Close up of leftover stuffing muffins on a cooling rack

Restes de muffins farcis

Chez Budget Bytes, nous voulons tous réduire le gaspillage alimentaire. Je veux donc m’assurer que vous avez de nombreuses options pour profiter de vos restes de Thanksgiving plus tard cette semaine ! Ces restes de muffins farcis sont un favori des lecteurs depuis leur publication en 2014, et depuis que je les ai refaits moi-même la semaine dernière, j’ai décidé de donner un petit coup de jeune aux photos. La recette est toujours la même, simple, délicieuse et portable. 😉 Ces délicieux petits muffins salés font un excellent petit-déjeuner à emporter !

Initialement publié le 29/11/2014, mis à jour le 23/11/2021.

gros plan de dessus de muffins farcis sur une grille de refroidissement

Qu’est-ce qu’un muffin farci ?

D’accord, ce sont essentiellement comme ces petites bouchées d’œufs que vous pouvez obtenir chez Starbucks, mais avec des restes de farce ajoutés au mélange. En plus des œufs et de la farce, j’ai également ajouté des restes de dinde et des épinards. C’est donc comme de petits œufs au four en portion individuelle avec de la viande, des légumes et de la farce. Super savoureux, super portable et le parfait petit-déjeuner à préparer !

Choisissez vos ingrédients

Ces super petits muffins sont un moyen super flexible de combiner vos restes de Thanksgiving dans un « nouveau » repas et d’éviter l’épuisement professionnel de Thanksgiving. La majeure partie de cette recette est constituée de restes de farce (vinaigrette), mais vous pouvez ajouter une variété d’autres ingrédients dans le mélange et les personnaliser. Voici quelques autres ingrédients qui auraient bon goût dans ces restes de muffins farcis :

  • Brocoli haché
  • Jambon haché
  • Patates douces rôties ou courge musquée
  • Haricots verts hachés
  • Champignons
  • Maïs
  • Fromage (cheddar, brie, mozzarella, feta, chèvre)

Quoi que vous décidiez d’ajouter, assurez-vous qu’il est coupé en petits morceaux !

Cuire comme une cocotte

Bien que je ne l’aie pas encore fait, vous pouvez certainement le faire cuire comme ragoût pour le petit-déjeuner, tout comme un couches. Cette quantité d’ingrédients conviendra probablement à une cocotte de 8 × 8 ou 9 × 9 pouces. Vous devrez le faire cuire jusqu’à ce que le centre atteigne une température interne de 160 ºF.

Combien de temps durent-ils?

Vous aurez envie de congeler ou de manger ces restes de muffins farcis en quelques jours, en supposant que vous les ayez préparés le lendemain de Thanksgiving. Malheureusement, il n’y a pas de durée de vie exacte de plats comme celui-ci, car la fraîcheur et la sécurité des restes peuvent dépendre de tant de choses différentes, comme la durée pendant laquelle les ingrédients sont restés à température ambiante avant d’être réfrigérés, les conditions dans votre réfrigérateur et la rapidité avec laquelle ils ont été capable de refroidir une fois à l’intérieur du réfrigérateur. En cas de doute, jouez la sécurité !

gros plan d'un muffin farci qui a été mordu dans

Comment faire des restes de muffins farcis – Photos étape par étape

Moule à muffins graissé

Commencez par préchauffer le four à 375ºF. Graisser un moule à muffins avec du beurre, de l’huile ou un spray antiadhésif.

Remplir les ingrédients des muffins dans un bol, non mélangés

Tout d’abord, mélangez vos ingrédients solides. C’est là que vous pouvez faire preuve de créativité. J’ai utilisé 3 tasses de restes de farce aux herbes, 1 tasse de dinde de Thanksgiving hachée et 1/4 lb d’épinards surgelés (décongelés et essorés). Quoi que vous utilisiez, assurez-vous qu’il est coupé en petits morceaux et que tous les légumes ont été cuits pour éliminer la majeure partie de leur humidité.

Ingrédients du muffin mélangés dans un bol

Mélanger doucement les ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Essayez de ne pas remuer trop vigoureusement car cette farce humide peut en quelque sorte se transformer en pâte si elle est trop agitée, et vous voulez que ce mélange reste volumineux.

Ingrédients solides ajoutés au moule à muffins

Répartir le mélange de farce dans les 12 cavités d’un moule à muffins. Ne tassez pas la farce dans le puits, vous voulez qu’il y ait un espace vide à remplir avec le mélange d’œufs.

lait et œufs dans un bol avec un fouet

Fouettez ensemble 6 œufs, 2 cuillères à soupe de lait ou de crème, 1/4 cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de poivre fraîchement concassé. Fouetter jusqu’à ce qu’il soit vraiment lisse pour faciliter le versement dans les moules à muffins.

Le mélange d'œufs est versé dans le moule à muffins

Répartir le mélange d’œufs battus dans les 12 puits du moule à muffins. Pour vous assurer de ne pas manquer de mélange d’œufs, commencez par ajouter seulement 2 cuillères à soupe dans chaque puits, puis revenez en ajouter un peu plus à chacun jusqu’à ce que vous ayez utilisé tout le mélange d’œufs. L’œuf ne couvrira pas entièrement les ingrédients solides. L’œuf va gonfler un peu à la cuisson.

restes de muffins farcis cuits au four

Cuire les restes de muffins farcis dans le four préchauffé à 375 °F pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit brun et croustillant sur les bords. Laissez-les refroidir légèrement, puis passez un couteau sur les bords pour aider à décoller et retirer les muffins.

Gros plan des restes de muffins farcis sur une grille de refroidissement

Laissez-les refroidir à température ambiante, puis transférez-les dans un récipient hermétique pour les conserver au réfrigérateur ou au congélateur. Un passage rapide au micro-ondes les rendra chauds et prêts pour le petit-déjeuner !

A lire également