Dumplings Podhale préparés sans un gramme de farine.  Les montagnards ont longtemps caché cette recette au reste du pays.

Dumplings Podhale préparés sans un gramme de farine. Les montagnards ont longtemps caché cette recette au reste du pays.

Quiconque a déjà essayé le vrai fromage oscypek au lait de brebis peut être convaincu que pour la vraie nourriture Podhale, il faut aller dans les Tatras. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité : par exemple, vous pouvez préparer des nouilles à la maison à partir des ingrédients que vous avez sous la main.

Dans la catégorie des cuisines régionales, la cuisine silésienne est probablement la plus remarquable. Les fameuses boulettes trouées, au chou rouge et à la roulade sont célèbres dans tout le pays. Mais la cuisine Podhale mérite également l'attention, car beaucoup de gens l'associent principalement au fromage oscypek. Mais il y a bien plus encore et cela vaut la peine de découvrir les plats typiques directement de Podhale. Vous n'avez même pas besoin de faire un voyage dans les Tatras pour les goûter : ces plats sont faciles à préparer et la plupart d'entre eux peuvent être facilement préparés à la maison, en utilisant des ingrédients disponibles dans tous les magasins. Par exemple, des boulettes bouillies avec une délicieuse garniture. Dans l'article ci-dessous, vous trouverez une recette de ce plat savoureux et quelques faits intéressants liés à la cuisine de Podhale.

Pourquoi la cuisine Podhale est-elle célèbre ?

Les plats de la cuisine Podhale sont à la fois simples et très copieux. La raison est évidente : dans des conditions de montagne difficiles, il n'est pas facile de trouver divers produits, les montagnards ont donc dû se contenter de ce qu'ils avaient sous la main. Par conséquent, les principaux ingrédients de la cuisine Podhale sont des produits tels que le lait, les pommes de terre, le chou et, bien sûr, le lait de brebis, à partir duquel est fabriqué le fromage oscypek, connu dans toute la Pologne.

Les plats typiques de Podhale comprennent, entre autres :

  • Moskolé – ce sont des galettes de pommes de terre, mais différentes de celles que nous connaissons tous. La moskole est préparée à partir de pommes de terre déjà bouillies et cuites traditionnellement sur une plaque à pâtisserie au four. Ils sont le plus souvent servis avec du bryndza, un délice de Podhale, ou avec du beurre à l'ail ou du goulasch de viande. La moskole peut également être cuite dans une poêle.
  • Épine-vinette – c'est une soupe à base de choucroute et de viande. Ce devrait être de l'agneau, mais le porc fera également l'affaire. La Kwaśnica est un excellent plat réchauffant et très copieux.
  • Bryjka – un plat simple et peu compliqué. La pâte est composée de farine bouillie dans de l'eau avec du sel et de la graisse, sous forme de beurre ou de saindoux.

Fromages traditionnels de Podhale

Quand on parle de plats typiques de la cuisine Podhale, il est impossible de ne pas mentionner le fromage. Le plus célèbre est bien sûr l’oscypek, traditionnellement fabriqué à partir de lait de brebis. C'est un fromage fumé à pâte mi-dure qui peut avoir différentes formes, mais qui est toujours décoré d'un motif très caractéristique. Un autre produit bien connu de la région de Podhale est le bryndza, un fromage salé au goût très intense. Le Bryndza est fabriqué à base de bundz, un fromage de brebis qui ressemble au fromage cottage. Vous pourriez également rencontrer des vers. Ce sont des fromages en forme de fil, fumés ou non. Ils ont le goût du fromage oscypek, mais sont beaucoup plus doux.

Mais revenons à la cuisine. Vous trouverez ci-dessous la recette d'un autre plat typique de la cuisine Podhale, les raviolis scykane, également appelés tarcioki. Ils sont préparés à partir de pommes de terre crues râpées avec l'ajout de fécule et d'œufs, et le tout est garni de bacon frit et d'oignons. Essayez ce plat délicieux sans aller dans les Tatras.

Recette de boulettes bouillies

Ingrédients:

  • 0,5 kg de pommes de terre
  • 150 g de farine de pomme de terre
  • 1 oeuf
  • pincée de sel

Embellissement:

  • 300 g de lard fumé
  • 2 oignons

Préparation:

  1. Épluchez les pommes de terre et râpez-les sur les petits trous d'une râpe.
  2. Pressez-les fermement, mais ne jetez pas le jus – cela sera utile plus tard.
  3. Ajoutez ensuite la fécule, l'œuf et le sel aux pommes de terre. Mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient combinés.
  4. Ajoutez de la fécule à la masse, qui se déposera naturellement dans le récipient dans lequel vous avez laissé le jus de pomme de terre. Mélanger.
  5. Faites bouillir de l'eau avec une pincée de sel dans une grande casserole. Utilisez une cuillère pour prélever des portions de pâte et mettez-les dans l'eau. Faites cuire les raviolis quelques minutes après qu'ils remontent à la surface.
  6. Pendant ce temps, préparez la garniture. Faites revenir les dés de lard dans une poêle, et lorsqu'un peu de graisse a fondu, ajoutez l'oignon émincé et faites revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit doré.
  7. Retirez les boulettes cuites de la marmite avec une écumoire et placez-les sur une assiette. Garnir d'oignon et de bacon. Bon appétit!

A lire également