Side view of a stack of pancakes with a fork.

Crêpes maison moelleuses

Y a-t-il vraiment quelque chose de mieux qu’une grosse pile de crêpes maison moelleuses ?? J’ai déjà quelques variantes de recettes de crêpes sur Budget Bytes, mais il était grand temps d’ajouter une recette de crêpes maison facile à utiliser à la collection. Faire des pancakes est assez facile, mais j’ai quelques trucs et astuces pour vous assurer que vos pancakes sont les plus moelleux et les plus savoureux!

Du sirop est versé sur une pile de crêpes.

De quoi sont faites les crêpes ?

La pâte à crêpes est vraiment simple. Vous n’avez besoin que de quelques aliments de base : lait, beurre, œuf, sucre, farine, levure chimique et sel. De plus, j’ajoute un peu d’extrait de vanille pour un peu plus de profondeur de saveur. La pâte ne prend que quelques minutes à mélanger, puis vous êtes en route pour un petit-déjeuner de crêpes maison confortable.

Qu’est-ce qui fait une crêpe moelleuse?

La levure chimique est responsable de la levée de la crêpe, mais d’autres ingrédients et techniques affecteront l’efficacité de la levure chimique. Voici quelques conseils pour vous assurer que vos pancakes sont extra moelleux et moelleux :

  • Assurez-vous que votre levure chimique est fraîche. Vérifiez la date d’expiration ou faites un test rapide pour vous assurer qu’il est toujours actif. Mélangez quelques cuillères à café de levure chimique dans une tasse d’eau chaude. S’il pétille, la levure chimique est toujours active.
  • Ne remuez pas trop la pâte. Remuer jusqu’à ce que la farine soit humidifiée et qu’il reste quelques grumeaux. En remuant, la pâte développera le gluten dans la farine et rendra les crêpes caoutchouteuses plutôt que molles et moelleuses.
  • Laisser reposer la pâte pendant 15 minutes après avoir mélangé. Cela permet à la farine de s’hydrater complètement et aux grumeaux restants de se ramollir sans avoir besoin de remuer davantage.
  • La pâte doit être épaisse, mais toujours coulante. Si la pâte est trop liquide, vos pancakes seront fins. Si la pâte est trop épaisse, les pancakes peuvent devenir un peu secs. Vous devrez donc peut-être ajuster la quantité de lait dans la pâte pour obtenir la bonne consistance.

Garnitures de crêpes !

Ce que je préfère dans la préparation de pancakes maison, c’est de m’amuser avec les garnitures. Il y a tellement plus d’options pour les crêpes que juste du beurre et du sirop d’érable ! Voici quelques idées :

Qu’est-ce que tu préfères mettre sur les pancakes ?

Vue aérienne d'une pile de crêpes avec une fourchette
Vue latérale d'une pile de crêpes avec une fourchette.

Comment faire des crêpes maison moelleuses – Photos étape par étape

ingrédients secs pour crêpes dans un bol avec un fouet.

Fouetter ensemble 1 tasse de farine tout usage, 1,5 cuillère à café de levure chimique et ½ cuillère à café de sel dans un bol.

Mouillez les ingrédients pour les crêpes dans un bol avec un fouet.

Dans un autre bol, fouetter ensemble ¾ tasse de lait chaud, 2 cuillères à soupe de beurre fondu, 1 gros œuf, 2 cuillères à soupe de sucre et ½ cuillère à café d’extrait de vanille. Fouetter les ingrédients ensemble jusqu’à consistance lisse.

Mouiller étant versé dans des ingrédients secs.

Verser les ingrédients humides dans le bol d’ingrédients secs.

Pâte à crêpes en cours d'agitation.

Remuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus de farine sèche au fond du bol. Ce n’est pas grave s’il reste quelques grumeaux dans la pâte, assurez-vous simplement de ne pas trop remuer. Laisser reposer la pâte pendant 15 minutes.

Pâte à crêpes verser une cuillère dans un bol.

La pâte à crêpes doit être épaisse, mais toujours coulante. Si la pâte est fine, les pancakes seront fins. Une pâte plus épaisse donnera des crêpes plus épaisses. Mais si la pâte est trop épaisse, les crêpes peuvent être un peu sèches. Ajoutez donc un peu plus de lait, si nécessaire, pour rendre la pâte épaisse mais coulante.

L'huile est brossée dans une poêle.

Chauffer une grande poêle ou une plaque chauffante à feu moyen. Une fois chaud, badigeonner d’huile de cuisson sur la surface.

Crêpe mi-cuite à la poêle.

Versez ¼ de tasse de pâte dans la poêle et utilisez la tasse à mesurer pour l’étaler en un cercle (environ 4 pouces de diamètre). Cuire les pancakes jusqu’à ce que la surface soit recouverte de bulles et que certaines d’entre elles aient éclaté. Vous pouvez faire cuire plusieurs crêpes à la fois. Je viens de faire un à la fois à des fins de démonstration.

Crêpe retournée dans la poêle.

Retourner la crêpe et cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée sur le deuxième côté. Vous devrez peut-être augmenter ou diminuer la chaleur pendant la cuisson des crêpes pour maintenir une cuisson uniforme.

Crêpes sur une assiette recouverte d'un torchon.

Répétez avec le reste de la pâte, en ajoutant plus d’huile dans la poêle par lots, jusqu’à ce que toutes les crêpes soient cuites. Placer les crêpes sur une assiette et couvrir d’un torchon propre pour les garder au chaud pendant la cuisson du reste de la fournée.

Crêpes en bâton sur une assiette avec du beurre, pas de sirop.

Dégustez les pancakes avec vos garnitures préférées !

Close up vue latérale d'une pile de crêpes

Essayez notre recette de crêpes :

A lire également