Cette pauvre soupe aux pois était consommée au Moyen Âge. Avec 3 ingrédients, mais nos ventres étaient pleins

Cette pauvre soupe aux pois était consommée au Moyen Âge. Avec 3 ingrédients, mais nos ventres étaient pleins

La cuisine médiévale ne signifie pas nécessairement des tables remplies de diverses sortes de viandes cuites au four, de pain et de fruits. Les gens ordinaires mangeaient beaucoup plus modestement – principalement des pois et des céréales. Apprenez à connaître la recette de la soupe aux pois, car nos ancêtres la mangeaient probablement.

Quand on pense à la cuisine polonaise ancienne, on imagine généralement des plats de gibier copieux, différents types de pain et des gâteaux impressionnants. En effet, la cuisine noble était riche en plats de faisan, de poisson et aussi de porc. Il en était tout autrement pour les citadins et les paysans, qui mangeaient beaucoup plus modestement. En particulier, les personnes les moins riches ne mangeaient de la viande que pendant les vacances et devaient se contenter quotidiennement d'une alimentation composée de quelques produits de base seulement. L’un d’eux était les pois, qui constituaient à cette époque un élément très important de l’alimentation. Nous avons une recette de soupe aux pois simple mais savoureuse, préparée comme au Moyen Âge.

Que mangeait-on en Pologne au Moyen Âge ?

Avant de passer à la recette, il convient de mentionner brièvement ce qui caractérisait la cuisine polonaise au Moyen Âge. Il était à base de céréales comme le mil, le blé et le seigle. Les légumineuses, comme les pois, les lentilles et les fèves déjà mentionnés, étaient également très importantes. Au Moyen Âge, on mangeait beaucoup de légumes, principalement du chou et des légumes-racines – par exemple le navet. Il est intéressant de noter qu’à une époque de l’histoire polonaise, les navets étaient presque aussi populaires que les pommes de terre aujourd’hui. Le sarrasin était souvent consommé, mais pas comme complément au dîner, mais comme plat à part entière. Il était mélangé avec des pois ou des lentilles, et dans une version plus raffinée – avec de la viande ou saupoudré de bacon.

En ce qui concerne la viande, les plus populaires étaient le porc, la volaille et le poisson. Les plus pauvres mangeaient principalement du hareng, tandis que les riches mangeaient du saumon, de l'esturgeon, du brochet et de l'anguille. Cela se voit même dans les traditions de Noël préservées jusqu'à nos jours, où le hareng domine la table (à l'exception de la carpe).

Passons maintenant à notre soupe aux pois. La version médiévale est très différente de celle que l’on mange aujourd’hui. Il était préparé avec des petits pois et un bouillon de légumes. Les petits pois devaient être bouillis et une décoction de persil et d'oignon devait être préparée séparément. On le versait ensuite dans la marmite avec les petits pois et la soupe était prête. Si quelqu'un en avait les moyens, des craquelins ou des croûtons étaient également ajoutés à la soupe aux pois.

Recette de soupe aux pois médiévale

Ingrédients:

  • 3 tasses d'eau
  • 1 tasse de pois écossés
  • 2 persil
  • 1 oignon

Facultatif : croûtons ou craquelins

Préparation:

  1. Versez un verre de petits pois dans la casserole et versez 3 tasses d'eau dessus. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant environ 1h30.
  2. Pendant ce temps, faites cuire le bouillon de légumes : épluchez le persil et l'oignon, mettez-les dans une casserole, couvrez d'eau et laissez cuire une heure.
  3. Lorsque les petits pois ramollissent, ajoutez le bouillon de légumes et mélangez. Prêt!

Notez que dans cette version de base, aucune épice n’est ajoutée à la soupe. Les plus pauvres n’en avaient pas les moyens et souvent la nourriture était préparée simplement à partir de ce qui était à portée de main. Si vous le souhaitez, vous pouvez facilement assaisonner la soupe aux pois avec du sel, du poivre ou des herbes, ajouter des craquelins ou la servir avec des croûtons. Parfois, le glaçage aux pois était réduit en purée dans une passoire pour lui donner une consistance plus crémeuse, mais vous pouvez utiliser un mixeur pour cela.

@zakuty.leb SOUPE MÉDIÉVALE AUX POIS #recettes #recettes #médiéval #medievaltiktok #moyen-âge #Moyen-âge #histoire #histoire #culinaire #inspiration #cuisson #cuisson #goût #plats #soupe #soupe #cuisine #cuisine #pois #culinaire #fyp #nourriture #nourriture #VIRAL ♬ son original – Zakuty Łeb

Source : zakuty.leb/TikTok

A lire également