Crêpes salées au chou (Okonomiyaki)
Je sais, je sais, deux recettes de chou d’affilée ? Bien que je sois sûr que certains d’entre vous sont ravis, certains pourraient être totalement « sur » le chou. Mais je suis tout au sujet de la réduction des déchets ici, donc j’avais besoin de trouver une recette pour utiliser mes restes de chou, de carotte et d’oignon vert de mon sauté de bœuf et de chou. J’ai décidé de m’essayer à Okonomiyaki, ou pancakes salés japonais au chou. Et comme d’habitude, c’est mon interprétation d’Okonomiyaki, pas une représentation traditionnelle du plat. J’adore mettre des tours sur les classiques pour les faire fonctionner pour mon garde-manger et mes papilles gustatives.
Que pouvez-vous ajouter d’autre aux crêpes au chou ?
Ce qui m’a attiré dans ce plat, c’est l’extrême flexibilité des ingrédients, ce qui en fait une excellente recette de « balayer la cuisine ». Et tu connaître comme j’aime les recettes qui acceptent les restes que vous pourriez avoir dans le réfrigérateur à ce moment-là !
Je n’ai rien acheté d’ingrédients spéciaux pour mes pancakes au chou. Au lieu de cela, j’ai utilisé tous les ingrédients que j’avais sous la main, et vous pouvez aussi. D’autres légumes qui seraient parfaits dans ces crêpes incluent :
- chou frisé
- germes de soja
- un radis
- brocoli ou choux de Bruxelles râpés
- courgette.
En plus des légumes, vous pouvez mélanger toutes sortes de viandes dans vos pancakes. Essayer:
- crevette
- saumon en conserve
- poulet déchiqueté
- porc
- lard
Amusez-vous avec les garnitures !
Et c’est exactement ce que vous pouvez mettre DANS vos pancakes au chou. Ne me lancez même pas avec ce que vous pouvez mettre SUR vos pancakes. Traditionnellement, Okonomiyaki a une sauce spéciale qui est une sorte de sucré-salé-acidulé (voici un excellent la recette Sauce Okonomiyaki de Just One Cookbook si vous voulez essayer !). Mais comme j’utilisais ce que j’avais sous la main aujourd’hui, j’ai emprunté une voie différente.
J’ai gardé les choses simples avec un filet de mayo sriracha, des graines de sésame et des oignons verts tranchés, mais vous pouvez faire de la sauce hoisin, des collations aux algues grillées, un œuf au plat, des flocons de bonite, du gingembre mariné, du kimchi ou tout ce que vous aimez. Honnêtement, les garnitures sont là où elles en sont pour cette recette. C’est comme la pizza (et parfois appelée pizza japonaise). Les garnitures le rendent amusant, unique et tout simplement très spécial.
Alors, qu’est-ce que vous avez dans votre réfrigérateur que vous pourriez mettre dedans ou sur une crêpe au chou savoureuse ?
Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!
Comment faire des crêpes au chou – Photos étape par étape
Commencez par râper les légumes. Vous pouvez utiliser un robot culinaire, une mandoline ou simplement un couteau. N’oubliez pas que plus c’est fin, mieux c’est. Râpez 1/2 d’une petite tête de chou (4 à 5 tasses une fois râpées), 1 carotte (environ 1/2 tasse) et tranchez trois oignons verts.
Dans un grand bol, fouetter ensemble 2 œufs extra gros, 1/2 tasse d’eau, 1,5 cuillère à soupe de sauce soja et 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé jusqu’à consistance lisse.
Commencez à incorporer la farine en fouettant, 1/4 tasse à la fois, jusqu’à ce qu’elle forme une pâte épaisse et lisse. Vous aurez besoin de 3/4 à 1 tasse de farine.
Ajouter le chou, les carottes et l’oignon vert à la pâte, puis remuer jusqu’à ce que tout soit bien mélangé et enrobé de pâte.
Étant donné que les œufs et la farine aiment tous deux coller aux surfaces lors de la cuisson, je suggère fortement d’utiliser une sorte de surface antiadhésive en plus de l’huile. J’ai utilisé une poêle en fonte. Chauffer environ 1/2 cuillère à soupe d’huile de cuisson dans la poêle à feu moyen. Une fois chaud, placez environ 3/4 tasse du mélange de légumes et de pâte dans la poêle. Appuyez sur le mélange pour former un cercle de 6 pouces d’environ 1/2 pouce d’épaisseur. Placez un couvercle sur la poêle pour retenir la vapeur (cela aide à ramollir le chou) et faites cuire jusqu’à ce qu’il soit doré sur le fond (3-5 minutes). Retourner la crêpe et cuire sur le deuxième côté jusqu’à ce qu’elle soit également dorée. Je pouvais en fait mettre deux crêpes dans cette poêle, mais en faire une à la fois donnait de plus belles images. 😛
Pour faire la mayonnaise à la sriracha, mélanger 1/4 tasse de mayonnaise avec 2 cuillères à soupe de sriracha.
Arroser la mayonnaise à la sriracha sur la crêpe au chou savoureuse, puis garnir d’une pincée de graines de sésame et d’oignons émincés. Creusez!