Salade de persil aux amandes et abricots
J’adore utiliser le persil comme base pour mes salades parce qu’il est peu coûteux, savoureux, plein de nutriments et qu’il se conserve bien au réfrigérateur, même assaisonné ! Cela peut prendre une minute pour dépasser son stéréotype de garniture, mais une fois que vous l’aurez fait, vous verrez toutes les possibilités que le persil a à offrir ! Cette simple salade de persil aux amandes et aux abricots est une excellente introduction au persil en tant que salade verte avec sa saveur sucrée et salée, sa texture croquante et sa vinaigrette maison piquante.
Remplacements
Les abricots secs peuvent parfois être chers, donc s’ils sont un peu hors de votre portée, les raisins secs dorés font un merveilleux substitut.
J’ai utilisé du boulgour (blé concassé) comme grain dans cette salade, mais à peu près n’importe quel grain cuit et refroidi fonctionne à sa place. Certaines autres options sont : le riz brun, le quinoa ou même le couscous.
Si vous n’avez pas envie de faire votre propre vinaigrette (je ne vous en veux pas, parfois vous avez juste besoin de « facile »), une vinaigrette au champagne achetée en magasin fonctionnerait bien avec les saveurs de la salade de persil.
Portions
La recette donne environ quatre tasses de salade de persil, ce qui, je suppose, pourrait représenter quatre grosses portions. La salade est plutôt dense et savoureuse, donc je n’ai pas encore mangé une tasse entière par séance. Donc, selon votre goût, comptez 4 à 6 portions.
Passons maintenant à la bonne partie !
Comment faire une salade de persil avec des amandes et des abricots – Photos étape par étape
Faites cuire votre boulgour selon les indications du paquet. Une fois cuit, étalez-le sur une plaque à pâtisserie ou un plat allant au four et placez-le au réfrigérateur pour refroidir. L’étaler l’aide à refroidir plus rapidement. Vous aurez besoin de 1,5 tasse de boulgour cuit (ou du grain que vous prévoyez d’utiliser).
Lors de la cuisson de grains comme celui-ci, je fais souvent cuire un double lot, puis j’en congèle la moitié pour ne pas avoir à le faire cuire la prochaine fois. Pour congeler les grains cuits, assurez-vous qu’ils sont complètement refroidis, puis transférez-les dans un sac de congélation, assurez-vous de le dater et de l’étiqueter, puis il est prêt pour le congélateur.
Pendant la cuisson du boulgour, préparez la vinaigrette afin que les saveurs aient un peu de temps pour se mélanger. La vinaigrette est ultra simple à réaliser. Mélanger une gousse d’ail hachée avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’huile végétale ou de canola, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme, 1/2 cuillère à soupe de Dijon, 1/2 cuillère à café de basilic séché, 1/2 cuillère à café de sucre, 1/2 cuillère à café de sel et un peu de poivre fraîchement concassé. Fouetter la vinaigrette jusqu’à ce qu’elle soit complètement mélangée. Le Dijon agit comme un émulsifiant et l’empêche de se séparer à nouveau. Si vous préférez, vous pouvez ajouter tous les ingrédients dans un pot Mason et le secouer jusqu’à ce qu’il soit mélangé. Je n’ai utilisé qu’environ 3/4 de la vinaigrette, donc si vous savez que vous ne voulez pas beaucoup de vinaigrette sur la salade, vous pouvez continuer et faire un demi-lot (utilisez une petite gousse d’ail ou coupez-en simplement une en deux ).
Passons maintenant à la vraie salade. Rincez TRÈS bien le persil car le sable est la dernière chose que vous voulez dans votre salade. Secouez autant d’eau que possible, puis allez plus loin et utilisez une essoreuse à salade, une serviette en papier ou un torchon propre et non pelucheux pour tapoter le persil et enlever les derniers morceaux d’eau. Hacher grossièrement les feuilles de persil, en laissant les extrémités des tiges derrière (les petits morceaux de tiges attachés aux feuilles sont corrects et juste hachés avec les feuilles). Mettre le persil haché dans un grand bol.
Coupez environ 1/2 tasse ou 10 abricots secs en petits morceaux ressemblant à des bijoux afin que chaque fourchette de la salade ait un joli morceau d’abricot sucré.
Ajouter les abricots hachés, 1/2 tasse d’amandes tranchées et le boulgour refroidi dans le bol avec le persil. Assurez-vous que le boulgour est froid afin qu’il ne fane pas le persil.
Verser la moitié de la vinaigrette préparée sur la salade et remuer jusqu’à ce que tout soit bien mélangé et enrobé de vinaigrette. Ensuite, ajoutez plus de vinaigrette au besoin. J’ai utilisé environ 3/4 de la vinaigrette pour que la salade soit très humide et savoureuse. Il a également bien résisté au réfrigérateur. Je suis au jour 3 et ce n’est pas du tout fané. Yay!
Cette salade de persil est sucrée, salée, croquante et délicieuse.
Oh, et c’est aussi JOLI !