Avez-vous acheté des poires dures comme de la pierre ? Nous avons un moyen express de les faire mûrir
Si vous avez des poires dures comme de la pierre dans votre cuisine et que vous avez hâte de les manger, nous avons une solution. Il existe une astuce simple grâce à laquelle même les poires très dures mûriront plus rapidement, gagnant en jutosité et en douceur, exactement comme vous les aimez.
Les poires sont presque synonymes d'automne en Pologne. Nous avons de nombreuses variétés de ces fruits, et chacune d'elles offre quelque chose d'unique – du légèrement acide au sucré comme du miel, de l'extrêmement fragile à celui qui fond dans la bouche. Les variétés populaires telles que Conference, Lukasówka ou Rocha diffèrent par leur apparence, leur structure et leur goût, ainsi que par leur mode de maturation.
Il arrive souvent que l'on achète des poires dures, et leur maturation à la maison peut prendre jusqu'à plus d'une semaine. Pour certaines variétés, comme la Conférence, la dureté ne signifie pas encore pleine maturité et nécessite souvent un peu de patience.
Par conséquent, il vaut la peine d’apprendre un moyen simple d’accélérer leur maturation et d’apprécier leur goût après seulement une journée.
Pourquoi les poires dures sont-elles disponibles à la vente ?
Il y a de bonnes raisons pour lesquelles les poires arrivent dans les rayons des magasins sous une forme dure et non mûre. Les poires dures sont plus faciles à conserver et à transporter – elles sont moins susceptibles d'être endommagées, ce qui contribue à préserver leur apparence.
Les poires mûres sont très délicates, s'écrasent facilement et même avec une légère pression, des taches sombres peuvent apparaître dessus. Par conséquent, les poires sont récoltées et vendues avant qu’elles ne soient complètement tendres.
Faire mûrir les poires à la maison est une procédure courante qui vous permet de déguster des fruits parfaitement mûrs – ni trop durs, ni trop mous non plus. Grâce aux bonnes astuces, vous pourrez ajuster le temps d’affinage pour ajuster leur moelleux selon vos préférences.
Que faire pour ramollir les poires dures ?
Le moyen le plus efficace de faire mûrir rapidement les poires est de les mettre dans un sac en papier, de préférence un sac à pain. Ajoutez une pomme mûre au sac : le secret est que la pomme produit de l'éthylène, un gaz qui accélère la maturation des autres fruits. Combiner une poire avec une pomme mûre dans un sac en papier fermé vous fera remarquer les effets au bout de 24 heures – le fruit deviendra plus doux, aromatique et juteux.
Il est important d'utiliser un sac en papier qui permet un échange d'air adéquat tout en retenant l'éthylène gazeux autour du fruit, accélérant ainsi la maturation. Vous pouvez utiliser cette méthode sur plusieurs poires en même temps, mais assurez-vous ensuite que le sac contient également plus de pommes ou autres fruits mûrs qui seront source d'éthylène.
Autres façons de faire mûrir les poires à la maison
Si vous n'avez pas de sac en papier sous la main, il existe d'autres méthodes qui peuvent fonctionner de la même manière. En voici quelques-uns :
- Mûrissement sur le rebord de la fenêtre – placez les poires sur un rebord de fenêtre ensoleillé et laissez-les reposer quelques jours. La chaleur du soleil accélère la maturation du fruit, mais cette méthode nécessite un peu plus de temps que la méthode du sac en papier.
- Mûrir avec une banane – comme une pomme, une banane émet également beaucoup d’éthylène. Mettez-le avec les poires dans un récipient ou un bol bien fermé, recouvert de papier d'aluminium. La banane fonctionnera tout aussi efficacement et le temps de maturation sera raccourci de plusieurs jours.
- Conserver dans un endroit plus chaud – des températures plus élevées favorisent la maturation. Si vous placez les poires dans un endroit plus chaud de la cuisine, par exemple près de la cuisinière ou du radiateur, elles devraient ramollir plus rapidement. Attention cependant à ne pas rendre l'endroit trop chaud, car les fruits pourraient devenir trop mous.
- Couvrir les poires avec un chiffon en coton – cette méthode fonctionne lentement, mais contribue à une maturation uniforme. Placez les poires dans une assiette ou un bol et couvrez d'un chiffon en coton propre. L'humidité et la température sous le matériau seront légèrement plus élevées, ce qui accélérera la maturation.
Peut-on manger des poires dures ?
Les poires dures peuvent être consommées, même si leur goût et leur texture ne conviennent pas à tout le monde. Certaines variétés, comme la conférence, peuvent être consommées même lorsqu'elles sont encore assez dures : elles sont croustillantes, mais toujours juteuses et aromatiques. Les poires dures sont également idéales pour les conserves : elles peuvent être coupées en tranches et ajoutées aux gâteaux, tartes ou compotes, car après traitement thermique, elles ramollissent rapidement, conservant leur goût et leur arôme.
Les poires dures sont également un bon choix pour les plats salés, par exemple comme ingrédient dans les salades ou comme complément au fromage bleu, avec lesquelles leur croustillant se marie parfaitement. Cependant, si vous préférez les poires plus tendres, il vaut la peine d'utiliser l'une des méthodes permettant d'accélérer la maturation afin de profiter de toute leur saveur.