Gnocchis à la ricotta faciles

Gnocchis à la ricotta faciles

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Alors, avez-vous eu Gnocchi encore? Non? Eh bien, tu ferais mieux de t’y mettre.

Gnocchi sont de merveilleux petits coussins de pâtes à mâcher. Ils sont légers, moelleux, légèrement caoutchouteux et complètement satisfaisants. Totalement nosh-tastic. Et ils vont avec n’importe quoi. Garnissez-les de sauce rouge, de fromage, de pesto ou simplement d’un simple beurre à l’ail. Les gnocchis vont définitivement sur ma liste des « must have dans le congélateur en tout temps » (consignes de gel en fin de post).

Oh, et ai-je mentionné à quel point ils sont simples ? Il existe des variantes à base de pommes de terre, mais comme la purée de pommes de terre est l’une de mes activités les moins préférées de tous les temps, j’ai opté pour la version à la ricotta. La pâte se rassemble en quelques minutes, puis il suffit de l’étaler, de la couper et de la mettre dans de l’eau bouillante. Une fois dans l’eau, ils mettent moins de cinq minutes à cuire. SÉRIEUSEMENT.

Encore une chose…. (il y a tellement de bonnes choses à dire sur ces petits gars) Vous pouvez totalement prendre cette recette dans mille directions. Cette recette est pour la saveur simple la plus basique. Vous pouvez ajouter du parmesan, de la poudre d’ail, de la noix de muscade ou d’autres herbes. Vous pouvez réaliser des gnocchis aux mille saveurs ! Je sais que je vais le faire. Vous pouvez vous attendre à de nombreuses recettes de gnocchis dans le futur de Budget Bytes.

Les prix ci-dessous ne concernent que les gnocchis eux-mêmes, car il existe de nombreuses façons de les manger. Ils sont photographiés après avoir été sautés dans du beurre à l’ail et garnis d’un peu de fromage et de persil. OMG, rien que d’en parler me donne envie d’un autre bol.

Gnocchis à la ricotta faciles

Vue de dessus des gnocchis simples à la ricotta

Photos étape par étape

ingrédients humides dans un bol à mélanger transparent


Commencez avec la ricotta, l’huile d’olive, l’œuf, le sel et le poivre dans un bol. J’ai utilisé de la ricotta partiellement écrémée, mais c’est à vous de décider.

ingrédients fouettés dans un bol à mélanger avec un fouet


Fouettez-les ensemble jusqu’à ce qu’ils soient lisses…

farine ajoutée aux ingrédients humides dans un bol à mélanger


Ajouter la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu’à ce que vous ayez une pâte molle. Vous devrez utiliser une cuillère plutôt qu’un fouet pour ajouter la farine. J’ai ajouté environ 1,5 tasse avant d’avoir la pâte molle.

boule de pâte sur surface farinée


Retournez la pâte sur une surface farinée et pétrissez juste assez de farine pour que la pâte ne colle pas à vos mains. J’ai pétri dans environ une autre 1/2 tasse. La pâte sera encore très molle.

Boule de pâte façonnée en gnocchi


Commencez à faire bouillir l’eau à ce stade. Divisez la pâte en 6 morceaux environ et roulez-les en cordes d’environ un pouce de large. Coupez les cordes en sections d’un pouce. Vous pouvez soit faire bouillir les pâtes telles quelles à ce stade, soit les rouler sur le dos d’une fourchette pour plus de texture.

gnocchi marqué à la fourchette


C’est ce que je veux dire par rouler sur le dos d’une fourchette. Un côté reste lisse et un côté a de petites crêtes. Honnêtement, vous ne pouvez pas voir la texture beaucoup après votre bouffée pendant la cuisson, vous pouvez donc l’ignorer si vous le souhaitez, mais c’est la forme classique des gnocchis.

gnocchis ajoutés à une casserole d'eau bouillante


Une fois que l’eau bout furieusement, ajoutez les gnocchis. Ils refroidiront considérablement l’eau, alors assurez-vous que la chaleur est élevée…

gnocchis bouillants, commençant à flotter vers le haut


Pendant la cuisson, ils commenceront à flotter…

gnocchis flottants dans une marmite d'eau


Et quand ils auront fini, ils flotteront tous ! Je les laisse bouillir pendant environ 30 secondes de plus après qu’ils flottent tous juste pour m’assurer qu’ils sont bien cuits. Je ne voulais pas un goût de farine crue.

Égoutter les gnocchis dans une passoire puis napper de votre sauce préférée ! Ou…

beurre et ail dans la poêle


Faites fondre un peu de beurre avec l’ail haché dans la cocotte encore chaude.

gnocchis ajoutés au beurre et à l'ail dans une poêle


Ajouter les gnocchis et les enrober de beurre à l’ail. Si vous avez une poêle antiadhésive, vous pouvez allumer le feu et laisser les gnocchi devenir un peu croustillants sur les bords. J’ai essayé de faire frire les miens mais ils sont restés collés à la casserole, peu importe la quantité d’huile que j’ai ajoutée… mais ils étaient toujours délicieux.

gnocchis finis dans un bol garnis de fromage et de persil


Garnir d’un peu de fromage et de persil. Mmmmmmmmm.

gros plan d'une fourchette de gnocchis à la sauce rouge


Ou garnir de votre sauce rouge préférée… Comment ai-je pu vivre sans gnocchi ?!

Pour congeler vos gnocchis :

gnocchis placés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé prêts à congeler


Après avoir façonné les gnocchis (et AVANT de les faire bouillir), placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et mettez-les au congélateur. Après une heure au congélateur, transférez-les dans un sac à fermeture éclair et conservez-les au congélateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les manger. Pour préparer à partir de surgelés, déposez simplement les gnocchis surgelés dans de l’eau bouillante et faites bouillir jusqu’à ce qu’ils flottent.

A lire également