Ils demandent jusqu'à 700 PLN pour ces champignons.  Un moyen pour les cueilleurs de champignons de gagner de l’argent ?

Ils demandent jusqu'à 700 PLN pour ces champignons. Un moyen pour les cueilleurs de champignons de gagner de l’argent ?

Cette année, les prix des champignons atteignent des niveaux record. Si vous avez l’habitude de les acheter au lieu de les collectionner, vous voudrez peut-être y réfléchir à deux fois. Même les plus grands citadins seront convaincus de cueillir des champignons en voyant ces prix.

Nous ne sommes qu'en juillet, mais les girolles et les bolets sont déjà apparus dans les forêts. Il n’est donc pas surprenant que les cueilleurs de champignons se soient lancés dans des recherches. Pour certains, la cueillette des champignons est un passe-temps agréable qui permet de se détendre au grand air et de s'éloigner de l'agitation de la ville. Après tout, y a-t-il quelque chose de plus agréable qu'une promenade dans le silence de la forêt, accompagnée du chant des oiseaux ?

D’autres vont dans la forêt dans l’espoir d’y gagner de l’argent. Après tout, tous les amateurs de champignons n'aiment pas les cueillir et paieront volontiers pour un pot ou même un panier entier de champignons. Les champignons séchés sont également demandés – ils sont en fait un produit fini. Il n'est pas nécessaire de les nettoyer ou de les sécher par la suite. Ils peuvent être conservés très longtemps et sont plus populaires juste avant Noël. Combien peut-on gagner en vendant des champignons ? Il s’avère que c’est beaucoup.

Combien coûtent les champignons séchés ?

Si vous aimez manger des champignons, mais que vous n'aimez pas les cueillir, il vaut mieux avoir une somme plus importante dans votre portefeuille. Cette année, une telle gourmandise est un véritable luxe. Des publicités pour la vente de champignons séchés de la récolte de cette année sont déjà apparues sur Internet. Des prix? Ils vous font tomber – littéralement.

Un vendeur propose des capsules de cèpes séchées pour 139 PLN par paquet. Cela semble beaucoup ? Certainement, car un paquet ne pèse que 200 g. Il est facile de calculer qu'un kilogramme de ces champignons coûte près de 700 PLN. La situation est légèrement meilleure dans le cas des cèpes entiers, dont le prix n'est « que » de 260 PLN le kilogramme. La situation n'est pas meilleure dans le cas des girolles séchées, qu'un certain vendeur propose en paquets de 100 g. Le prix d'une pièce ? 55 PLN, soit jusqu'à 550 PLN par kilogramme.

Les champignons frais ne sont pas bon marché non plus

Certains champignons forestiers frais, comme les girolles, sont déjà disponibles en magasin. En juin, les prix de ces champignons variaient de 40 PLN à 90 PLN le kilogramme. Ils peuvent être achetés aussi bien dans les supermarchés que dans les foires.

Certains cueilleurs de champignons vendent simplement leurs récoltes au bord de la route, mais d'une part, il est difficile de les trouver si l'on ne sait pas où chercher, et d'autre part, les prix des champignons vendus le long des routes forestières ne doivent pas nécessairement être inférieurs à ceux disponibles. dans les magasins.

Où peut-on cueillir des champignons ?

Compte tenu de ces prix élevés, beaucoup d’entre vous décideront probablement de chercher eux-mêmes des champignons dans la forêt, et certains voudront peut-être les vendre et gagner un peu d’argent supplémentaire. Cependant, avant de vous rendre en forêt, assurez-vous si la cueillette des champignons est autorisée à un endroit donné.

En Pologne, vous pouvez le faire presque partout – presque, car il y a des exceptions. La cueillette des champignons est interdite dans les réserves et les parcs nationaux. Dans certains d'entre eux, il existe des zones spéciales désignées où la cueillette des champignons est autorisée, mais uniquement selon des règles strictes et pas toute l'année. Des restrictions surviennent également dans les zones protégées. L'interdiction de la cueillette des champignons s'applique dans les zones militaires et autres, qui sont fermées à la plupart d'entre nous pour des raisons de sécurité.

Cependant, on peut cueillir des champignons dans la plupart des forêts domaniales, bien entendu en respectant la réglementation et les principes de protection de la nature. Dans le cas des forêts municipales et privées, nous pouvons le faire si nous respectons la réglementation locale ou si nous avons obtenu l'accord du propriétaire.

A lire également