Salade classique aux trois haricots
Une salade aussi simple n’a rien à faire d’être si délicieuse, mais elle l’est tout simplement. Cette salade classique aux trois haricots contient un minimum d’ingrédients, la plus basique des vinaigrettes de base, et pourtant je n’arrive pas à en avoir assez. Les haricots crémeux sont le contraste parfait avec la vinaigrette acidulée et sucrée, et il y a juste assez de croquant salé de l’oignon rouge pour garder les saveurs ancrées. C’est le plat d’accompagnement d’été parfait pour tous vos barbecues et repas-partage, ou pour les soirs de semaine occupés où vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à préparer le dîner.
Quels haricots vont dans la salade aux trois haricots
Ma salade aux trois haricots contient des haricots noirs, des haricots cannellini et des haricots verts. Vous pouvez également essayer d’autres haricots comme les pois chiches, les haricots beurre, les pois violets ou les pois aux yeux noirs.
La salade aux trois haricots est vraiment flexible, vous pouvez donc échanger les haricots et même ajouter plus de trois haricots si vous le souhaitez. La chose la plus importante à retenir lors du choix de vos grains est que vous voulez avoir une variété de couleurs, de textures et de formes. Assurez-vous également d’avoir au moins un haricot crémeux.
À quoi ressemble l’habillage ?
La vinaigrette de cette salade classique aux trois haricots est une vinaigrette très basique légèrement sucrée avec juste assez de Dijon pour lui donner un peu de piquant. Si vous ne voulez pas faire votre propre vinaigrette, vous pouvez éventuellement l’échanger contre quelque chose comme une vinaigrette italienne en bouteille, bien que cela ait une saveur différente.
Que servir avec une salade aux trois haricots
La saveur aigre-douce de cette salade aux trois haricots se marie parfaitement avec d’autres saveurs sucrées-salées, comme la sauce barbecue. Cette semaine, je l’ai servi avec mon poulet cuit au four au cheddar BBQ et ma salade de pommes de terre. Ce serait également un excellent accompagnement pour quelque chose comme des steaks de jambon glacés, des ailes de moutarde au miel, de la longe de porc rôtie à la cassonade, des pilons de poulet au four ou des curseurs de tofu au barbecue.
Combien de temps cela dure-t-il?
La salade aux trois haricots fait partie de ces recettes qui s’améliorent avec le temps au réfrigérateur. Au fur et à mesure qu’il réfrigére, les haricots commencent à absorber les saveurs de la vinaigrette et tout devient SUPER savoureux. Cette salade restera probablement bonne au réfrigérateur pendant environ quatre jours (si vous ne l’avez pas tout mangée d’ici là).
Comment faire une salade aux trois haricots – Photos étape par étape
Rincer et égoutter un 15 oz. boîte de haricots rouges et un 15 oz. boîte de haricots cannellini. Ajoutez-les dans un bol avec 1,5 tasse de haricots verts surgelés décongelés.
Tranchez un peu d’oignon rouge et faites-le tremper pendant environ 5 minutes dans un bol d’eau glacée (cela enlève le tranchant de leur saveur). Couper finement environ ¼ de tasse d’oignon rouge. Hacher environ ¼ tasse de persil frais.
Fouettez ensemble ¼ tasse de vinaigre de cidre de pomme, ¼ tasse d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel, ¼ cuillère à café de poivre fraîchement concassé et 1 cuillère à café de moutarde de Dijon.
Ajouter l’oignon et le persil dans le bol avec les haricots, puis verser la vinaigrette par-dessus. Remuer le tout pour combiner.
Réfrigérer la salade aux trois haricots pendant environ 30 minutes pour laisser mariner les haricots. Remuez bien, puis servez !