Several strips of bacon on a paper towel covered plate, viewed from the side

Comment faire cuire du bacon au four

Au début de la vingtaine, j’ai travaillé dans une cuisine commerciale où j’ai appris à cuisiner du bacon délicieusement croustillant en grandes quantités sans effort. dans le four. Pas d’éclaboussures de graisse, pas de position debout au-dessus d’une poêle chaude. C’était l’un de ces 🤯 moments. Parfois, les solutions les plus simples sont celles qui nous échappent, donc je veux partager ce rapide tutoriel et m’assurer que tout le monde connaît le le plus simple et meilleur façon de faire cuire le bacon.

Pourquoi faire cuire du bacon au four ?

La principale raison pour laquelle je suggère de faire cuire du bacon au four est qu’il est totalement sans intervention. Vous le mettez au four et vous êtes ensuite libre de faire vos œufs, vos toasts ou tout ce que vous voulez servir avec votre bacon au petit-déjeuner. Vous n’avez pas besoin de garder une poêle pleine de bacon grésillant ou de vous protéger de la graisse brûlante des projectiles. Tout est contenu en toute sécurité dans le four.

La deuxième grande chose à propos de la cuisson du bacon dans un four est que vous pouvez en faire cuire plus à la fois que ce qui rentre normalement dans une poêle. Donc, si vous avez une foule à nourrir, ou si vous aimez vraiment beaucoup de bacon, vous pouvez le faire cuire en une seule fois plutôt que par lots.

La troisième chose que j’aime dans la cuisson du bacon au four, c’est qu’il se vide pendant la cuisson. Dans la technique que j’utilise ci-dessous, le bacon est suspendu au-dessus de la plaque à pâtisserie avec une grille de refroidissement en fil métallique, ce qui permet à la graisse de s’écouler pendant la cuisson du bacon au lieu de nager dans une mare de graisse. Je veux dire, j’adore la graisse de bacon et tout, mais avec modération.

Dois-je utiliser une grille métallique ?

L’utilisation d’une grille de refroidissement en fil métallique n’est pas nécessaire à 100 %, mais je le suggère fortement si vous en avez une. La grille permet au bacon de chauffer des deux côtés, ce qui donne un morceau de bacon plus croustillant. Vous pouvez déposer votre bacon directement sur la plaque à pâtisserie et il frira dans sa propre graisse pendant la cuisson, ce qui donnera un morceau de bacon légèrement plus moelleux.

Dois-je utiliser du papier d’aluminium ?

Non. Si vous préférez ne pas cuisiner avec du papier d’aluminium, vous pouvez le sauter ou utiliser du papier sulfurisé à la place (bien que la graisse s’imprègne un peu). Cela facilite simplement le nettoyage, à mon humble avis, mais je comprends que de nombreuses personnes ont des problèmes de sécurité concernant la cuisson avec du papier d’aluminium. La graisse de bacon cuite au four nettoie généralement les plaques à pâtisserie avec un trempage de 10 minutes avec de l’eau chaude savonneuse et un peu d’huile de coude. L’ami du barman est également idéal pour enlever la graisse cuite des ustensiles de cuisine.

Quel type de bacon peut-on cuire au four ?

N’importe quel type de bacon peut être cuit au four, mais je préfère le bacon coupé épais pour cette méthode. Le bacon fin a tendance à être assez délicat et peut parfois coller à la grille et se déchirer. Les temps de cuisson indiqués ci-dessous sont pour du bacon coupé épais.

Comment utiliser les restes de graisse de bacon

La graisse de bacon restante est de l’or pur. Il ajoute BEAUCOUP de saveur à tout ce avec quoi vous l’utilisez. Vous pouvez à peu près l’utiliser pour cuisiner n’importe quoi à la place du beurre. Essayez certaines de ces utilisations délicieuses pour votre graisse de bacon :

  • Pour faire frire des pommes de terre ou des œufs
  • Utilisez-le pour faire sauter des légumes verts, comme du chou frisé, des épinards ou même des haricots verts
  • Faire du pop-corn sur la cuisinière
  • Étaler sur votre pain lors de la confection de grilled cheese
  • Utiliser à la place du beurre dans le chou frit avec des nouilles

Quoi servir avec du bacon

Complétez votre petit-déjeuner avec des biscuits maison, du gruau de fromage et peut-être des œufs brouillés aux épinards et à la feta !

Plusieurs tranches de bacon sur une assiette recouverte de papier absorbant, vue de côté

Trois tranches de bacon sur une assiette avec des œufs au plat et un muffin anglais

Comment faire cuire du bacon au four – Photos étape par étape

Plaque de cuisson préparée avec du papier d'aluminium et une grille

Préchauffez d’abord le four à 400ºF. Préparez une plaque de cuisson en la recouvrant de papier d’aluminium et en plaçant une ou deux grilles dessus.

Bacon disposé sur une grille

Disposez les tranches de bacon sur la grille afin qu’elles soient proches, mais sans se chevaucher.

Lanières de bacon cuites sur la plaque à pâtisserie

Cuire le bacon dans le four préchauffé pendant 20 à 25 minutes (pour le bacon coupé épais) ou jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau de croustillant désiré. Commencez à vérifier le bacon à 15 minutes, afin que vous soyez au courant de sa progression (chaque four est différent). J’aime le mien extra brun et croustillant, alors j’ai laissé le mien se rapprocher de 25 minutes.

Transférer le bacon dans une assiette tapissée de papier absorbant

Bien que la majeure partie de la graisse s’écoule pendant la cuisson, une partie s’accumule sur le dessus, j’utilise donc toujours des pinces pour transférer le bacon cuit dans une assiette tapissée de papier absorbant.

Graisse de bacon sur papier d'aluminium

Laissez la graisse de bacon refroidir pendant environ 10 minutes sur le papier d’aluminium afin qu’elle soit encore liquide, mais pas brûlante. Ensuite, tirez les côtés du papier d’aluminium pour capturer la graisse et versez-le dans un bol ou un bocal.

Graisse de bacon conservée dans un pot Mason

Couvrez ou fermez le récipient avec la graisse et réfrigérez jusqu’à ce que vous décidiez quel aliment sera honoré de sa présence. Si vous filtrez les petits morceaux de bacon et les débris, la graisse de bacon peut durer des mois au réfrigérateur. Mais je sais que je vais l’utiliser rapidement, donc je ne prends pas la peine de forcer !

Tranches de bacon chaud empilés sur une assiette

La perfection du bacon croustillant !!

A lire également