Close up of Balsamic Roasted Vegetables on a white platter

Légumes rôtis au balsamique

Vous ne pouvez jamais avoir assez de recettes de plats d’accompagnement polyvalents, comme les légumes rôtis au balsamique. Ces légumes caramélisés sucrés et salés sont polyvalents (utilisez n’importe quel légume), ils résistent bien au réchauffage (parfaits pour la préparation des repas) et leur saveur s’accorde avec une grande variété de plats principaux. Ils font même un plat d’accompagnement simple mais étonnant pour Thanksgiving!

Légumes rôtis au vinaigre balsamique – Un plat d’accompagnement polyvalent

Quels légumes puis-je utiliser ?

Vous pouvez rôtir à peu près n’importe quel légume dans cette marinade balsamique sucrée, salée et piquante. L’essentiel est d’adapter vos légumes à la saison. Les légumes d’été ont tendance à être plus mous, ils prendront donc moins de temps à rôtir. Les légumes d’automne et d’hiver sont plus durs et prendront plus de temps à rôtir. Choisissez des légumes d’un type similaire afin qu’ils cuisent à un rythme similaire. Voici quelques options de légumes :

Légumes tendres de printemps et d’été : Asperges, tomates raisins, courgettes, courges jaunes, poivrons, aubergines, champignons, oignons.

Légumes durs d’automne et d’hiver : Carottes, panais, radis, navets, choux de Bruxelles, oignon, navets, courge musquée, patates douces.

Que dois-je servir avec des légumes rôtis au vinaigre balsamique ?

Mon accord préféré pour les légumes rôtis au balsamique est n’importe quel type de viande rôtie (poulet rôti, bœuf ou porc), mais ils se marient également à merveille avec la saveur fumée des viandes grillées. La saveur sucrée-salée de la marinade balsamique se marie également très bien avec la sauce barbecue, de sorte que n’importe quel type de viande barbecue conviendra parfaitement. J’ai également associé des légumes rôtis au balsamique avec du riz assaisonné dans le passé pour un plat végétarien simple. Enfin, lorsque vous utilisez des légumes d’automne et d’hiver, comme j’en ai aujourd’hui, ce plat constitue un accompagnement simple et magnifique pour votre dîner de Thanksgiving.

Conseils pour rôtir les légumes

Voici quelques conseils pour obtenir d’excellents résultats lorsque vous rôtissez n’importe quel type de légume :

  • Coupez les légumes plus durs en petits morceaux et les légumes plus mous en morceaux plus gros pour les aider à rôtir à un rythme plus similaire.
  • Utilisez beaucoup d’huile. Sans assez d’huile, les légumes se ratatinent et sèchent au lieu de caraméliser.
  • Ne surchargez pas la plaque de cuisson. Si les légumes sont trop nombreux, la vapeur sera emprisonnée et les légumes mijoteront dans leur propre jus au lieu de caraméliser.
  • N’oubliez pas de remuer ! Remuer les légumes au moins une fois, à mi-chemin du temps de torréfaction, assurera une cuisson uniforme.

Close up de légumes rôtis balsamique sur un plateau blanc

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Une cuillère de service coincée dans le côté d'un plat plein de légumes rôtis balsamiques, garnis de persil haché.

Comment faire des légumes rôtis au vinaigre balsamique – Photos étape par étape

Marinade balsamique dans un petit bol

Préchauffer le four à 400ºF. Dans un petit bol, mélanger 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe de cassonade, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1/2 cuillère à soupe de moutarde de Dijon, 1/2 cuillère à café de basilic séché et du poivre fraîchement concassé (peut-être 10 un moulin à poivre). Réserver la marinade.

Légumes entiers à rôtir sur une planche à découper

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel légume pour cette recette, mais il est préférable d’adapter vos légumes à la saison (voir la section ci-dessus pour des idées de légumes alternatives). Aujourd’hui, j’utilise un oignon rouge, 8 oz. petits champignons bella, 2 panais (1/2 lb), 1/2 lb de carottes et un bouquet de radis.

La marinade balsamique est versée sur les légumes préparés sur la plaque à pâtisserie

Nettoyez et hachez les légumes pour qu’ils soient à peu près de la même taille, en rendant les légumes plus durs légèrement plus petits et les légumes plus mous légèrement plus gros. Placez les légumes hachés sur une grande plaque à pâtisserie, afin qu’ils soient étalés en une seule couche. Verser la marinade balsamique sur le dessus, puis mélanger jusqu’à ce que les légumes soient bien enrobés.

légumes rôtis au balsamique après 20 minutes

Transférer les légumes dans le four préchauffé à 400ºF et rôtir pendant 20 minutes. Après 2o minutes, retirez la plaque à pâtisserie et remuez bien les légumes (photo ci-dessus).

Légumes rôtis au balsamique après 40 minutes

Remettre les légumes au four et rôtir pendant 15 à 20 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et dorés à l’extérieur. Ne vous inquiétez pas si une partie de la marinade brûle sur la plaque à pâtisserie. Les légumes eux-mêmes ne sont pas brûlés et la partie collée à la plaque à pâtisserie sera laissée (un trempage rapide et tout se dissoudra également).

Légumes rôtis balsamiques plaqués sur un plateau avec du persil haché sur le dessus

Après la torréfaction, transférer les légumes rôtis au balsamique dans un bol ou un plat de service et garnir de persil haché.

Légumes rôtis balsamiques sur une assiette avec du porc rôti

Servir avec un filet de porc rôti aux fines herbes.

A lire également