Schnitzels, rosbif, et ce n'est que le début. Est-ce qu'on mange mieux en prison qu'en sanatorium ?
Le sujet des repas en prison intéresse beaucoup : après tout, la nourriture des détenus est financée par les impôts que nous payons tous. Quels plats sont servis dans les cantines des prisons ?
Les questions de nutrition dans les établissements publics sont souvent controversées. Chaque année, nous entendons des histoires sur la qualité douteuse des repas dans les hôpitaux, même si, heureusement, cela change lentement et que l'on peut de plus en plus souvent compter sur un dîner savoureux et nutritif à l'hôpital. Ce que mangent les prisonniers n’est pas moins intéressant. Après tout, leurs repas sont financés par tous les contribuables.
Et étant donné que les personnes qui enfreignent la loi pour des raisons naturelles ne jouissent pas d'une grande sympathie dans la société, beaucoup de gens veulent savoir à quoi ressemble le menu quotidien en prison. C'est… étonnamment supportable – voyez par vous-même.
À quels repas les détenus ont-ils droit ?
Ce que mangent les détenus, ou plus précisément la nourriture à laquelle ils ont droit, est réglementé par la loi. L'acte juridique du Journal des lois du 8 mai 2024 sur les repas auxquels ont droit les condamnés dit ce qui suit :
Art. 109. (Repas dus au condamné)
§ 1. Le condamné séjournant dans une prison ou un établissement de détention provisoire reçoit trois fois par jour des boissons et des repas d'une valeur nutritionnelle appropriée, dont au moins un repas chaud, compte tenu du type de travail effectué et de l'âge du condamné, et, si possible, également les exigences religieuses et culturelles. Le condamné dont l'état de santé l'exige reçoit de la nourriture selon les instructions du médecin.
En outre, les condamnés qui séjournent à l'extérieur de la prison, par exemple en raison de leur participation à un procès ou pour d'autres raisons, reçoivent un panier-repas qui doit répondre à toutes les exigences mentionnées précédemment, c'est-à-dire tenir compte de l'âge et de l'activité physique du détenu, de son état de santé et de sa religion. exigences, dans la mesure du possible.
Qu'y a-t-il au menu du détenu ?
Le menu des détenus varie bien sûr selon les prisons, mais les mêmes règles sont suivies dans chacune d'entre elles. Chaque détenu reçoit des boissons et des repas trois fois par jour, dont au moins un repas chaud. La valeur calorique doit être d'au moins 2 600 kcal pour les adultes et d'au moins 2 800 kcal pour les mineurs, c'est-à-dire les détenus de moins de 18 ans. Il existe plusieurs normes nutritionnelles en prison.
Dans la région de Cracovie, il existe un régime alimentaire de base sans viande pour les jeunes, ainsi qu'un régime musulman, c'est-à-dire sans porc. Les repas y sont préparés dans la cuisine de la prison, équipée d'équipements et d'appareils modernes, et tout répond à des exigences sanitaires strictes. Les détenus de la maison d'arrêt de Cracovie peuvent compter sur des spécialités telles que de la viande rôtie, des bigos et même des escalopes.
A quoi ressemble le menu en prison ?
En ne prenant en compte que la nourriture, dans le district de Cracovie, un détenu coûte un peu plus de 4 PLN par jour. Par conséquent, les personnes qui préparent le menu du jour et assurent l’approvisionnement alimentaire doivent faire beaucoup d’efforts pour préparer des repas répondant à des normes strictes avec un budget aussi faible.
Ils doivent être conformes à ce à quoi chaque détenu a droit, avoir une teneur calorique appropriée, être savoureux et ne pas dépasser le modeste budget. Sur le site officiel de l'administration pénitentiaire, nous pouvons vérifier à quoi ressemble un exemple de menu pour une journée du régime de base dans le district de Cracovie :
- Petit-déjeuner – thé, pain, margarine, saucisse de jarret de porc
- Déjeuner – soupe à l'aneth avec riz, goulasch de bœuf, pommes de terre, salade de concombre, compote
- Dîner – thé, pain, margarine, viande pressée
Les repas sont supportables, mais pas exquis – mais tout le monde devrait les manger en prison. Que penses-tu de tout cela ? La forme de la nourriture dans les prisons devrait-elle être différente ?
Source : sw.gov.pl