Casserole de jambon et de pommes de terre
Parfois, je crée une recette qui laisse complètement ma famille sans voix. Eh bien, mes amis, cette cocotte de jambon et de pommes de terre facile est une de ces recettes ! Il regorge de pommes de terre molles et crémeuses, de fromage cheddar fort piquant et de bouchées de jambon salées. Bon sang, j’en ai l’eau à la bouche rien que de repenser à ce plat. C'est la recette parfaite lorsque vous voulez quelque chose d'un peu plus spécial pour le petit-déjeuner ou le brunch. Il est fait avec des ingrédients simples, est économique et incroyablement délicieux. Le seul problème est que vous auriez aimé en faire plus !😄
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que nous touchons une petite commission sur les articles que vous achetez, sans frais supplémentaires pour vous.
Qu’est-ce que la cocotte de jambon et de pommes de terre ?
Si vous aimez la soupe au jambon et aux pommes de terre, vous allez adorer cette cocotte facile. Je prends des ingrédients trouvés dans n'importe quelle bonne recette de cocotte de pommes de terre, comme des pommes de terre en dés, du cheddar et de l'ail, et j'y ajoute des morceaux de jambon salé et une sauce crémeuse maison. Tout est assaisonné à la perfection et cuit jusqu'à ce que le dessus soit bouillonnant et doré. C'est le ultime nourriture réconfortante!
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer cette cocotte de jambon et de pommes de terre au fromage :
- Pommes de terre Yukon Gold : Ces pommes de terre crémeuses et beurrées sont parfaites pour cette cocotte. Ils cuisent assez rapidement et conservent bien leur forme. J'ai utilisé 2 livres au total, ce qui était la quantité parfaite pour ma cocotte de 9 × 13 pouces. Les pommes de terre Russet feront également l’affaire si c’est ce que vous avez sous la main !
- Steak de jambon : On le trouve généralement au rayon viandes emballées réfrigérées de l'épicerie, près du bacon. J'ai coupé le jambon en dés puis je l'ai fait dorer dans la poêle pour plus de saveur !
- Huile de cuisson: J'utilise un peu d'huile pour aider à dorer le jambon dans la poêle. N'importe quelle huile de cuisson fonctionnera ici, comme l'huile de canola, végétale ou d'olive.
- Oignon jaune et ail : Ces deux ingrédients sont des aromates de base dans ma cuisine. Ils ajoutent une tonne de saveur à n’importe quelle recette !
- Beurre salé et farine tout usage : Le beurre ramollit l'oignon coupé en dés et l'ail émincé pour libérer leurs arômes. Ensuite, une fois cela fait, je saupoudre un peu de farine pour créer un simple agent épaississant (un roux !) pour la sauce crémeuse.
- Bouillon de poulet : Ajoute une saveur délicieuse et savoureuse à la cocotte. Vous pouvez utiliser du bouillon fait maison ou du commerce, ou faire ce que je fais et utiliser Better than Bouillon.
- Lait entier : Aide à créer une texture crémeuse dans la sauce sans être trop lourde.
- Assaisonnements : Ce plat salé a besoin de sel et de poivre, mais j'ajoute aussi un peu de poudre d'ail et L'assaisonnement créole de Tony Chachère. La combinaison de saveurs de ces assaisonnements est ce qui distingue cette recette des autres que j'ai essayées ! Vous pouvez utiliser n'importe quel assaisonnement cajun ou créole si vous n'avez pas celui de Tony Chachere.
- Fromage Cheddar fort : Vous voulez absolument vous en tenir au fromage cheddar fort pour cette recette. Il ajoute une saveur forte, piquante et prononcée par rapport au cheddar doux ordinaire.
- Oignons verts : Garnir d'oignons verts tranchés juste avant de servir pour un peu de croquant et plus de saveur.
Puis-je utiliser des restes de jambon ?
Oui, cette recette de cocotte de jambon et de pommes de terre est idéale pour utiliser les restes de jambon de charcuterie ou de jambon cuit au four d'un dîner de fêtes ! Je couperais les restes de jambon en petits morceaux et les utiliserais à la place du steak de jambon demandé dans ma recette. Et comme il est déjà cuit, il n'est pas nécessaire de le faire dorer dans une poêle au préalable (à moins que vous ne vouliez cette couche supplémentaire de saveur !).
Ma cocotte de jambon, de pommes de terre et de fromage est TELLEMENT facile à préparer… mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas quelques trucs et astuces dans mon sac.😉 Je veux que vous réussissiez cette cocotte du premier coup, et ces conseils vous aideront !
- Dans cette recette, vous n'aurez besoin que de faire bouillir les pommes de terre pendant quelques minutes car elles continueront à cuire au four. Je vous recommande fortement de régler une minuterie et d'égoutter les pommes de terre dès que le temps est écoulé pour éviter qu'elles ne cuisent trop.
