Je verse le bouillon dans une autre casserole pour le lendemain. La famille rit, mais j'ai une raison

Je verse le bouillon dans une autre casserole pour le lendemain. La famille rit, mais j'ai une raison

Le type de casserole dans laquelle le bouillon est cuit ou le récipient dans lequel il est conservé est-il important ? Bien que de telles questions puissent paraître étranges à première vue, les femmes au foyer expérimentées le savent mieux.

La soupe au poulet du dimanche est un incontournable dans chaque foyer polonais traditionnel. Chaque femme au foyer peut ou du moins devrait pouvoir préparer ce plat de base. La recette de cette soupe est connue depuis des centaines d'années. Au fil du temps, les méthodes de préparation ont légèrement changé et cela dépend aussi des régions de Pologne. Mais en général, peu importe où vous essayez le bouillon, il aura le même goût partout.

Certaines personnes se souviennent peut-être du goût du bouillon que leur grand-mère ou arrière-grand-mère préparait. Ils jurent que son goût était complètement différent de celui que l'on cuisine actuellement et que, malgré tous leurs efforts, ils ne peuvent pas reproduire le goût du bouillon qu'ils connaissent depuis leur enfance. Les gens modernes ont-ils été privés de la capacité de cuisiner du bouillon, ou y a-t-il un autre facteur qui influence cela ? Certaines personnes voient la raison dans les pots, et même si cela peut paraître étrange au premier abord, cela peut avoir un certain sens…

Dans quel type de récipient faut-il cuire le bouillon ?

Dans quelle casserole faites-vous cuire votre bouillon ? Aujourd'hui, l'offre en magasin est très large. Les casseroles en acier inoxydable sont les plus courantes car elles sont extrêmement durables et faciles à nettoyer. Mais saviez-vous que le matériau dont est faite la marmite affecte le goût des plats qui y sont préparés ? Cela s'applique au bouillon !

Déjà dans le livre « Cuisine pratique » de Róża Makarewiczowa, publié en 1910 à Lviv, vous pouvez lire de tels conseils dans le chapitre « Sur l'entretien de la table et des ustensiles de cuisine » :

– Les pots à bouillon doivent être en pierre (…).

À son tour, Lucyna Ćwierczakiewiczowa, auteur du célèbre vieux best-seller « 365 dîners pour 5 zlotys », publié en 1871 à Varsovie, grâce auquel elle a acquis une grande renommée, a écrit à propos des pots à bouillon comme suit :

– Le bouillon, le bouillon et même toute soupe contenant de l'acide doivent être cuits dans une casserole en argile recouverte d'eau. La marmite bout trop vite et cuit trop de vapeur, et l'argile, étant un mauvais conducteur de chaleur, empêche le bouillon de cuire uniformément. On ne l'observe pas dans les restaurants, et c'est pourquoi le bouillon n'y est jamais aussi savoureux que celui fait maison.

Alors peut-être que tout le secret réside simplement dans le type de pot ? Il existe de nombreux indices à ce sujet. La céramique, parce qu'elle chauffe moins facilement, est capable de maintenir une température constante du bouillon, ce qui explique peut-être pourquoi elle fait ressortir sa merveilleuse saveur. À leur tour, les casseroles en acier inoxydable chauffent très rapidement, de sorte que le bouillon bout également assez rapidement.

Aujourd'hui, les vieux pots en terre cuite ne sont pratiquement plus utilisés et ne servent qu'à mariner des concombres ou des choux. Mais peut-être que ça vaut la peine d'y revenir ? Les bons vieux pots en émail, que beaucoup d’entre vous utilisent probablement tout le temps, peuvent aussi bien fonctionner.

Cependant, si vous n'avez pas de grande marmite émaillée, après avoir fait cuire le bouillon dans une grande marmite en acier ordinaire et mangé la majeure partie de la soupe, versez le reste dans une marmite plus petite mais émaillée. Pourquoi? Selon de nombreuses femmes au foyer, le bouillon conservé de cette façon ne changera pas son goût pour le pire.

A lire également