J'ai servi du saindoux pour le dîner. Quand je leur ai dit de quoi il était fait, ils sont restés bouche bée
Vous cherchez une alternative à ce saindoux de porc fait maison, la fameuse tartinade à sandwich ? Vous serez ravi de ce goût. La famille restera sans voix lorsqu’elle découvrira de quoi est faite cette pâte.
Bien que très savoureux et facile à préparer, le saindoux de porc traditionnel est malheureusement aussi plutôt malsain. Il contient beaucoup de graisses saturées, fait grossir et est souvent servi avec une grande quantité de sel, dont l'excès est certainement nocif pour le maintien d'une bonne forme. Heureusement, nous avons une alternative tout aussi délicieuse. Il s'agit de saindoux de haricot. S'il est préparé habilement, son goût ne différera pas de celui de la tartinade animale originale.
En quoi le saindoux de haricot est-il meilleur que le saindoux de porc ?
Pourquoi cette propagation est-elle un meilleur choix ?
- Comme nous l'avons mentionné, le saindoux traditionnel est très riche en graisses saturées, qui ont un effet néfaste sur la santé du cœur et de l'ensemble du système circulatoire. La graisse utilisée pour la pâte de haricots (huile de colza ou huile d'olive) est beaucoup plus saine, et il y en a tout simplement beaucoup moins dans la recette.
- Dans la pâte à tartiner végétale à base de légumineuses, nous pouvons réguler la quantité de sel ajoutée, et le saindoux traditionnel en contient tout simplement naturellement plus.
- Les haricots sont sains, contiennent de nombreuses vitamines, du potassium et une grande quantité de protéines. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant du saindoux, l’ingrédient principal du saindoux.
Saindoux de haricots – recette
Cette tartinade à sandwich est vraiment délicieuse ! Il ravira même les plus grands traditionalistes de la cuisine. Le saindoux de haricots blancs est aussi savoureux que le saindoux traditionnel, il est végétalien et très bon marché.
Ingrédients
- Environ. 50 jours de haricots blancs cuits ou 2 boîtes de haricots blancs en conserve
- 2 oignons
- Une pincée de marjolaine
- Sel
- Poivre
- Huile d'olive ou huile de colza
Préparation du saindoux de haricots
- Égouttez les haricots de la saumure dans une passoire.
- Coupez l'oignon en petits cubes.
- Faites chauffer de l'huile ou de l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir l'oignon.
- Placez les haricots dans un mixeur et mixez en ajoutant de l'huile ou de l'huile d'olive jusqu'à obtenir la consistance désirée.
- Assaisonnez la pâte avec du sel, du poivre et beaucoup de marjolaine. Mélangez à nouveau jusqu'à ce que les ingrédients soient combinés.
- Ajouter l'oignon rissolé et bien mélanger. Bon appétit!
Comment conserver le saindoux de haricots ?
Vous pouvez mettre la pâte à tartiner préparée dans un bocal et la mettre au réfrigérateur. Il restera frais pendant plusieurs jours. Si vous souhaitez le conserver frais plus longtemps, versez de l'huile sur la surface. Cela coupera l’accès à l’air et empêchera la moisissure de se développer. Cela prolongera la durée de conservation du saindoux.