Overhead view of a bowl of banana coconut baked oatmeal on a blue striped napkin

Flocons d’avoine cuits au four à la banane et à la noix de coco

Je ne peux vraiment pas obtenir assez de flocons d’avoine au four. C’est super pour préparer mon petit-déjeuner, c’est copieux, délicieux et les possibilités de saveurs sont infinies. Cette fois, j’ai utilisé quelques ingrédients qui traînaient dans ma cuisine : des bananes congelées et de la noix de coco râpée non sucrée. J’ai mélangé les deux avec les ingrédients habituels, remplacé le lait de coco riche par du lait de vache et me suis retrouvé avec une farine d’avoine cuite au four à la banane et à la noix de coco ultra riche et légèrement sucrée. Celui-ci est un gagnant, les amis!

Gruau cuit au four à la banane et à la noix de coco sans produits laitiers

Qu’est-ce que la farine d’avoine au four?

Si vous n’avez jamais essayé de flocons d’avoine cuits au four auparavant, laissez-moi vous expliquer un peu à quoi ressemble ce merveilleux plat de petit-déjeuner. Cette casserole sucrée pour le petit-déjeuner est ne pas croquant. C’est essentiellement de l’avoine cuite dans une crème anglaise. C’est comme du pouding au pain, sauf que vous faites cuire de l’avoine dans le mélange de crème pâtissière au lieu de morceaux de pain. C’est doux, humide et riche.

Sauvez ces restes de bananes !

Le pain aux bananes est l’utilisation la plus courante pour les restes de bananes, mais ils sont également parfaits pour faire des flocons d’avoine cuits au four ! La purée de banane garde les flocons d’avoine cuits au four doux, humides et sucrés. Donc, chaque fois que vous avez des restes de bananes, allez-y et épluchez-les, puis jetez les bananes pelées dans un sac de congélation et conservez-les jusqu’à ce que vous en ayez assez pour faire un lot de cette farine d’avoine cuite à la banane et à la noix de coco (ou farine d’avoine cuite au pain aux bananes).

Quel type de lait de coco est le meilleur ?

Assurez-vous d’obtenir du lait de coco en conserve pour cette recette, et non le type de lait de coco vendu dans un carton comme alternative au lait de vache. Le lait de coco en conserve est beaucoup plus épais et a un beaucoup saveur de noix de coco plus forte que le substitut de lait en boîte. j’ai utilisé Goya marque, mais la marque Thai Kitchen est également un excellent choix. Si le lait de coco que vous achetez contient un gros morceau de crème de noix de coco solide, assurez-vous de bien le fouetter dans la partie liquide avant d’essayer de le mélanger au mélange de flocons d’avoine cuits.

Farine d'avoine cuite au four à la banane et à la noix de coco dans une casserole évidée avec une cuillère en bois

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Vue latérale de la farine d'avoine cuite au four à la banane et à la noix de coco dans un bol avec une cuillère sur le côté

Comment faire des flocons d’avoine à la banane et à la noix de coco – Photos étape par étape

Morceaux de banane congelés dans un sac de congélation

Ce sont mes tristes bananes congelées qui vieillissaient un peu. Pour les congeler, je commence par éplucher la banane, la casser en deux (car elle rentre plus facilement dans le mélangeur de cette façon), envelopper chaque moitié dans un sac à sandwich à rabat, puis les ranger toutes dans un sac de congélation. Ceux-ci devenaient assez bruns, alors j’ai décidé de les décongeler et de les utiliser dans cette recette. Vous avez besoin d’environ 1,5 tasse de purée de bananes, soit 2-3 bananes plus grosses ou 3-4 bananes plus petites. Si vous avez un peu moins de 1,5 tasse, vous pouvez combler la différence avec de la compote de pommes ou même du yogourt.

banane écrasée, œuf, sucre, noix de coco, cannelle, vanille, levure chimique dans un bol en verre, fouetter à côté

Préchauffer le four à 375ºF. Placer la purée de bananes dans un grand bol avec un gros œuf, 1/4 tasse de cassonade, 1/3 tasse de noix de coco râpée non sucrée, 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille, 1/2 cuillère à café de muscade, 1 cuillère à café de poudre à pâte et 1/ 2 cuillères à café de sel. Fouetter jusqu’à ce que les ingrédients soient uniformément combinés.

le lait de coco est versé dans le bol à mélanger

Ajouter un 13,5 oz. boîte de lait de coco et fouetter à nouveau jusqu’à consistance lisse.

Pâte à l'avoine fouettée sans avoine

À ce stade, il ressemblera un peu à quelque chose comme ça. La couleur dépendra de la noirceur de vos bananes (les miennes étaient assez foncées).

flocons d'avoine mélangés à la pâte dans le bol à mélanger, avec une cuillère en bois

Ajouter trois tasses de flocons d’avoine à l’ancienne et remuer avec une cuillère jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Les flocons d’avoine à l’ancienne ou « épais » donnent la meilleure texture. L’avoine rapide fonctionnera, mais la texture globale du produit final sera uniforme et probablement un peu plus pâteuse. L’avoine coupée en acier ne fonctionnera pas avec cette recette car elle prend plus de temps à cuire et nécessite plus d’humidité.

Mélange de flocons d'avoine dans la cocotte prêt à cuire

Verser la pâte dans une casserole de 2 à 3 pintes (enduire d’un spray antiadhésif pour un nettoyage facile).

Vue latérale rapprochée de flocons d'avoine cuits au four dans la cocotte

Cuire les flocons d’avoine dans le four entièrement préchauffé, à découvert, pendant 45 minutes. Après 45 minutes, il doit être légèrement doré sur le dessus et légèrement spongieux.

Farine d'avoine cuite au four à la banane et à la noix de coco servie dans deux bols, cocotte avec une cuillère en bois sur le côté

Verser la farine d’avoine cuite au four à la banane et à la noix de coco chaude dans des bols et servir immédiatement, ou réfrigérer jusqu’au moment de manger. J’aime verser du lait froid sur le mien. 🙂

Vue aérienne d'un bol de flocons d'avoine cuits à la banane et à la noix de coco sur une serviette à rayures bleues

La noix de coco râpée donne à la farine d’avoine une si belle texture!

A lire également