Overhead shot of the Buttermilk Pull-Apart Rolls in the round baking pan

Petits pains au babeurre à partir de chapelure de pain grillé

Avis aux amateurs de pain ! Ces petits pains à tirer au babeurre sont dangereusement délicieux et légèrement addictifs. Ces rouleaux vous sont offerts par mon amie Alexandra Stafford de La cuisine d’Alexandra et son nouveau livre, Chapelure de pain grillé. J’ai rencontré Alexandra l’année dernière aux Saveur Blog Awards et depuis, j’ai été tellement impressionnée par son blog, ses recettes et ses photographies. J’étais plus qu’heureuse quand elle m’a donné la permission de partager une des recettes de son livre avec vous, mais je dois admettre qu’il m’a fallu quelques heures pour lire ce délicieux livre avant de pouvoir décider quelle recette partager !

Petits pains au babeurre à partir de chapelure de pain grillé

À propos du livre, Chapelure de pain grillé

Pour vous donner un peu de contexte, tout le livre Chapelure de pain grillé est conçu autour d’une recette simple de pain paysan sans pétrissage que la mère d’Alexandra préparait à presque tous les repas. La première partie du livre, Painoffre plusieurs variantes savoureuses du simple pain paysan, notamment des choses comme la brioche, le pain à l’avoine et à l’érable, le pain sandwich au blé entier, le pain à la citrouille et même un pain paysan sans gluten.

La deuxième partie, Pain grillépropose des recettes utilisant du pain déjà cuit, comme des toasts à la vinaigrette avec des œufs à la coque (vous savez que je vais faire celui-là !), une soupe au chou avec des toasts au gruyère et des sandwichs au chocolat grillé et à la crème fraîche.

La dernière partie du livre, Les miettes, propose une recette où vous pouvez utiliser vos restes de pain, comme Panzanella (trois façons), Gaspacho vert avec salsa de tomates, Pâtes au four avec champignons, fontina et miettes, ou Pudding au pain brioché. Le message est simple : le pain fait maison est facile et polyvalent, alors ne gaspillez pas une seule miette ! La structure de ce livre est si créative et utile, et les saveurs sophistiquées mais simples. Je veux sérieusement faire tout. Célibataire. Recette.

Simple mais Incroyable Rouleaux

Tout dans ce livre avait l’air si délicieux, mais j’ai décidé d’essayer quelque chose de simple et polyvalent dans l’espoir que cela serait utile à la plupart d’entre vous. Les petits pains semblaient sûrs, mais ce à quoi je n’étais pas préparé, c’est comment incroyable un simple petit pain pourrait être. Malgré l’utilisation d’une pâte sans pétrissage, ces petits pains au babeurre sont extrêmement légers et délicats. La texture extraordinaire me rappelle presque un rouleau de pommes de terre ou un rouleau hawaïen. Je n’ai jamais vu une recette sans pétrissage produire quelque chose d’aussi léger et aéré. J’ai été sincèrement époustouflé. Vous n’avez qu’à les essayer.

Remarque : La recette du livre donne deux moules de 10 à 12 rouleaux chacun. J’ai divisé la recette en deux ci-dessous parce que la dernière chose dont j’ai besoin est de deux moules à pains dans notre maison de deux. 😉 J’ai aussi fait l’erreur de couper ma pâte en seulement 8 morceaux, mais je suggère définitivement 10-12 car ils tiendront mieux dans la poêle et auront une taille plus raisonnable.

Beurre fondu étant badigeonné sur des petits pains à tirer au babeurre dans le plat de cuisson

Intérieur du livre Bread Toast Crumbs d'Alexandra Stafford

Close up d'un babeurre Pull-Apart Rolls cassé en deux

Photos étape par étape

Pain Ingrédients secs dans le bol

Dans un grand bol, mélanger 2 tasses de farine tout usage, 1 cuillère à café de sel kasher, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 1/8 cuillère à café de levure instantanée. Assurez-vous qu’ils sont très bien combinés.

Babeurre et eau bouillante combinés dans une tasse à mesurer

Versez 1/2 tasse d’eau bouillante sur 1/2 tasse de babeurre, remuez et laissez-les refroidir pendant environ 10 minutes. Le but de cette étape est d’amener le babeurre à la bonne température pour la levure. Elle entre dans un peu plus de détails à ce sujet dans le livre. Il fonctionne comme un charme. Le babeurre peut sembler un peu caillé, mais ne vous inquiétez pas. 😉

Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs dans le bol

Verser le mélange de babeurre et 2 cuillères à soupe de beurre fondu sur le mélange de farine.

Pâte collante au babeurre

Mélangez-les jusqu’à ce qu’ils forment une pâte collante et qu’il ne reste plus de farine sèche dans le bol. Couvrez la pâte dans le bol avec un torchon ou un plastique humide et laissez-la lever pendant 1,5 à 2 heures, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Pâte levée moelleuse dans le bol

Voici à quoi il ressemble après avoir augmenté.

Réduire la pâte dans le bol à l'aide d'une fourchette

Utilisez deux fourchettes pour dégonfler la pâte en la grattant sur le côté du bol et en la tirant vers le centre, en donnant au bol un quart de tour, puis en répétant le processus. C’est un peu comme le mouvement que vous feriez en pliant la crème fouettée, mais en utilisant des fourchettes et une pâte collante. Il y a vraiment de superbes photos de ce processus dans le livre, si vous finissez par le vérifier. Le but ici est simplement de dégonfler la pâte et de créer une boule à partir de la masse collante.

Diviser la pâte en rouleaux avec un grattoir

Farinez généreusement un plan de travail, puis utilisez les fourchettes pour soulever la pâte collante hors du bol et sur la surface. Utilisez un couteau bien aiguisé ou un grattoir à pâte pour couper la pâte en 10 à 12 morceaux (je n’ai accidentellement fait que huit morceaux, mais ils étaient définitivement trop gros une fois cuits).

Petits pains en forme dans le moule à pain rond

Avec les mains bien farinées, façonner grossièrement les pâtons en boules. Ils n’ont pas besoin d’être parfaits et ils ne le seront probablement pas, car la pâte est plutôt collante. Placer les boules de pâte dans un plat allant au four graissé, espacées également.

Petits pains au babeurre levés

Commencez à préchauffer le four à 375ºF. Laissez les rouleaux lever, à découvert, près du four chauffant pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils doublent de taille et remplissent le moule (il y aura moins d’espace négatif dans le moule si vous faites 10 à 12 rouleaux au lieu de huit plus gros Rouleaux).

Petits pains au babeurre cuits au four avec un plat de beurre fondu sur le côté

Faites cuire les petits pains au babeurre dans le four préchauffé pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur le dessus.

Le beurre fondu est brossé sur les petits pains à tirer au babeurre avec une brosse en silicone.

Badigeonnez le dessus des rouleaux avec la 1 cuillère à soupe de beurre fondu restant…

Vue aérienne des petits pains à tirer au babeurre dans le moule rond

Saupoudrez ensuite une pincée de fleur de sel sur le dessus. OMG TROP BON.

Close up side view of Buttermilk Pull-Apart Rolls dans le moule rond

Je meurs.

Ce message peut contenir des liens d’affiliation qui ne changeront pas votre prix mais partageront une commission.

A lire également