Overhead view of a bowl of mashed potatoes topped with lentils in a creamy mushroom gravy

Lentilles avec sauce crémeuse aux champignons

Depuis que j’ai ajouté du lait de coco à mon bouillon de ramen, je n’ai pas pu arrêter d’ajouter du lait de coco à tous mes plats savoureux en sauce et en bouillon. L’onctuosité du lait de coco est inégalée et se marie particulièrement bien avec la saveur des champignons. Je l’ai donc refait cette semaine avec ces lentilles avec sauce crémeuse aux champignons, qui font un excellent dîner de semaine facile que vous pouvez manger presque comme un ragoût avec du pain croustillant pour tremper, ou le déposer sur un grand bol de purée de pommes de terre ou de riz. C’est copieux, crémeux et parfait pour les froides nuits d’hiver!

Garnir de persil haché, pour la couleur.

Quel type de lentilles dois-je utiliser ?

Je suggère d’utiliser des lentilles brunes pour cette recette, qui cuisent rapidement (ne nécessitant que 20 minutes de mijotage) et conservent leur forme. Ces lentilles ont un aspect brun verdâtre lorsqu’elles sont sèches et sont parfois étiquetées lentilles vertes (à ne pas confondre avec les lentilles vertes françaises). Si vous ne savez pas si vous avez le bon type de lentilles, vérifiez les instructions de cuisson sur l’emballage. S’ils disent de mijoter pendant environ 20 minutes, vous avez le bon type de lentilles.

Les lentilles rouges ou jaunes se décomposeront et créeront davantage un plat texturé de soupe aux pois cassés, donc je ne suggère pas de les utiliser pour cette recette.

Quel type de champignons dois-je utiliser ?

J’ai utilisé des champignons bébé bella parce qu’ils sont disponibles depuis un certain temps. génial prix chez Aldi ces derniers temps, mais les champignons de Paris blancs fonctionneront parfaitement bien et sont souvent moins chers.

Préparez vos repas !

Ces lentilles avec sauce crémeuse aux champignons constituent une excellente préparation de repas d’hiver. Ils se conservent parfaitement au réfrigérateur (environ quatre jours) et se congèlent également très bien. Vous pouvez les congeler directement dans le même récipient que votre purée de pommes de terre ou votre riz !

Comment servir des lentilles avec une sauce crémeuse aux champignons

Comme mentionné dans l’introduction, vous pouvez servir ces lentilles crémeuses telles quelles avec du pain pour tremper, ou les déposer sur un bol de purée de pommes de terre, de riz ou même de pâtes !

Lentilles avec sauce crémeuse aux champignons dans la poêle étant écopé avec une cuillère en bois

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Un bol de lentilles avec une sauce crémeuse aux champignons sur une purée de pommes de terre, une bouchée soulevée par une cuillère noire.

Montré avec purée de pommes de terre à l’huile d’olive et garni de persil pour la couleur.

Comment faire des lentilles avec une sauce crémeuse aux champignons – Photos étape par étape

Champignons tranchés sur une planche à découper verte

Commencez par émincer deux gousses d’ail et trancher 8 oz. champignons.

Champignons ajoutés à une poêle avec de l'ail sauté

Ajouter l’ail haché dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire revenir l’ail pendant environ une minute, puis ajouter les champignons émincés.

Champignons sautés et dorés à la poêle

Continuez à faire sauter les champignons jusqu’à ce que toute leur humidité s’évapore et que les champignons commencent à dorer.

Lentilles, herbes et bouillon ajoutés aux champignons dans la poêle

Ajouter 1 tasse de lentilles brunes, ½ cuillère à café de thym séché, ¾ cuillère à café de sauge frottée, du poivre noir fraîchement concassé et 2 tasses de bouillon de légumes dans la poêle. Remuer pour combiner, puis placer un couvercle sur la poêle et laisser le bouillon monter à ébullition. Une fois à ébullition, baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter les lentilles pendant 20 minutes (avec couvercle), en remuant de temps en temps.

Le lait de coco est versé dans la poêle pleine de lentilles

Après 20 minutes de mijotage, les lentilles doivent être tendres et la majeure partie du bouillon absorbée. Ajouter un 13,5 onces. peut lait de coco et remuer pour combiner. Augmentez le feu à moyen et laissez mijoter le mélange pendant environ cinq minutes de plus.

Lentilles mijotées dans une sauce crémeuse aux champignons

Le mélange épaissira un peu plus en mijotant et formera une sauce riche. Une fois qu’il a légèrement épaissi, éteignez le feu. Donnez un goût aux lentilles et assaisonnez avec du sel à votre goût. J’ai ajouté environ ½ c. Ajouter suffisamment de sel aidera les saveurs des herbes à ressortir et réduira la douceur du lait de coco.

Lentilles finies avec sauce crémeuse aux champignons garnie de persil dans la poêle

Vous pouvez servir les lentilles crémeuses aux champignons telles quelles avec du pain pour tremper…

Vue aérienne d'un bol de purée de pommes de terre garnie de lentilles dans une sauce crémeuse aux champignons

Ou mettez-les sur quelque chose de féculent, comme un grand bol de purée de pommes de terre, de riz ou de pâtes ! 🤤

A lire également