Je ne me soucie pas de pasteuriser la soupe dans des bocaux.  J'ai une recette de conservation bien meilleure et plus rapide

Je ne me soucie pas de pasteuriser la soupe dans des bocaux. J'ai une recette de conservation bien meilleure et plus rapide

Dans les magasins, on trouve désormais des jeunes choux, des pommes de terre et d'autres délices qui peuvent être utilisés pour faire de la soupe. Et puis conservez-le pour profiter de son goût plus longtemps. Nous avons un moyen simple de le faire : sans faire bouillir les bocaux dans une casserole ni allumer le four.

Les conserves sous forme de conserves en bocaux peuvent être associées à l'hiver, mais elles sont préparées pendant les mois d'été. C'est la saison des fruits et légumes divers, qui se retrouvent ensuite dans des bocaux, principalement sous forme de confitures, purées et jus.

Préparer les provisions pour l’hiver demande beaucoup de travail. Outre la nécessité de remplir les bocaux, ils doivent également être correctement protégés par pasteurisation. Il s’agit d’une manière naturelle de conserver les aliments, qui restent frais et comestibles pendant plusieurs mois (voire plusieurs années). Et les soupes ?

Comment conserver les soupes ?

Au contraire, nous savons tous ce qu'est le processus de pasteurisation. Placez les bocaux dans une casserole, protégez-les avec un chiffon, versez de l'eau dessus, faites bouillir et attendez, puis retirez délicatement les bocaux chauds de la marmite. C'est un peu de travail, mais vous n'avez pas besoin de passer par ce processus compliqué pour conserver, par exemple, une soupe pour plus tard.

C’est là qu’intervient la conservation des soupes. C'est beaucoup plus simple que la pasteurisation classique. Versez simplement la soupe chaude dans un bocal propre et sec, fermez-le hermétiquement et c'est prêt – elle sera bonne à la consommation jusqu'à 2 mois. Découvrez comment procéder étape par étape :

  1. Lavez les bocaux et séchez-les soigneusement. Ils doivent être parfaitement secs, n'oubliez donc pas le fond du pot et le bord. La même chose s'applique aux noix.
  2. La soupe est chaude, les bocaux doivent donc également être très chauds pour éviter de se fissurer. Il est donc conseillé de les ébouillanter juste avant de les conserver.
  3. Versez la soupe dans des bocaux en laissant environ 2 cm d'espace sous le bouchon. Essuyez soigneusement les bords et vissez fermement.
  4. Placez les bocaux sur un torchon, à l'envers. Laissez-les ainsi pendant 24 heures, puis retournez-les et mettez-les au frais dans un garde-manger ou au réfrigérateur.

Combien de temps peut-on conserver les soupes dans des bocaux ?

La conservation sans pasteurisation dans l'eau bouillante est plus simple, mais malheureusement – quelque chose pour rien. Les soupes préparées de cette manière sont moins durables et après avoir été conservées, elles doivent être consommées dans un délai de 1 à 2 mois. Il est préférable de conserver les bocaux au réfrigérateur, car la température fraîche prolonge la durée de conservation des conserves.

N'oubliez pas que les soupes à base de yaourt, de crème ou de tout autre produit laitier ne conviennent pas à la conservation. Si vous souhaitez conserver de cette manière une soupe de concombre ou de légumes, rien ne vous empêche – n'oubliez pas que vous ne devez pas y ajouter de crème avant la conservation.

A lire également