- Je recommande également de râper le fromage cheddar fort en bloc pour une meilleure saveur. Ces sacs de fromage pré-râpé peuvent être pratiques, mais ils contiennent souvent des amidons et des conservateurs ajoutés qui peuvent affecter la fonte et le goût.
- Ne couvrez pas la cocotte pendant la cuisson. Vous voulez que tous les morceaux de jambon exposés deviennent un peu croustillants et que le fromage dore légèrement sur le dessus.
- J'utilise un plat allant au four de 9 × 13 pouces pour préparer cette cocotte, et je ne recommande pas d'utiliser quelque chose de plus petit que cela (sauf si vous réduisez la quantité d'ingrédients). Vous voulez suffisamment d’espace pour que tout rentre afin qu’il cuise uniformément et ne bouillonne pas sur les côtés !
Suggestions de présentation
Cette recette donne 6 portions généreuses, mais si vous la servez avec un copieux petit-déjeuner ou un brunch, vous pouvez probablement allonger un peu plus les portions.
J'aime servir cette cocotte rapide de jambon et de pommes de terre avec des œufs (généralement pochés ou brouillés) et des fruits. Des saucisses de petit-déjeuner à la sauge et à l'érable, du pain grillé beurré ou du bacon croustillant à la friteuse à air seraient également un régal ! Cependant, cette recette n'est pas juste pour le petit-déjeuner et le brunch. Je l'ai mangé avec une simple salade d'accompagnement et des pilons de poulet au four pour le dîner l'autre jour, et c'était tout aussi délicieux ! Cette recette est vraiment polyvalente et je pourrais honnêtement la manger à tout moment de la journée.
Prenez de l'avance !
Une chose que j’aime le plus dans cette cocotte de jambon et de pommes de terre, c’est qu’elle peut être préparée à l’avance. Parfois, je prépare tout et j'assemble la cocotte, mais au lieu de la faire cuire tout de suite, je la laisse refroidir, puis je la couvre et je la réfrigère jusqu'à 24 heures. C'est un gain de temps lors des matinées chargées ou si vous organisez un brunch ! Lorsque je suis prêt à la faire cuire, je laisse la cocotte reposer sur le comptoir de ma cuisine pendant que le four préchauffe, puis j'ajoute quelques minutes supplémentaires au temps de cuisson. C'est prêt lorsque le fromage est fondu et qu'il bouillonne sur les bords. Très facile!
comment faire une cocotte de jambon et de pommes de terre – photos étape par étape
Préchauffer le four à 375°F. Lavez, épluchez et coupez en dés 2 livres. Pommes de terre dorées du Yukon. Ajoutez les pommes de terre dans une grande casserole. Couvrir d'eau et ajouter 1 cuillère à café de sel. Couvrez la casserole et portez l'eau à ébullition à feu vif. Une fois l'ébullition terminée, réduisez le feu à moyen-vif et laissez les pommes de terre bouillir pendant 4 minutes.*
Pendant que les pommes de terre bout, coupez en dés 8 oz. le steak de jambon en petits morceaux.
Une fois les pommes de terre pré-bouillies pendant 4 minutes, égouttez-les dans une passoire.
Une fois les pommes de terre égouttées, ajoutez-les dans un plat allant au four légèrement beurré de 9 × 13 pouces.
Ajoutez maintenant 1 cuillère à soupe d'huile de cuisson dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter les dés de jambon dans la poêle et cuire en remuant souvent jusqu'à ce que le jambon soit doré.
Retirez le jambon de la poêle et ajoutez-le au plat allant au four avec les pommes de terre.
Dans la même poêle, ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre salé, 1 petit oignon jaune coupé en dés et 2 gousses d'ail émincées. Faire sauter pendant 2-3 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.
Saupoudrer 3 cuillères à soupe de farine dans la poêle avec l'oignon et l'ail. Remuer et laisser cuire la farine pendant environ 2 minutes.
Maintenant, incorporez lentement ½ tasse de bouillon de poulet et 1 ½ tasse de lait entier. Assaisonnez ensuite la sauce avec ½ cuillère à café de sel, ¼ cuillère à café de poivre noir, ¼ cuillère à café de poudre d'ail et ½ cuillère à café d'assaisonnement créole. Bien mélanger pour dissoudre complètement la farine. La farine commencera à épaissir la sauce lorsqu’elle reviendra à ébullition.
Ajoutez ¼ tasse de fromage cheddar fort râpé dans la poêle et remuez jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que la sauce soit lisse.
Versez la sauce sur les pommes de terre et le jambon dans le plat allant au four. Mélangez soigneusement le tout.
Saupoudrez maintenant le reste de la tasse de fromage cheddar.
Cuire la cocotte au four préchauffé pendant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle bouillonne sur les bords et que le fromage soit fondu. Garnir de 2 oignons verts tranchés et déguster!
J'espère que votre famille aime cette cocotte de pommes de terre et de jambon autant que la mienne ! C'est réconfortant, crémeux et super simple à réaliser !