Harissa Roasted Vegetables in a bowl with cumin rice, garnished with cilantro

Légumes rôtis à la harissa

Si vous me suivez sur Instagram vous avez peut-être vu mes histoires d’aventures à travers les nouveaux Trader Joes à la Nouvelle-Orléans. Je suis tellement excité d’avoir enfin un Trader Joes à proximité car ils ont tellement d’aliments «amusants» et une quantité décente d’ingrédients internationaux à de bons prix. Un ingrédient que j’ai repéré et avais essayer était Harissa. J’ai beaucoup vu l’harissa dans les recettes ces derniers temps et j’ai été très curieuse à ce sujet parce que, eh bien, vous connaître comme j’aime les sauces chili épicées! Alors, j’ai attrapé un pot, mélangé une marinade super simple avec du citron, du miel et de l’huile d’olive, et j’ai fait un gros lot de légumes rôtis à la harissa croustillants.

Légumes rôtis à la harissa

Comment servir les légumes rôtis à la harissa

Vous pouvez servir ces légumes rôtis fumés et épicés en accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillé, ou mettre un œuf dessus (comme je le fais toujours) et en faire un repas. J’ai également servi mes légumes rôtis à la harissa avec du riz au cumin, ce qui a fait une belle base terreuse pour faire éclater toutes ces saveurs de harissa! Aimer!

Légumes rôtis à la harissa dans un bol avec riz au cumin, garni de coriandre

Montré avec du riz au cumin

Photos étape par étape

Pot d'harissa

C’est la harissa que j’ai utilisée. Il vient dans un petit pot, mais il est assez fort, vous n’avez donc pas besoin d’en utiliser beaucoup à la fois.

Harissa à l'intérieur

Et voici à quoi ça ressemble à l’intérieur, en gros plan. Vous pouvez voir que c’est une pâte de chili très épaisse et légèrement huileuse. Trop épais pour être vraiment utilisé comme marinade, j’ai donc mélangé quelques ingrédients supplémentaires.

Marinade Harissa

Pour faire la marinade, j’ai combiné 1/4 tasse d’harissa avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1/2 cuillère à soupe de miel et 1/2 cuillère à café de sel. L’huile aide à l’éclaircir et le citron et le miel aident à atténuer légèrement la chaleur. Le miel aide également à caraméliser les légumes et, ce qui leur donne une très belle saveur profonde.

Légumes hachés

Préchauffer le four à 400ºF. Préparez une grande plaque à pâtisserie avec une légère couche de spray antiadhésif ou recouvrez-la de papier d’aluminium. Laver et couper en cubes 6 petites pommes de terre rouges (environ 1 à 1,5 lb). Lavez et épluchez 3 carottes, puis coupez-les en segments d’un pouce. Coupez une couronne de brocoli en bouquets et coupez un petit oignon rouge en gros morceaux. Placer tous les légumes préparés sur la plaque à pâtisserie.

Légumes enrobés d'harissa

Versez la marinade à l’harissa sur les légumes, puis utilisez vos mains pour mélanger les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tous enrobés uniformément. Assurez-vous que les bouquets de brocoli soient bien enrobés, car ils ont tendance à sécher avant les autres légumes.

Légumes rôtis à la harissa

Faites rôtir les légumes dans le four préchauffé pendant 30 minutes, remuez bien, puis faites rôtir pendant 10 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et bien dorés sur les bords. Garnir d’une poignée de coriandre hachée et déguster !

Gros plan sur des légumes rôtis à la harissa dans un bol avec du riz au cumin, sur une serviette à motifs noir et blanc.

La douceur subtile que les légumes acquièrent grâce à la torréfaction est l’équilibre parfait pour la chaleur de l’harissa. Je ne pouvais pas m’empêcher de les manger directement sur la plaque de cuisson!

A lire également