Je fais la même chose avec les galettes de courgettes qu'avec les galettes de pommes de terre. C'est le secret de leur croquant et de leur goût
Profitez de la saison des courgettes et réalisez-en de délicieuses crêpes. Sans ajouter de pommes de terre ni de farine. Faites juste 1 chose pour les rendre compacts et croustillants. C'est le secret des crêpes de courgettes parfaites.
Les crêpes aux courgettes sont une excellente alternative aux crêpes aux pommes de terre classiques. Légers et délicats, ils sont parfaits aussi bien pour un dîner rapide que pour une collation. Cela vaut la peine de les préparer maintenant, alors qu'il y a beaucoup de courgettes dans les magasins et que leurs prix ne sont pas si élevés.
Vous n'obtiendrez des crêpes de courgettes parfaites qu'à une seule condition : nous garantissons que vous n'aurez même pas besoin d'y ajouter de la farine. Découvrez comment les préparer.
Comment faire des crêpes de courgettes sans farine ?
Croustillantes, pleines de saveurs et sans ajout de farine… Voilà à quoi ressemblent des crêpes de courgettes parfaites. La clé du succès réside dans une bonne préparation de ce légume avant de le faire frire.
Tout d'abord, râpez les courgettes sur une râpe grossière. C'est très important car si vous le râpez en petits morceaux, les crêpes seront trop liquides et perdront leur structure. Une fois râpées, les courgettes doivent être salées et mises de côté pendant plusieurs minutes. C'est le sel qui va extraire l'excès d'eau des légumes, ce qui est extrêmement important pour obtenir des crêpes croustillantes.
Lorsque la courgette libère son jus, pressez-la très soigneusement, comme vous le faites pour préparer des galettes de pommes de terre à partir de jeunes pommes de terre aqueuses. Vous pouvez utiliser de la gaze, un torchon propre ou simplement vos mains. Plus vous parviendrez à éliminer d'eau, meilleur sera le résultat final : les crêpes seront croustillantes et compactes et ne se désagrègeront pas pendant la friture. Grâce à ce procédé, la farine ne sera plus nécessaire et les crêpes seront plus légères et plus diététiques.
Recette de crêpes de courgettes sans farine
Ingrédients:
- 2 courgettes moyennes
- 1 oeuf
- 1 petit oignon (facultatif)
- 2 gousses d'ail
- sel et poivre au goût
- huile pour frire
Préparation:
- Râpez les courgettes sur une râpe grossière. Salez et laissez reposer environ 15 minutes pour libérer le jus.
- Une fois le temps écoulé, essorez délicatement l'excès d'eau des courgettes à l'aide d'une gaze, d'un torchon ou de vos mains.
- Dans un bol, mélangez les courgettes pressées avec l'œuf, l'oignon finement haché, l'ail pressé et les épices.
- Faites chauffer l'huile dans une poêle. Formez de petites galettes avec le mélange et faites-les frire à feu moyen des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
- Après la friture, placez les crêpes sur une serviette en papier pour éliminer l'excès de graisse.
- Il est préférable de servir les crêpes immédiatement après la friture, lorsqu'elles sont encore chaudes et croustillantes. Ils peuvent être servis avec votre sauce préférée, par exemple un yaourt aux herbes, ou avec de la crème. Bon appétit!
Les courgettes sont-elles saines ?
Ce légume est faible en calories : 100 g de courgettes ne contiennent qu'environ 17 calories. Pour les personnes soucieuses de leur forme, c’est un excellent choix. D’autant plus que la courgette est riche en fibres, ce qui favorise la digestion et permet de se sentir rassasié plus longtemps.
La courgette est également un trésor de vitamines et de minéraux. On y retrouvera, entre autres : les vitamines A, C, K, ainsi que l'acide folique, le potassium, le magnésium et le manganèse. Manger régulièrement des courgettes peut soutenir votre système immunitaire, améliorer l’état de la peau et aider à maintenir une tension artérielle saine. C'est également une source d'antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres et à retarder le processus de vieillissement.
Grâce à ses propriétés, la courgette est un légume particulièrement recommandé aux personnes souffrant d'hypertension, de diabète et à celles qui souhaitent maintenir un poids santé. L’ajouter à votre alimentation quotidienne peut donc être bénéfique pour votre santé et par la même occasion diversifier votre menu quotidien.