonoïdes ont des effets anti-inflammatoires. N'oublions pas la vitamine C, abondante dans l'aronia. Cette vitamine aide l'organisme à combattre les infections et renforce l'immunité, ce qui est très nécessaire, surtout en automne, lorsque la météo est capricieuse et qu'il est facile d'attraper froid.
La recette de confiture de sœur Anastazja composée de 3 fruits
Ingrédients:
- 1 kg d'aronia
- 500 g de poires
- 3 pommes
- 2 tasses de sucre
- 1 tasse d'eau
- le jus d'1 citron
Préparation:
- Épluchez les poires et les pommes et retirez les pépins.
- Lavez l'aronia, puis versez dessus de l'eau chaude et laissez reposer une heure.
- Pendant ce temps, coupez les poires et les pommes en cubes. Faites bouillir l'eau et le sucre dans une casserole et remuez jusqu'à ce qu'ils se dissolvent.
- Ajouter les pommes hachées, les poires et l'aronia. Quand tout bout, baissez le feu et laissez cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, pendant environ 20 minutes.
- Lorsque les fruits commencent à se désagréger, retirez la casserole du feu. Réserver au garde-manger ou dans un autre endroit frais pendant quelques heures.
- Passé ce délai, remettez la casserole sur le feu et portez-la à ébullition. Versez le jus pressé d'un citron.
- Lorsque tous les fruits sont décomposés et que la confiture a épaissi, vous pouvez la verser dans des bocaux. Fermez chacun hermétiquement, retournez-le et placez-le sur le comptoir. Au bout de 24 heures, vous pouvez les retourner et les remettre au garde-manger.
Si vous le souhaitez, les confitures peuvent être pasteurisées pour prolonger leur durée de conservation. Mettez-les dans une casserole recouverte d'un chiffon en coton au fond et versez suffisamment d'eau pour atteindre les ¾ de la hauteur des pots. Faire bouillir et à partir du moment où l'eau commence à bouillir, pasteuriser pendant environ 15 minutes. Retirez délicatement les bocaux de la marmite et laissez-les refroidir.