Les légumes et les légumes ne sont pas du tout pareils ? Il y a 1 différence significative
Avez-vous remarqué que les pommes et les poires sont simplement des « fruits », mais que les carottes et le céleri du bouillon peuvent être à la fois des « légumes » et des « légumes verts » ? Curieusement, les pommes de terre ne sont presque jamais appelées légumes. Découvrez d'où vient ce nom inhabituel.
La division semble simple : nous avons les fruits et légumes. La différence entre eux est que les fruits sont les parties comestibles des plantes qui se développent à partir des fleurs, et les légumes sont toutes leurs autres parties. Les légumes proviennent de feuilles, de racines et de tiges.
Le goût est également une sorte de déterminant, car la plupart des fruits sont sucrés, acides ou acidulés, tandis que les légumes ont un goût plus doux et peuvent être légèrement amers ou épicés.
Il existe également quelques exceptions, comme les tomates – qui sont en réalité des fruits, mais il est d'usage de les classer parmi les légumes. Mais quelle est la différence entre les légumes et… les légumes ?
Légumes ou légumes verts ?
De nos jours, ces mots sont utilisés comme synonymes. On peut dire « soupe aux légumes » ou « soupe aux légumes » et tout le monde comprendra qu'il s'agit du même plat. Cependant, dans le passé, les mots « légume » et « légume » étaient utilisés pour décrire des plantes spécifiques.
– De nos jours, ces mots sont des synonymes. Toutefois, ce n’était pas le cas dans le passé. Le mot « légumes » vient du verbe « warowanie », c'est-à-dire « cuisiner », et « légumes » était utilisé pour désigner n'importe quel plat cuisiné, pas seulement les plats végétariens. Dans le passé, « légume » avait également une signification différente – « printemps », c'est-à-dire « printemps » et signifiait… les céréales semées au printemps – explique le professeur. Katarzyna Kłosińska dans l'émission « Que se passe-t-il dans le discours ? » dans le troisième programme de la radio polonaise.
Vous pouvez également rencontrer d’autres définitions anciennes de ces mots. Certaines personnes appelaient en fait légumes les plantes qui devaient d'abord être cuites (par exemple les pommes de terre) avant d'être consommées, tandis que les légumes étaient ceux qui étaient consommés crus.
À son tour, selon le Dictionnaire de la langue polonaise, contrairement à ces découvertes étymologiques, le mot « légume » fait référence à des parties comestibles de plantes (c'est-à-dire des légumes), qui ne deviennent un plat à part entière qu'après traitement thermique. Et le mot « légume » désigne toutes les plantes herbacées comestibles, crues ou cuites…
Exemples de légumes et légumes
On constate que même s'il existe encore quelques différences entre les termes « légume » et « légume », ils sont pratiquement des synonymes. Cependant, si nous utilisions la définition du Dictionnaire de la langue polonaise, nous pourrions supposer que les carottes ou le persil cuits dans un bouillon sont des légumes, mais que les tomates crues et les concombres dans une salade sont des légumes. Comme vous pouvez le constater, c'est assez compliqué, mais heureusement, on peut aujourd'hui utiliser les mots « légume » et « légume » de manière interchangeable sans commettre d'erreur.
Source : Dictionnaire de la langue polonaise édité par M. Szymczak (1999), trojka.polskieradio.pl