La crème au pudding coule à flot et ne veut pas épaissir ? Ania Starmach a une manière de le faire. 1 cuillère à café suffit

La crème au pudding coule à flot et ne veut pas épaissir ? Ania Starmach a une manière de le faire. 1 cuillère à café suffit

Ne soyez pas déçu si vous n'obtenez pas la crème au pudding pour votre gâteau ou vos beignets. Ania Starmach sait bien comment gérer une telle situation. Apprenez sa méthode éprouvée pour préparer une crème pâtissière fine.

Peu d'entre vous savent probablement que les « gâteaux en couches » sont très typiques de la cuisine polonaise. Nous y sommes déjà habitués, mais les invités étrangers sont souvent surpris de les voir et pleins d'appréciation. Ces gâteaux sont généralement constitués de pâte éponge ou de pâte brisée, puis recouverts de plusieurs couches. Il peut s'agir de crème, de chocolat, de kajmak ou de crème pâtissière épaisse. Ce dernier point peut être un peu problématique – il arrive parfois que malgré le respect de la recette, la crème ne veuille pas s'épaissir. Heureusement, Ania Starmach dispose pour cela de sa propre méthode éprouvée.

Pourquoi la crème pâtissière n'épaissit-elle pas ?

Comment se fait-il que la crème pâtissière devienne fine au lieu d'être épaisse ? Il y a plusieurs raisons. Il faut cuire cette crème assez longtemps : si vous la précipitez, le mélange n'aura pas le temps d'épaissir. Cela peut également être dû à des proportions incorrectes, par exemple lorsque nous utilisons trop peu de poudre à pudding ou de farine lorsque nous préparons nous-mêmes le pudding.

Une autre erreur concerne l’échauffement de la masse. Il doit commencer à bouillir pour que la farine agisse comme un épaississant – si la température est trop basse, rien ne sortira de la masse de pudding. Cela peut vous sembler trop rare pour une autre raison. Il faut ajouter de la matière grasse sous forme de beurre ou de margarine à une telle crème, mais attention ! Nous ne le faisons que lorsque la crème a épaissi. Si nous ajoutons la graisse plus tôt, il n'y a aucune chance que la masse devienne épaisse.

La façon d'Ania Starmach de sauver la crème anglaise

Et si la crème est déjà faite et qu’elle est encore versable comme une pâte à crêpes ? Heureusement, l’affaire n’est pas encore perdue. Vous pouvez essayer de conserver une telle crème à l’aide d’une astuce de la blogueuse culinaire Ania Starmach. Elle est l'auteur de livres de cuisine respectés et partage des recettes et des conseils sur la cuisine et la pâtisserie sur son site Web. L’une d’elles concerne la crème pâtissière classique utilisée pour recouvrir nos gâteaux préférés.

Si la crème ne veut pas épaissir, Ania recommande d'ajouter un peu… de gélatine. Selon la fluidité du mélange, ajoutez 1 ou 2 cuillères à café de gélatine à une petite quantité de lait tiède. Bien mélanger pour dissoudre la gélatine et laisser refroidir. Il suffit maintenant de l'ajouter à la masse et de mélanger à nouveau, puis de mettre la crème au réfrigérateur pendant quelques heures. Passé ce délai, il sera épais et prêt à l'emploi.

Une autre façon est l’astuce classique de la farine de pomme de terre. Tout en mélangeant la crème, versez-y lentement un peu de fécule tamisée. Surveillez bien la consistance pour ne pas en faire trop. Lorsque la crème est suffisamment épaisse à votre avis, n’ajoutez plus de farine. Mélangez-le soigneusement pour qu'il ne reste plus de grumeaux à l'intérieur. Et c'est tout !

Avec quels desserts la crème anglaise accompagne-t-elle ?

Une fois que nous parvenons à préparer une crème pâtissière stable et épaisse, nous pouvons l'utiliser pour réaliser de nombreuses délicieuses douceurs, telles que :

A lire également