Comment cuisiner le farro
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Les céréales sont extrêmement polyvalentes. Ils fournissent une ardoise vierge sur laquelle vous pouvez construire n’importe quel repas, salé ou sucré. Cette semaine, j’ai décidé d’expérimenter un nouveau grain, le farro. Farro devient de plus en plus populaire ces jours-ci, alors la prochaine fois que vous le verrez dans le magasin, prenez un sac et amusez-vous ! Vous trouverez ci-dessous des instructions simples sur la façon de cuisiner le farro, ainsi que des idées de recettes, mais je vous encourage à l’ajouter à n’importe quel repas que vous préparez et à voir ce qui se passe !
Quoi est Farro ?
Farro est un petit grain avec une texture moelleuse et une saveur de noisette. Il est souvent qualifié de « céréales anciennes» et est considéré comme l’ancêtre de nombreuses céréales modernes, y compris le blé. La saveur et la texture sont en fait assez similaires aux baies de blé, si vous en avez eues. Aujourd’hui, il est le plus souvent cultivé en Toscane, vous trouverez donc ce grain très utilisé dans la cuisine italienne. Il est généralement vendu entier (avec l’enveloppe et le son), semi-perlé (sans enveloppe et poli pour enlever un peu de son) ou perlé (tout le son est enlevé).
Comment utiliser Farro
Farro a une saveur de noisette (davantage lorsque le son est intact) et une texture délicieusement moelleuse – ma partie préférée ! La forme résiste bien à la cuisson, ce qui signifie qu’il est idéal pour être mélangé à des soupes. Le petit grain amusant et moelleux constitue également un excellent ajout aux salades où il peut ajouter un peu de texture et un volume peu coûteux.
Voici quelques recettes à essayer avec le farro :
Où acheter Farro
Comme le farro est assez tendance, il peut atteindre un prix élevé lorsqu’il est préemballé. J’ai acheté mon farro dans les bacs en vrac de Whole Foods pour 1,69 $ / lb. (BIO). Comparativement, le préemballé Bob’s Red Mill farro était d’environ 5 $ / 24 oz. sac (3,33 $/lb) à l’autre épicerie. Vous devriez pouvoir trouver du farro dans la plupart des magasins d’aliments naturels, dans certaines grandes épiceries (surtout si elles ont une section d’aliments naturels) ou sur les marchés italiens.
Quel type de Farro dois-je utiliser ?
Comme je l’ai mentionné plus tôt, vous pouvez obtenir du farro entier, du farro semi-perlé ou du farro perlé. Le farro entier, qui a tout le son intact, a le plus de nutriments, mais il prend aussi le plus de temps à cuire. Plus le son est éliminé par le processus de polissage (ou de perlage), plus les nutriments sont perdus et plus la cuisson est rapide. Je préfère le semi-perlé car il cuit relativement rapidement, contient toujours une bonne quantité de nutriments et a une texture moelleuse mais douce. Étant donné que la coque du farro entier nécessite quelques étapes supplémentaires pour la cuisson et que le farro semi-perlé est beaucoup plus courant aux États-Unis, je donnerai des instructions de cuisson pour le farro semi-perlé.
Méthodes de cuisson
Parce que le farro résiste assez bien à la cuisson, vous pouvez en fait le faire cuire comme des pâtes (faire bouillir dans un excès d’eau, puis égoutter dans une passoire). Pas besoin de mesurer les ratios d’eau exacts, comme pour le riz. Le degré de décomposition du farro dépend beaucoup plus de la durée de la cuisson que de la quantité d’eau ou de liquide utilisée. Tu boîte faites-le cuire jusqu’à l’obtention d’une consistance de bouillie crémeuse ou de risotto, mais cela nécessite juste un peu de temps supplémentaire (et une attention particulière au rapport eau / grain).
Comment faire cuire Farro – Photos étape par étape
Voici à quoi ressemble le farro non cuit. Vous pouvez dire qu’il s’agit d’un farro « semi-perlé » car vous pouvez voir une partie du son brun et, dans certaines zones, il est poli jusqu’au centre féculent blanc. Le farro semi-perlé doit généralement mijoter pendant 20 à 30 minutes pour devenir tendre, mais le temps dépendra en fin de compte de la quantité de son retirée.
Étape 1 : Faire griller le Farro
Cette étape est facultative, mais elle renforce la saveur de noisette de votre farro. Placer le farro sec dans une casserole et cuire à feu moyen, tout en remuant, pendant 2-3 minutes. Vous devriez sentir un bon arôme grillé, semblable à l’odeur du pain dans un grille-pain. Quand tu sens ça, c’est bon.
Étape 2 : Faire mijoter le Farro
Après avoir grillé, ajouter suffisamment d’eau pour couvrir le farro de quelques centimètres, plus une pincée de sel. Pour référence, j’ai fait cuire 1 tasse de farro et ajouté 3 tasses d’eau plus environ 1/8 de cuillère à café de sel. La casserole doit déjà être chaude après avoir grillé le farro, elle va donc rapidement bouillir. Une fois à ébullition, placez un couvercle sur la casserole, baissez le feu à doux et laissez mijoter pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le farro soit tendre. Testez le farro à partir d’environ 15-20 minutes pour éviter une cuisson excessive et pour voir où vous aimez personnellement la texture.
Étape 3 : Égoutter Farro
Le farro absorbera une grande partie de l’eau, mais l’excédent doit être évacué. Vous pouvez utiliser une passoire ou simplement incliner soigneusement le pot tout en utilisant le couvercle pour maintenir les grains en place. Égoutter autant d’eau que possible pour l’empêcher de devenir pâteuse. J’aime laisser le farro refroidir légèrement avant de le gonfler avec une cuillère.
Étape 4 : Mangez, réfrigérez ou congelez
Le farro est maintenant prêt à être mangé, réfrigéré ou congelé. Si vous congelez le farro, je suggère de le refroidir complètement au réfrigérateur avant de le transférer dans un sac de congélation, en expulsant le plus d’air possible, puis de le congeler.
Puis-je faire cuire Farro dans un pot instantané?
L’une des raisons pour lesquelles je me suis acheté un Pot instantané pour Noël était de rendre la cuisson des haricots et des céréales rapide et facile. Ce farro, d’autre part, a cuit sur ma cuisinière en un peu moins de 20 minutes, donc je ne pense pas que cela valait la peine d’utiliser l’Instant Pot. Si j’avais cuisiné ensemble farro, qui prend près d’une heure pour mijoter sur la cuisinière, je voudrais absolument utiliser mon Instant Pot. 🙂
Déjà fan de farro ? Partagez vos façons préférées de manger du farro dans les commentaires ci-dessous !
Ce message peut contenir des liens d’affiliation qui ne changeront pas votre prix mais partageront une commission. En tant qu’associé Amazon, je gagne des achats éligibles.