Oeufs brouillés avec du riz
Le riz est un ingrédient économique par excellence, et mon slogan a toujours été « mettez un œuf dessus ! Alors, quand j’ai vu cette recette d’œufs brouillés avec du riz du nouveau livre de cuisine L’art simple du riz : des recettes du monde entier pour le cœur de votre table par JJ Johnson et Danica Novgorodoff, je savait Je devais y arriver. Sans oublier que cette recette contient l’ingrédient dont je ne me lasse actuellement pas, le gochujang ! Si vous aimez le riz frit, vous allez adorer cette recette d’œufs brouillés au riz. C’est tout aussi simple, copieux et délicieux, et en plus, c’est totalement personnalisable. Je vais certainement ajouter celui-ci à ma rotation budget-recettes !

Chef JJ mentionne dans son livre que la recette est inspirée des plats de petit-déjeuner trouvés dans les cultures japonaise et coréenne. Ce plat incroyablement simple mais satisfaisant est similaire au riz frit, mais le rapport entre le riz et l’œuf est un peu plus uniforme et le riz est incorporé à l’œuf avant qu’il ne soit complètement cuit, ce qui donne au plat une texture légèrement crémeuse. Mieux encore, c’est super rapide et facile, vous pouvez donc vraiment le préparer un matin typique (à condition d’avoir du riz cuit caché au réfrigérateur). C’est la recette parfaite pour utiliser les restes de votre frigo !
Êtes-vous prêt à voir à quel point c’est facile ? Vous n’aurez besoin que de ces ingrédients simples pour préparer des œufs brouillés avec du riz :
- Œufs: Les œufs fournissent du gras et des protéines à ce plat, ce qui le rend encore plus copieux et satisfaisant. Nous avons utilisé de gros œufs pour cette recette. Si vous avez des œufs plus petits, assurez-vous d’en ajouter quelques-uns de plus, ou si vous avez des œufs très gros, vous pouvez probablement en choisir quatre.
- Huile: Utilisez votre huile de cuisson préférée pour brouiller légèrement les œufs.
- Gochujang : Cette pâte de chili coréenne savoureuse, sucrée et épicée fait actuellement son apparition aux États-Unis, vous pouvez donc probablement en trouver dans votre épicerie locale, même si vous aurez une meilleure sélection à de meilleurs prix si vous magasinez dans une épicerie asiatique. magasin. Si vous ne trouvez pas de gochujang, vous pouvez le remplacer par de l’huile de chili ou de la sriracha. La saveur sera différente, mais toujours délicieuse.
- Riz: La recette originale, en L’art simple du riz : des recettes du monde entier pour le cœur de votre table, utilise du riz à grains courts, ce qui, j’en suis sûr, serait encore plus spectaculaire, mais nous n’avions que des grains longs sous la main et cela faisait quand même un repas incroyable. Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel type de riz pour cette recette flexible. Quel que soit le riz que vous utilisez, assurez-vous qu’il est précuit et légèrement tiède.
- Sauce soja: Un peu de sauce soja ajoute de l’umami et de la profondeur à la saveur et suffisamment de sel pour que toutes les saveurs éclatent.
- Huile de sésame: l’huile de sésame grillé ajoute une merveilleuse saveur de noisette au plat, le rendant encore plus réconfortant et douillet.
- Oignons verts: Garnir d’oignons verts tranchés ajoute une belle touche de saveur fraîche pour contraster le repas chaleureux.
Que puis-je ajouter d’autre ?
Des recettes simples comme celle-ci sont géniales car il y a tellement de place pour la personnalisation. Voici quelques idées d’autres compléments qui feront passer vos œufs brouillés avec du riz au niveau supérieur :
- Viande: Essayez de faire sauter des tranches de jambon, du spam, des crevettes ou des saucisses fumées dans la poêle avant de cuire les œufs (retirez-les de la poêle et remuez-les à la fin).
- Légumes: Tout comme pour le riz frit, vous pouvez ajouter à peu près n’importe quel légume à ce plat. Des oignons, des épinards, des champignons, des poivrons en dés ou même des tomates raisins seraient géniaux.
- Garnitures : Je pourrais me déchaîner avec des garnitures amusantes pour ce plat d’œufs et de riz. Du fromage cheddar serait excellent, ou que diriez-vous de tranches d’avocat, de kimchi ou furikaké?
Comment conserver les restes
Heureusement, cette recette ne prend que quelques minutes à préparer, car elle est certainement meilleure lorsqu’elle est fraîchement préparée. Si vous ne pouvez pas tout manger en une seule fois, conservez le reste au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours. Réchauffez au micro-ondes, en saupoudrant d’abord juste un peu d’eau dessus (pour aider à réhydrater le riz).


Comment faire des œufs brouillés avec du riz – Photos étape par étape

Cassez six gros œufs dans un bol et fouettez avec une fourchette.

Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson dans une grande poêle et chauffer à feu moyen-doux. Une fois chaud, ajoutez les œufs et brouillez légèrement. Lorsqu’ils sont presque pris, ajoutez 2 cuillères à café de gochujang et mélangez.

Ajoutez quatre tasses de riz chaud précuit et mélangez.

Assaisonnez les œufs et le riz avec 3 cuillères à soupe de sauce soja et 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé. Pliez pour incorporer. Donnez un avant-goût au mélange et ajoutez plus de gochujang si vous le souhaitez (je l’aime épicé, alors j’en ai ajouté plus).

Garnir d’oignons verts tranchés et servir !
