close up side view of spiced lentils in the skillet

Lentilles épicées aux carottes

Si tu traînes avec moi depuis un moment, alors tu sais à quel point j’aime les lentilles. Ils sont bon marché, faciles à cuisiner et sont une ardoise vierge pour la saveur. Cette semaine, j’ai décidé de prendre l’un de mes combos d’épices préférés et de l’ajouter à des lentilles. Le cumin chaud, l’ail et le gingembre s’associent à la douceur subtile du gingembre, de la cannelle et des carottes pour créer une saveur complexe qui est simplement hors de ce monde. Versez ces lentilles épicées en sauce sur quelque chose de féculent comme de la polenta, du riz ou de la purée de patates douces et vous serez au paradis des lentilles.

Vue aérienne de lentilles épicées avec des carottes dans une poêle

Épicé mais pas épicé

Ces lentilles sont assaisonnées d’une multitude d’épices chaudes, sucrées et salées, mais elles ne sont ni piquantes ni épicées. J’ai ajouté ¼ de cuillère à café de poivron rouge broyé au mélange, ce qui donne juste un léger coup de pied à l’arrière, mais je ne le considérerais toujours pas comme épicé. Si vous êtes sensible aux saveurs épicées, vous pouvez réduire ou éliminer le piment rouge broyé.

Quel type de lentilles utiliser

Cette recette est conçue pour les lentilles brunes ou vertes (pas les lentilles vertes françaises, qui prennent beaucoup plus de temps à cuire). Ce type de lentilles cuit en environ 20 à 30 minutes de mijotage, ne nécessite pas de trempage et conserve sa forme une fois ramolli. Je ne recommande pas les lentilles rouges, oranges ou jaunes pour cette recette car elles se décomposent rapidement lorsqu’elles sont cuites et vous laisseront quelque chose qui ressemble plus à une bouillie ou à une bouillie.

Comment servir des lentilles épicées

Vous pouvez servir ces lentilles seules dans un bol avec du pain croustillant pour tremper, ou les verser sur à peu près n’importe quel type d’amidon. J’ai servi le mien sur une bouillie de semoule de maïs (comme de la polenta ou du gruau), mais vous pouvez également les servir sur du riz, de la purée de pommes de terre blanches ou de patates douces, du farro ou tout autre grain que vous pourriez aimer.

Préparez vos repas !

Je pense que ces lentilles épicées feraient une fabuleuse préparation de repas végétariens ou végétaliens. Ils se conserveront bien au réfrigérateur pendant quatre à cinq jours et devraient se réchauffer rapidement au micro-ondes. Ils se congèlent également bien, vous pouvez donc stocker quelques portions supplémentaires dans votre congélateur !

Vue aérienne de lentilles épicées sur un lit de polenta
Close up side view de lentilles épicées dans la poêle

Comment faire des lentilles épicées avec des carottes – Photos étape par étape

oignon, ail et gingembre dans une poêle

Coupez un oignon jaune en dés, hachez quatre gousses d’ail, râpez environ une cuillère à café de gingembre frais, épluchez et coupez en dés quatre carottes. Ajouter l’oignon, l’ail et le gingembre dans une poêle profonde avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire revenir à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient tendres et translucides.

Carottes et épices ajoutées à la poêle

Ajouter les carottes hachées dans la poêle avec 1 cuillère à café de cumin, ½ cuillère à café de cannelle, ½ cuillère à café de piment de la Jamaïque et ¼ cuillère à café de poivron rouge broyé. Continuer à faire sauter pendant environ deux minutes de plus.

lentilles, pâte de tomate et bouillon ajoutés à la poêle

Ajouter une tasse de lentilles brunes non cuites, 3 cuillères à soupe de pâte de tomate et 3 tasses de bouillon de légumes dans la poêle.

abricots hachés

Ajoutez également ¼ tasse d’abricots secs ou de raisins secs hachés dans la poêle. Si vous utilisez des abricots secs, hachez-les à peu près de la même taille que les raisins secs.

Couvercle placé sur la poêle

Mélangez le tout jusqu’à ce que la pâte de tomate soit mélangée au bouillon. Placez un couvercle sur la poêle, augmentez le feu à vif et laissez le bouillon monter à pleine ébullition. Une fois à ébullition, baisser le feu à moyen-doux et laisser les lentilles continuer à mijoter, avec le couvercle en place, pendant 30 minutes. Remuez de temps en temps.

Lentilles épicées finies dans la poêle

Au bout de 30 minutes, les lentilles et les carottes doivent être tendres. Donnez-leur du goût et ajoutez du sel si nécessaire. Je n’en ai pas ajouté, mais selon la teneur en sel de votre bouillon, vous aurez peut-être besoin d’un peu pour faire ressortir les saveurs.

Vue aérienne de lentilles épicées sur un lit de polenta

Servir les lentilles épicées avec du pain croûté pour tremper ou sur un lit de polenta ou de purée de pommes de terre. Garnir de persil frais haché si désiré.

lentilles épicées dans la poêle avec une cuillère en bois

Essayez ces autres délicieuses recettes de lentilles :

A lire également