Il a pris les ingrédients les plus chers et les moins chers et a préparé le même dîner. "Je ne suis pas surpris"

Il a pris les ingrédients les plus chers et les moins chers et a préparé le même dîner. « Je ne suis pas surpris »

Il n’y a jamais eu un tel test auparavant. Le Youtubeur Mietczynski a décidé de vérifier soigneusement quelque chose que tous les consommateurs aimeraient probablement savoir. Dans sa vidéo, le populaire « Mieciu » a évalué de manière fiable les différences de qualité entre les produits alimentaires les moins chers et les plus chers disponibles dans le magasin, nécessaires à la préparation d'un certain plat populaire.

La configuration du test était très simple. Mietczynski a décidé de cuisiner sa version des spaghettis à la bolognaise en deux exemplaires. L’un d’eux était basé sur les ingrédients les plus chers disponibles, tandis que le deuxième pot contenant le même plat était basé sur les produits les moins chers. Tous provenaient du magasin Auchan.

Mietczynski teste les ingrédients les plus chers et les moins chers

« Mieciu » a basé ses conclusions finales non seulement sur le goût, mais aussi sur le prix – et le prix différait considérablement. Voici la liste des produits achetés pour les deux versions de spaghetti ainsi que les prix :

  • Viande hachée de jambon Pewni Dobrego : 17,54 PLN/kg – Viande hachée de jambon Auchan : 11,98 PLN/kg
  • Pâtes Armando Lo Spaghetto : 10,39 PLN/kg – Pâtes spaghetti, pâtes polonaises : 5,24 PLN/kg
  • Passata de tomates aux herbes Ciria Rustico : 11,38 PLN/680 g – Passata au basilic, Dawtona : 6,28 PLN/690 g
  • Huile d'olive extra vierge Monini Sicilia IGP : 61,48 PLN/500 ml – Huile d'olive extra vierge Ybarra : 41,49 PLN/500 ml
  • Beurre clarifié de ghee biologique, Pewni Dobrego : 36,39 PLN/425 g – Beurre clarifié, Mlekovita : 25,91/425 g
  • Sauce Worchestershire, Lea&Perrins : 14,18 PLN/290 ml – Sauce Worchestershire, Heinz : 14,29 PLN/290 ml
  • Sauce soja, House of Asia : 5,19 PLN/150 ml – Sauce soja, Lee Kum Kei : 7,59 PLN/150 ml
  • Oignon doux Alconsa : 10,81 PLN/1 kg – Oignon jaune, 1 kg – 2,98 PLN/1 kg
  • Ail supplémentaire 1 pièce : 3,49 PLN – Ail polonais 1 pièce : 1,94 PLN

De plus, le YouTuber a utilisé des épices : poudre de poivron rouge, poivre et origan, mais il n'en a pas tenu compte dans le calcul des différences de prix en raison des quantités minimes utilisées en cuisine et des légères différences de prix par rapport au poids des sacs individuels.

Mietczynski pesait honnêtement tous les ingrédients, tant lors de la comparaison des prix que lors de la cuisson elle-même, qu'il abordait d'une manière très précise, presque apothicaire. Cette approche n'avait qu'un seul objectif : le YouTuber essayait de cuisiner deux plats identiques et de tirer des conclusions rationnelles sur les matières premières à partir desquelles ils étaient fabriqués.

Quelle est la différence entre les produits les moins chers et les produits premium ?

– Je ne suis pas surpris (…). La plus grande différence réside certainement dans les pâtes. C'est difficile de se concentrer sur autre chose (…). On sent la qualité des pâtes, c'est beaucoup plus agréable. Très bonnes pâtes. Je sais que c'est très cher, mais si vous voulez que ce soit le meilleur, c'est un prix qui vaut la peine d'être payé. Ces pâtes sont bien meilleures – a déclaré « Mieciu » à propos des pâtes plus chères de l'entreprise italienne.

– Ces pâtes ressemblent à des raviolis. Il pourrait tout aussi bien être utilisé pour du bouillon – c'est ainsi que goûtaient les pâtes testées moins chères.

Et quelle est la différence dans la sauce elle-même ? Mietczynski remarqua qu'une des sauces était légèrement plus aigre, mais les deux étaient bonnes. Le YouTuber a imputé la différence de goût aux tomates aigres (Dawtona), qui ont influencé le goût de l'ensemble du plat.
Le verdict final du test était le suivant :

En ce qui concerne les pâtes, si vous vous souciez de la qualité et pouvez vous permettre de dépenser quelques zlotys de plus, il est probablement préférable d'acheter des pâtes plus chères. Quant à la sauce, je pense que la différence est plus petite ici. Plus (…) – si vous êtes un « Bogol », il vaut également mieux acheter une passata plus chère. Celui-ci (ici le YouTuber pointe du doigt un produit moins cher – ndlr) a plutôt le goût de purée, et ici on peut goûter de meilleures tomates. Mais ce n'est pas un gouffre.

Source : YouTube

A lire également